Sublimez votre jardin avec des plantes et des arbres variés

Qu’il s’agisse de créer un certain ombrage sur une zone de votre extérieur ou simplement d’embellir votre jardin en profitant des qualités et de la beauté de plantes et d’arbres variés, vous offrez une toute nouvelle dimension à votre terrain. L’occasion de distinguer davantage les espaces forts de votre extérieur, à condition toutefois de privilégier les végétaux les plus adaptés à vos besoins.

Comment choisir vos plantes et arbres pour un jardin idéal ?

Avant même de vous rendre en jardinerie, il est important d’observer attentivement les caractéristiques de votre jardin. En effet, selon l’espace à votre disposition ou encore l’exposition dont il bénéficie au quotidien, vous pourrez orienter vos achats botaniques sur des plantes et des arbres qui sauront s’épanouir pleinement sur votre terrain. De la même façon, il est généralement conseillé d’identifier le type de terre qui constitue votre sol. Ce dernier pouvant être argileux, sableux ou encore limoneux, il ne présentera pas les mêmes nutriments naturels pour vos plantations. Avec une analyse concrète de votre environnement, vous pourrez ainsi choisir exclusivement des arbres et des plantes adaptés à celui-ci, pour un jardin resplendissant en toutes saisons.

Pourquoi intégrer des plantes à votre jardin ?

La grande variété de plantes d’extérieur vous permet de construire votre jardin autour d’espaces forts afin de le personnaliser à votre image et au gré de vos envies. Dans un objectif ornemental et esthétique ou avec la volonté de créer un écosystème naturel et équilibré, les plantes vous permettent de transformer votre extérieur en un véritable écrin de nature. Une zone privilégiée dans laquelle vous pourrez vous ressourcer et vous retrouver à tout moment grâce à des plantations qui vous ressemblent : 

  • Plantes grimpantes : pour créer une séparation naturelle afin de vous abriter des regards ou décorer un espace de détente, les plantes grimpantes prennent de la hauteur et vous offrent de nombreuses possibilités. Lierre, vigne vierge, chèvrefeuille, jasmin, ou encore clématites, vous pouvez privilégier des tons neutres ou égayer une façade avec des fleurs colorées. 
  • Plantes vivaces : particulièrement résistantes, les plantes vivaces vous garantissent plusieurs floraisons et des plants qui tiennent d’une saison à l’autre. Glycine, hortensia, bougainvillier, bambou, ficus, etc., là encore les fleurs et les feuilles des différentes espèces vous promettent un spectacle enchanteur à l’arrivée de chaque printemps.
  • Plantes médicinales : de plus en plus populaires, les plantes médicinales possèdent de nombreuses vertus pour prendre soin de vous au naturel. Vous alliez ainsi l’utile à l’agréable en optant pour des variétés esthétiques et réputées pour leurs bienfaits.

Quelles que soient vos préférences, les plantes, plus ou moins imposantes, colorées ou non, vous permettent d’aménager votre jardin de façon naturelle pour un éden qui saura combler toutes vos attentes.

Donner du relief à son jardin avec des arbres

Lorsqu’on évoque le jardinage, les arbres sont parfois relégués à un plan anecdotique. En planter au sein de votre espace extérieur représente pourtant de nombreux avantages esthétiques et pratiques. Avec des variétés multiples et des formats adaptés aux plus petits jardins comme aux terrains les plus vastes, vous pourrez ainsi trouver l’essence parfaite pour abriter une future terrasse d’extérieur, masquer un vis-à-vis, ou simplement apprécier son esthétisme : 

  • Arbres d’ornement : comme leur nom l’indique, les arbres d’ornement sont avant tout plébiscités pour leur caractère esthétique. Acacia, bouleau, cerisier japonais ou bien magnolia, vous créez un jardin arboré et élégant, rythmé par la présence majestueuse de ces arbres au milieu de vos autres plantations.
  • Arbres fruitiers : avec ou sans verger, les arbres fruitiers séduisent par le parfum enivrant de leurs fleurs et leurs fruits savoureux. Pour un jardin méditerranéen, on peut ainsi citer les oliviers, les agrumes, les figuiers, etc. 
  • Conifères : tout au long de l’année, les conifères conservent leur feuillage gris/vert et vous promettent ainsi une esthétique constante pour vos espaces verts. Des pins, des cèdres ou des thuyas qui vous garantissent une verdure constante, y compris en hiver.

Vous l’aurez compris, les différents types de plantes et arbres vous permettent de concrétiser toutes vos envies pour aménager votre jardin de façon personnalisée. En prenant le soin de choisir des variétés adaptées à l’environnement spécifique de votre extérieur, vous profitez en toutes saisons de cet espace ouvert et agréable.

Tous nos articles “Arbres et Plantes”