Dans un jardin, l’arche florale ou végétalisée peut se présenter sous différentes formes pour combler toutes vos envies. Aussi appelée treillage ou arceau de jardin, cette incontournable décoration extérieure se décline en bois ou en métal, à travers des hauteurs arrondies ou rectangulaires. Selon l’endroit où vous décidez de l’installer, elle peut par ailleurs remplir plusieurs fonctions : délimitation d’un espace de jardin, décoration originale, apport d’ombre… il y en a pour tous les goûts !

Délimiter un espace de son jardin avec une arche

Dans un premier temps, l’arche peut se révéler être une superbe solution pour démarquer un espace extérieur, une entrée ou une allée dans son jardin. Si vous disposez d’un chemin aménagé, vous pourriez notamment marquer son entrée avec une arche de jardin

Pour procéder, nous vous conseillons de créer une véritable cloison naturelle autour de l’entrée grâce à la plantation d’une haie végétale basse. L’arche de jardin pourrait alors venir séparer cette haie et permettre de marquer l’entrée du chemin de façon élégante. Pour sublimer le tout, n’hésitez pas à ajouter un petit portillon au centre de l’arche afin de donner l’impression qu’une porte d’entrée se dresse devant vous. Dans cette situation, nous vous recommandons d’assortir le coloris de l’arche à celui du portillon. Certaines boutiques proposent d’ailleurs des kits complets (arche et portillon compris), ce qui facilite grandement l’installation.

L’arche de jardin peut également être utilisée pour signaler le début d’un escalier extérieur en pierre. Pour ce faire, il vous suffit d’installer une arche de jardin au pied de l’escalier et de l’habiller de quelques plantes ornementales. Sachez que l’arche en fer forgé, à l’aspect légèrement rouillé, s’harmonise parfaitement avec des escaliers en pierre. 

Créer une décoration végétale et naturelle

Selon le type de plantes que vous choisissez de faire pousser sur votre arche de jardin, le style de l’arceau peut totalement changer. Arche fleurie, arche végétalisée, arche nue… tout est possible ! 

Si vous espérez apporter un maximum de couleurs à votre arche de jardin, nous vous recommandons d’opter pour des fleurs rouges, roses ou encore violettes. Parmi les plantes qui peuvent vous convenir, nous pouvons notamment retrouver : les rosiers grimpants (Pierre de Ronsard, Crown Princess Margareta, etc.), la passiflore, la glycine et bien plus encore. 

Si vous avez plutôt pour objectif de créer une arche de jardin végétalisée et persistante, vous pourriez alors vous orienter vers du lierre (Gloire de Marengo, Sulphur Heart, Chester, etc.). Très couvrant, le lierre vous offrira par ailleurs un superbe coin d’ombre pour votre jardin, ce qui est particulièrement apprécié au-dessus d’un banc, par exemple. De plus, la beauté de son feuillage et sa facilité à pousser devraient parvenir à vous séduire ! 

Enfin, l’arche de jardin peut également être conservée telle qu’elle est à l’achat, c’est-à-dire sans plante. Dans ce cas, il est préférable de sélectionner une arche élégante et déjà mise en valeur grâce à la présence de détails en fer vieilli ou en bois.

Décoration originale, signalisation d’une entrée, ajout d’ombre… L’arche est un atout certain pour votre jardin. À vous de choisir le rôle qu’elle occupera sur votre terrain !

Tous nos articles “Arche de jardin”