Optez pour le bon type de culture pour créer le potager de vos rêves

Si vous disposez d’un espace extérieur suffisamment important ou de petite taille, vous apprécierez de créer un potager dédié à la plantation de vos fruits, légumes et fleurs. Ainsi, vous embellirez votre jardin en lui apportant quelques touches de couleurs et en cultivant des plantations aromatiques ou comestibles. Avant de vous lancer dans la plantation de vos graines et semis, il faudra vous intéresser aux différents types de culture qui pourront vous être utiles.

Le paillage

Pour bien entretenir votre potager, vous pouvez recourir au paillage qui consiste à entreposer des matériaux végétaux sur le sol qui viendront nourrir la terre. De plus, ce type de culture aura également pour avantage de réduire l’apparition des mauvaises herbes. Outre sa contribution à l’entretien de vos plantations, le paillage permet notamment d’offrir une protection thermique optimale à vos fruits et légumes en réduisant la température de la terre à la surface du sol.

Butter le jardin

Pour améliorer rapidement le développement de l’ensemble de vos plantations et contribuer à un bon enracinement, nous vous recommandons de fabriquer une butte de terre autour de vos plantes. Par la suite, vous vous apercevrez que vos fruits et légumes blanchiront davantage et que les rameaux bénéficieront d’une meilleure résistance. Avec ce type de culture, vous vous assurerez d’obtenir des aliments savoureux qui réveilleront vos papilles gustatives. Quel que soit le type de plantes que vous avez semé, butter votre jardin aura pour but d’apporter une protection suffisante à leurs racines afin de lutter contre le froid. En période estivale, ce type de culture entretiendra la fraîcheur de vos plantations.

La culture sous serre

En tant que protection véritablement efficace, la culture sous serre aura pour effet d’empêcher les nuisibles et autres insectes de venir abîmer vos diverses plantations. Lors de la saison hivernale ou estivale, une serre protégera convenablement vos fruits et légumes du froid ou des fortes chaleurs. Certaines serres disposent d’un réglage de la température, ce qui peut fortement faciliter l’entretien et la bonne conservation de votre potager.

Tous nos articles “Types de culture”

Améliorez la résistance de vos plantations avec un bac de jardin

Que vous souhaitiez cultiver des fruits et légumes ou planter des fleurs à disposer sur votre terrasse, vous pourrez tout à fait opter pour des bacs de jardin. Ces derniers seront d’autant plus esthétiques et protègeront vos plantations d’éventuelles intempéries. Si vous cultivez un potager, vous aurez la possibilité de regrouper vos plants au sein d’un potager en carrés, d’un potager en rangées ou d’un potager en parcelles. Concernant la plantation de fleurs, vous pouvez porter votre choix sur un bac à fleurs :

  • En bois, qui sera robuste et isolant et s’intégrera parfaitement à l’environnement naturel de votre jardin.
  • En zinc, qui apportera plus d’esthétisme à votre extérieur.
  • En terre cuite, pour une meilleure aération au niveau des racines, en particulier pour les plantes grasses.
  • En fibre, qui s’avèrera aussi pratique que résistant.

Tous nos articles “Bac de Jardin”

Suivez les techniques de ramassage pour déguster de délicieux fruits et légumes

Bien que l’entretien et la pousse de vos fruits et légumes soit une étape cruciale pour vous assurer que vos aliments aient un goût délicieux, vous devrez également vous intéresser au ramassage de vos plantations. Afin d’obtenir une excellente récolte, il est fortement recommandé de l’effectuer aux aurores, à la suite de la rosée du matin, ou en fin de journée, lorsque le soleil s’est couché. Ainsi, vous choisirez les moments où les températures sont les plus douces, ce qui sera plus agréable pour vous et favorisera la conservation de vos divers aliments récoltés. La conservation de vos fruits et légumes sera fortement affectée par l’humidité si vous décidez d’effectuer le ramassage lors d’un jour de pluie. C’est pourquoi, nous vous conseillons de récolter vos plantations à l’arrivée des beaux jours.

Tous nos articles “Ramassage”