Pelles pour votre jardin : comment choisir ?

Les outils de jardin manuels sont indispensables à l’entretien de votre jardin. Parmi eux, la pelle est l’un des grands favoris, puisqu’elle permet à la fois de ramasser divers éléments tels que de la terre, des cailloux, des feuilles ou encore du compost, mais également de manipuler la terre lors de la plantation d’un arbuste ou d’un arbre. Il existe plusieurs modèles de pelles, chacun étant adapté à un usage particulier. Mais comment savoir laquelle choisir ? Agrapresse vous donne quelques pistes.

Il est avant tout nécessaire d’adapter le choix de votre pelle aux travaux que vous souhaitez effectuer. Ainsi, vous avez à votre disposition quatre principaux types de pelle :

  • La pelle à tête ronde, la plus utilisée, car elle offre une pénétration optimale dans la terre. Elle est donc idéale pour tous vos projets de plantation. 
  • La pelle-bêche, une pelle à tête carrée tranchante, utile pour déplacer les matériaux, mais également pour creuser de façon efficace. 
  • La pelle à tête creuse, dont les rebords permettent de déplacer une charge supérieure à celle des autres pelles

Par ailleurs, le choix des matériaux qui composent le manche de votre pelle a son importance, tout comme sa longueur. Ainsi, un manche en bois offre un bon compromis entre solidité et budget – si d’autres matériaux composites plus légers sont proposés, ils représentent aussi un tarif plus élevé. De plus, nous vous conseillons de privilégier un manche long, afin de prévenir d’éventuels maux de dos. 

Tous nos articles “Pelles”

Préparer la terre ou nettoyer le jardin avec les râteaux

Le râteau est un outil très simple à trouver et à utiliser. On s’en sert principalement pour préparer la terre avant d’y intégrer les plants et semis. En effet, grâce à ses dents longues, le râteau permet de niveler la terre en enlevant les cailloux, les racines mortes, ou encore les mottes de terre qui risqueraient de gêner le développement de vos diverses plantations. Mais le râteau constitue aussi un outil nécessaire à la propreté de votre jardin et de votre terrasse, car il aide à enlever rapidement les feuilles mortes et autres brindilles accumulées.

La plupart des râteaux disponibles dans les magasins spécialisés se déclinent en quatre modèles :

  • Le râteau traditionnel, le plus populaire car ultra polyvalent.
  • Le râteau de nivellement, idéal pour égaliser les surfaces grâce à ses dents plates.
  • Le râteau à crocs, utilisé pour aérer la terre en la retournant et en l’allégeant.
  • Le râteau à feuilles, reconnaissable grâce à sa forme triangulaire, est dédié au nettoyage de grands espaces extérieurs.

Tous nos articles “Râteaux”

Un sécateur pour soigner la coupe de vos plantations

L’entretien de votre jardin passe obligatoirement par une taille soigneuse de vos rosiers et de vos arbustes. Pour cela, le sécateur est l’accessoire qu’il vous faut absolument ! En effet, il vous assure une grande précision dans votre geste, ce qui vous permet de “sculpter” votre végétation en fonction de vos envies. 

 

Il existe de nombreux modèles de sécateur :

  • Le sécateur à enclume, qui set essentiellement à tailler les branches mortes.
  • Le sécateur à crémaillère, qui permet une coupe sans effort.
  • Le sécateur à lame tirante, à privilégier pour la taille de la vigne.
  • Le sécateur ergonomique, qui s’adapte à la morphologie de votre main et de votre poignet.
  • Le sécateur de force, pour les branches de dimensions plus importantes.
  • Le sécateur à batterie, qui réduit la sensation d’effort durant une utilisation prolongée. 

Tous nos articles “Sécateur”