Égayez votre jardin avec différents types de fleurs

Avoir un jardin verdoyant est une excellente chose, mais avoir un jardin bien fleuri est d’autant plus intéressant. Les fleurs permettent à la fois d’apporter des couleurs à votre jardin, tout en donnant un coup de pouce aux insectes pollinisateurs qui peuplent votre terrain. Pour aménager vos coins de verdure avec quelques jolies variétés, nous vous proposons une rapide présentation de deux types de fleurs couramment utilisées : les fleurs vivaces et les fleurs annuelles. Ces deux floraisons vous permettront ainsi de composer et d’harmoniser vos massifs avec quelques espèces complémentaires.

Les meilleurs types de fleurs vivaces à envisager

Le choix des fleurs vivaces peut s’effectuer à travers plusieurs critères : les propriétés de la fleur, le moment de la floraison ou encore l’entretien nécessaire. Il existe une multitude de fleurs vivaces dans les jardineries d’aujourd’hui, ce qui ne simplifie pas toujours votre choix. Pour vous aider, nous vous recommandons ces quelques espèces de fleurs vivaces colorées : 

  • Les coréopsis vivaces : ces plantes herbacées aux fleurs jaunes et brunes proposent une floraison entre mai et novembre. Elles se plantent plutôt dans des massifs ou dans des plates-bandes. Faciles à entretenir, ces fleurs se plairont autant en plein soleil qu’à la mi-ombre.
  • Les lavandes : ces fleurs violettes présentent des propriétés très intéressantes puisqu’elles repoussent les parasites (pucerons, etc.) et qu’elles sentent particulièrement bon. En les séchant, vous pourrez par ailleurs composer des petits sachets de lavande pour parfumer votre maison.
  • Les pivoines : très résistantes, les pivoines fleurissent de mai à juillet. Ses fleurs roses parfumées devraient vous ravir chaque été.

Les types de fleurs annuelles idéales pour vos massifs

Pour ajouter un maximum de couleurs à vos massifs, en été et en automne, les fleurs annuelles sont souvent les plus adaptées. Bien qu’elles ne durent que quelques mois seulement, ces fleurs vous permettent de profiter d’extraordinaires couleurs éphémères. Cette durée de vie limitée peut aussi être perçue comme un avantage puisque cela vous donne une excuse pour créer de nouvelles compositions florales, à chaque début de printemps. Parmi nos fleurs annuelles préférées, nous pouvons notamment citer les œillets d’Inde (couleur orange, faciles à vivre, repoussent les pucerons), les pétunias (couleurs variées, croissance rapide) ou encore les bégonias à massif (faciles à entretenir). 

Tous nos articles “Types de Fleurs”

Découvrez les types d’arbres qui peuvent ajouter du cachet à votre jardin

Arbres fruitiers, d’ornement ou feuillus, tous les types d’arbres peuvent apporter du cachet à votre jardin. Avec eux, vous pourrez notamment profiter d’espaces naturellement ombragés pour vos fleurs, votre salon de jardin et bien plus encore. Esthétiquement, les arbres permettent également d’apporter plus de verdure et de hauteur à votre jardin, ce qui est toujours plus agréable.

Les types d’arbres fruitiers

Pour commencer, vous pouvez ajouter quelques arbres fruitiers à votre jardin. Ces types d’arbres sont plutôt avantageux puisqu’ils vous offrent à la fois des fruits consommables et de l’ombre. Certains arbres fruitiers peuvent par ailleurs nourrir les oiseaux et autres petits animaux qui séjournent dans votre jardin. Parmi les arbres fruitiers les plus faciles à entretenir, vous pourriez par exemple vous orienter vers un abricotier, un pommier, un pêcher ou un prunier.

Les types d’arbres d’ornement

Pour développer l’esthétique de votre jardin, il existe de nombreuses espèces différentes d’arbres d’ornement. Selon le style de votre jardin, vous pouvez faire le choix de planter des arbres qui s’accordent avec votre thème : 

  • Jardin japonais : l’érable du Japon (feuilles rouges, etc.), le Niwaki (arbre à sculpter), le Cerisier à fleurs, etc.
  • Jardin exotique : le Palmier miniature, le Yucca Linearifolia, etc.
  • Jardin moderne : le Liquidambar, le Bouleau, etc.

Les types d’arbres à feuilles persistantes

Si votre crainte concerne plutôt la persistante du feuillage, vous pouvez alors opter pour des arbres qui ne perdent jamais leurs feuilles. L’automne et l’hiver n’auront ainsi aucun impact sur leur apparence. Parmi ces espèces d’arbres, nous vous recommandons notamment l’Araucaria, le Bergamotier, le Cèdre, le Cyprès ou encore l’Eucalyptus. De cette façon, ces arbres vous permettront de conserver un jardin verdoyant, même au cours des saisons froides.

Tous nos articles “Types d’Arbres”

Pelouse naturelle ou pelouse artificielle : que choisir ?

Le choix de la pelouse est déterminant pour l’aspect de votre jardin et le niveau d’entretien que vous allez devoir lui accorder. D’un côté, vous pouvez faire le choix de la pelouse naturelle et profiter de ses nombreux bienfaits (produit de l’oxygène, bonne odeur, écologique…). De l’autre, vous pouvez espérer gagner du temps en investissant dans de la pelouse artificielle qui, elle, ne demande pas d’entretien. À vous de voir quels sont les avantages que vous privilégiez pour le choix de votre pelouse. 

Fleurs, arbres, pelouse… il ne vous reste plus qu’à opter pour les solutions qui répondent le mieux à vos envies !

Tous nos articles “Pelouse”