L’entretien du jardin tient une place centrale dans l’épanouissement de ce dernier. Une telle opération comprend plusieurs étapes distinctes, parmi lesquelles nous retrouvons la coupe. En effet, au fil des saisons, certains végétaux devront être retaillés afin d’en assurer le bon développement. Cependant, selon le type de végétaux que vous souhaitez élaguer, il conviendra d’adapter votre matériel pour un entretien aisé et respectueux de votre jardin. Retrouvez ici nos conseils afin de bien choisir votre matériel de coupe. 

La coupe : une étape clé de l’entretien du jardin

Qu’il s’agisse des haies comme les branches et autres végétaux, la coupe peut présenter de nombreux avantages, lorsque celle-ci est réalisée à la bonne saison, et avec le matériel adapté. Dans un premier temps, nous notons que la coupe des végétaux vous permettra d’aérer au mieux votre jardin, en lui offrant une certaine harmonie. Vous parviendrez à éviter l’effet broussaille en coupant les végétaux trop florissants, pour un espace plus ordonné et équilibré. En parallèle, cela vous permet de retirer les branches mortes ou cassées, pour une repousse plus vigoureuse. 

Par ailleurs, une coupe correctement exécutée permettra à vos végétaux de mieux se développer, en favorisant notamment leur croissance ainsi que leur production, qu’il s’agisse de fleurs ou de fruits. Nous notons également que tailler vos arbres et arbustes permet d’amputer les éventuelles parties abimées, avant que celles-ci ne s’étendent trop. 

Bien choisir son matériel de coupe : les critères à prendre en compte

Quelle que soit la taille de votre jardin, ce dernier est susceptible d’accueillir différentes espèces d’arbustes, arbres et plantes, demandant chacun un matériel de coupe particulier. Nous verrons donc que, de façon à vous faciliter la tâche et réaliser une taille efficace, plusieurs paramètres doivent être pris en considération. 

Le diamètre

Vous souhaitez tailler les différentes branches de votre jardin ? Il est essentiel d’adapter votre matériel au diamètre de ces dernières. Que vous désiriez couper un grand arbre ou tailler un petit arbuste, vous n’utiliserez pas le même équipement. En effet, en règle générale, pour les branches d’un diamètre inférieur à 3 centimètres, le sécateur sera votre meilleur allié. Grâce à une ergonomie parfaitement pensée, vous serez en mesure de tailler les différents branchages, en toute simplicité. Pour les diamètres un peu plus importants, il est généralement conseillé de se tourner vers les coupe-branches, dont les lames sont plus grandes et dont le mécanisme offre une plus grande force. 

La hauteur

Lorsque votre jardin commence à s’épanouir et que les arbres poussent vers le ciel, il peut parfois sembler difficile d’atteindre les branches les plus hautes, pouvant ainsi compliquer la coupe. Si durant de nombreuses années, il était habituel de monter sur une échelle ou un escabeau afin d’être à portée des branches à couper, vous trouverez aujourd’hui des équipements pensés pour une telle opération. Nous parlons notamment de l’échenilloir, un coupe-branches disposant d’une canne télescopique grâce à laquelle vous serez en mesure d’atteindre les branches les plus hautes, tout en restant à même le sol. De façon à pouvoir tailler tous les types de branches, ce dernier dispose de plusieurs types de lames, dont une lame de scie. 

Tous nos articles “Matériel de coupe”