Comment tailler un olivier et à quelle date ?

Les oliviers sont un symbole de paix. Ils ont un tronc noueux avec des feuilles vertes pâles ; leurs fruits sont l’olive. L’olive est consommée sous de nombreuses formes et est essentiellement l’extraction de l’huile d’olive. C’est une huile végétale qui possède de nombreux bienfaits. Chaque huile a sa propre saveur qui est influencée par différents facteurs. Il est donc essentiel de tailler l’olivier en temps voulu et cela est particulièrement important à certaines périodes pour s’assurer d’obtenir la meilleure huile. Découvrez à travers cet article quand et comment tailler un olivier.

Pourquoi est-il indispensable de tailler son olivier ?

Tailler un olivier consiste à enlever les branches mortes de l’arbre et à aérer son centre. Cela permet d’augmenter le taux de pollinisation de l’olivier et d’accroître la quantité d’olives produites. Tout d’abord, en aérant l’olivier, la lumière du soleil peut atteindre toutes les parties de l’arbre, ce qui favorise grandement sa croissance. Plus la masse de la plante est importante, plus le rendement est faible puisque le soleil ne peut pas pénétrer dans toutes les olives.

En outre, la propagation des parasites est comparativement faible. En effet, ils ont tendance à se développer dans des environnements sombres et humides. La taille des oliviers est donc un moyen de contrer cet inconvénient.

Comment tailler un olivier ?

Les oliviers sont taillés entre février et avril. La taille est nécessaire pour assurer une belle fructification et pour conserver une belle forme à l’arbre. Il existe différentes techniques de taille de l’olivier à différents stades de sa croissance et à différentes saisons.

READ  Comment faire du compost en hiver ?

La taille de fructification

Il est essentiel d’abattre les branches qui ont produit la saison précédente, afin de renforcer la qualité de la nouvelle saison qui commence. L’olivier produit des bourgeons à fleurs et produit des fruits lorsqu’il en est à sa deuxième année de croissance, il est donc important de conserver les pousses tendres le plus longtemps possible, car elles produiront l’année prochaine des bourgeons qui fleuriront. On enlève aussi les branches qui sont à l’ombre, qui produisent moins d’olives. »

La taille d’apprentissage

Comme tous les arbres, l’olivier a besoin d’air et de lumière pour bien fonctionner. Pour une bonne taille, il faut enlever les branches qui se croisent, et les branches sèches, notamment au centre de l’arbre. Pour les branches restantes, il faut l’examiner à une certaine distance et effectuer la taille pour créer un équilibre entre la branche, qui est généralement forte, et les feuilles.

La taille d’entretien de l’olivier

Cette taille s’effectue de manière annuelle, en février. Elle consiste à retirer toutes les pousses qui ont germé autour de l’arbre. Il faudra également couper les branches qui sortent de l’arbre afin de garder un arbre d’un taille et d’une forme correcte. Puis enfin, vous devrez couper les branches qui poussent en direction du centre de l’arbre. Ainsi, aucune branches ne se croiseront dans l’arbre et il sera aéré.

Quand tailler un olivier ?

La taille de l’olivier se fait de trois manières distinctes selon l’objectif recherché :

  • La taille d’apprentissage qui s’effectue lorsque vous plantez l’arbre.
  • La taille d’entretien à faire tous les ans en février.
READ  Type d’éclairage d’extérieur : le spot

La taille de fructification qui doit être faite tous les 2 ou 3 ans.

5/5