Les tendances déco jardin du moment

Depuis quelques années, l’espace extérieur s’impose comme une véritable extension de votre intérieur. Un phénomène qui s’est notamment développé pendant la pandémie de Covid-19, durant laquelle les confinements successifs vous ont incités à passer plus de temps à votre domicile. Pour les plus chanceux d’entre vous qui disposent d’un espace extérieur, c’est l’occasion rêvée pour l’aménager en fonction de vos goûts et des tendances déco jardin du moment.

Tout d’abord, nous vous conseillons d’installer un mobilier de jardin. Une table et quelques chaises vous permettront de passer d’agréables moments, seul ou avec vos proches, dans votre jardin. Veillez tout de même à adapter la taille des meubles et leur agencement à l’espace dont vous disposez (balcon, terrasse, etc). Ensuite, vous pouvez disposer quelques coussins aux teintes et motifs à choisir selon le style de décoration que vous souhaitez intégrer à votre extérieur : ethnique, bohème, champêtre, très coloré ou aux tons doux et neutres, etc. 

Par ailleurs, si vous possédez un potager, faites-vous plaisir en l’agrémentant grâce à de jolies étiquettes indiquant le nom de la plante ou du légume qui est en train de pousser. Si vous possédez certains plants qui nécessitent la pose d’un tuteur, pourquoi ne pas les peindre ou y attacher des rubans colorés afin d’apporter une touche d’originalité ? Enfin, si votre espace est suffisamment grand, n’hésitez pas à vous lancer dans la création d’une sculpture végétale.

Choisir un type d’éclairage d’extérieur adapté

Si vous vivez actuellement en appartement avec balcon ou en maison avec jardin, il n’est pas question de vous priver du plaisir de passer du temps dehors dès lors que la nuit tombe ! De nombreux dispositifs d’éclairage adaptés à un usage en extérieur sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Afin de sélectionner le vôtre, voici quelques critères à considérer avant votre achat :

  • Le style et le design, à choisir en accord avec l’ensemble de votre décoration de balcon ou de jardin : industriel, rétro, classique, champêtre, etc.
  • Le déclenchement : automatique, manuel ou à détecteur de mouvement.
  • Le type d’éclairage d’extérieur : applique, spot, lanterne, lampadaire, borne, projecteur, etc.
  • Le système d’alimentation : ampoule, prise électrique, batterie, solaire.

Il convient également de connaître l’ambiance que vous souhaitez créer au sein de votre espace extérieur. Besoin d’un éclairage total et puissant pour chaque recoin de votre jardin ? Le projecteur ou la borne sauront vous apporter satisfaction. Vous recherchez plutôt un éclairage cosy et intimiste pour votre terrasse ou votre balcon ? Misez sur les lanternes et les suspensions au charme intemporel. Pour un esprit chaleureux et festif, pensez à la guirlande lumineuse !

Tous nos articles “Type d’éclairage”

Comment choisir ses plantes pour un jardin parfait ?

Les plantes forment un moyen simple et efficace d’embellir un espace extérieur, qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un balcon ou d’un jardin. En variant les formes et les couleurs, vous obtiendrez un univers qui vous ressemble et dans lequel vous aurez plaisir à vous réfugier de temps à autre. Toutefois, vos goûts et préférences en matière de plantes ne sont pas les seuls critères à prendre en compte dans votre sélection. En effet, choisir ses plantes implique une connaissance approfondie de l’environnement dans lequel vous désirez les intégrer. Nous vous suggérons alors d’observer :

  • Les conditions météorologiques : climat, ensoleillement, exposition au vent, etc.
  • La compatibilité des plantes avec vos autres plants ou semis.
  • L’espace nécessaire au bon développement de vos plantes.
  • Les besoins en eau et la qualité du terreau requis par les plantes.

Par ailleurs, il est essentiel d’estimer le temps que vous pourrez consacrer à l’entretien de vos plantes, afin de ne pas fournir tous ces efforts pour rien et les laisser mourir prématurément. 

Tous nos articles “Comment choisir ses plantes”

Connaître toutes les tendances déco jardin, apprendre à sélectionner le type d’éclairage d’extérieur adapté à vos besoins et savoir comment bien choisir ses plantes : un jeu d’enfant avec Agrapresse !