Que vous possédiez une terrasse, un balcon ou un jardin, votre extérieur aura besoin d’être embelli par de magnifiques plantes. Avec le nombre de plantes aux couleurs et aux formes différentes, vous créerez un véritable petit coin de paradis dans votre jardin où vous pourrez vous réfugier le temps d’une heure ou deux. Pour choisir les plus belles plantes pour votre extérieur, il sera toutefois nécessaire de prendre en compte les conditions météorologiques ainsi que la compatibilité de vos plantes avec les diverses plantations que vous possédez déjà.

Quelles plantes choisir pour votre extérieur ?

Entre les plantes en pot à installer sur votre terrasse, et les arbres et arbustes à planter dans votre jardin, il peut être difficile de choisir parmi ces nombreuses variétés de plantes. Pour vous aider, nous souhaitions vous donner quelques astuces concernant la sélection de vos plantes, en particulier si vous débutez dans la merveilleuse activité qu’est le jardinage. Bien connu des amateurs de jardinage, le yucca est l’une des plantes qui résistent le plus aux oublis d’arrosage. Poussant dans le désert, cette plante est très résistante et s’adapte facilement aux climats chauds et tempérés.

Pour ajouter de la couleur à votre extérieur, nous vous recommandons d’opter pour des bruyères, ou Calluna vulgaris. Avec son excellente résistance au froid et à la chaleur, vous pourrez profiter de ses fleurs colorées toute l’année. Pour varier les couleurs au sein de votre jardin ou terrasse, les hortensias seront également des plantes de choix qui ne craindront pas le froid. Néanmoins, il faudra les couvrir d’un voile d’hivernage en prévision du gel. Le carex, l’Aucuba du Japon, le Genêt de Tenerife, le Jasmin et l’Echeveria seront également vos alliés pour un extérieur fleuri et naturel.

Comment entretenir vos plantes d’extérieur ?

Une fois vos plantes en pot choisies, il sera nécessaire de bien les entretenir afin qu’elles trônent sur votre terrasse, votre jardin ou votre balcon durant de longues années. Ainsi, vous pourrez en profiter chaque jour et sentir leur agréable odeur à chaque fois que vous vous installerez sur votre terrasse pour lire un livre ou simplement prendre d’un bon bol d’air frais. Les plantes en pot auront notamment besoin d’un plus important apport en eau que les plantes en terre. Toutefois, nous vous conseillons de suivre un calendrier précis pour arroser vos plantes au bon moment et ne pas les noyer, ce qui pourrait abîmer les racines. En veillant au bon arrosage de vos plantes, celles-ci se développeront dans les meilleures conditions et seront encore plus impressionnantes. Pensez également à bien les tailler afin que leur croissance soit optimale. Lorsque les températures baissent dû à l’arrivée de l’hiver, mieux vaut les protéger avec un voile d’hivernage ou bien les installer à l’intérieur de votre maison.

Ajoutez des plantes à votre intérieur pour une décoration naturelle

Pour décorer votre intérieur et profiter d’importantes vertus sur votre santé, nous vous conseillons d’ajouter quelques plantes au sein des différentes pièces de votre maison ou appartement. Selon la superficie de votre logement, le choix de vos plantes d’intérieur pourra relativement varier. Pour un studio ou un petit appartement, vous pouvez opter pour des plantes grasses qui demanderont peu d’entretien et seront bénéfiques pour votre santé. Parmi ce type de plantes, vous pouvez retrouver le palmier nain, la fougère, le cactus, le rosier ou encore le croton. Si vous souhaitez créer une ambiance jungle dans votre salon, n’hésitez pas à acquérir des plantes XXL qui feront leur effet et amélioreront l’humidité au sein de votre logement.

Tous nos articles “Choisir ses plantes”