Obtenez de superbes plantations avec des semis et des graines de qualité

Pour profiter pleinement de vos plantations et obtenir des fruits, légumes, fleurs et herbes aromatiques à la hauteur de vos espérances, le choix de vos graines et le type de semis utilisé dans votre potager seront déterminants.

Pour quel type de semis opter ?

Lorsque vous cultiverez les différentes plantations de votre potager, vous aurez la possibilité de recourir à divers types de semis. Le semis est particulièrement utilisé par les débutants en jardinage car il est facile à cultiver et s’avère relativement abordable. Avant de vous lancer dans le semis, il est alors indispensable que vous connaissiez ses multiples variétés afin de l’utiliser pour le bon type de plantes. L’un des semis les plus populaires est sans aucun doute le semis en place qui regroupe trois types de semis :

  • Le semis en ligne qui consiste à tracer une ligne dans la terre pour disposer vos graines les unes à côté des autres.
  • Le semis à la volée qui repose sur une disposition désorganisée de vos graines.
  • Le semis en poquets qui a pour objectif de regrouper plusieurs graines dans un seul et même trou afin d’obtenir de superbes jeunes pousses.

 

Parmi les semis, vous pouvez également opter pour le semis en pépinière ou le semis sous abri. Réalisé en pleine terre à l’aide de terrines ou de godets, le semis en pépinière protège vos plantations afin d’assurer leur bon développement et vous permettre de les repiquer au même endroit. Concernant le semis sous abri, celui-ci consiste à regrouper vos plantations dans un lieu disposant des meilleures conditions climatiques et d’une humidité optimale. Pour cela, vos plants devront se situer à l’abri dans une serre ou une véranda, ce qui contribuera également à les protéger des éventuels intempéries.

Quels sont les différents types de graines ?

Pour créer votre premier potager, il sera nécessaire de suivre le calendrier des semis dès la période hivernale afin de savoir quand planter vos différentes graines et lesquelles choisir. Lors de votre sélection, vous aurez notamment le choix entre :

  • Les graines traditionnelles qui vous permettront de faire pousser des fruits, des légumes et des fleurs.
  • Les graines exotiques ou tropicales qui sont principalement semées sous une serre, à l’abri des intempéries.
  • Les graines anciennes qui seront davantage robustes et résistantes aux nuisibles et aux basses températures, en particulier lors de la saison hivernale.
  • Les graines sauvages qui apporteront de la gaieté à votre jardin grâce à la grande diversité de fleurs et de plantes que vous pourrez faire pousser.

Entretenez rigoureusement vos semis et graines pour une récolte optimale

Du début du printemps à la fin de l’été, vous pourrez prendre soin de vos plantations afin que votre récolte soit la meilleure possible à l’arrivée de l’automne. À cette période, il sera également judicieux de récolter les graines reproductibles afin de les stocker à l’abri et de les repiquer à nouveau au printemps prochain. Bien entendu, avant de vous lancer dans la récolte de vos fruits, légumes, fleurs et herbes aromatiques, il faudra concentrer votre attention sur la santé de vos plantations. En effet, ces dernières doivent être suffisamment sèches et prêtes à tomber afin de les récolter. Par la suite, vos fruits et légumes pourront être utilisés afin de cuisiner de succulents plats dignes d’un chef cuisinier.

Tous nos articles “Semis et Graines”