Organisez facilement vos espaces avec une bordure de jardin

Si vous souhaitez pouvoir profiter d’un jardin propre et bien délimité, la bordure de jardin est l’accessoire indispensable. Utilisée par tous les paysagers professionnels, la bordure de jardin en bois, en pierre ou encore en métal, est un moyen efficace pour agencer un massif et décorer simplement certains espaces de votre jardin. Avec elle, vous pourrez facilement séparer une surface fleurie d’un morceau de pelouse, par exemple. Proposées sous des formes variées, la bordure de jardin apportera immédiatement une apparence soignée à votre coin de verdure.

Une bordure de jardin en bois

Naturelle et robuste, la bordure de jardin en bois convient tout à fait aux jardiniers qui souhaitent apporter un peu de chaleur à leurs massifs. Selon les essences de bois convoitées, vous pouvez par ailleurs réussir à dénicher des modèles à moindre coût dans vos magasins de jardinage favoris. Qu’elle se présente sous forme de barrières à planter ou à dérouler, la bordure de jardin en bois reste incontournable. Vous devez toutefois noter qu’elle a plus naturellement tendance à s’abîmer avec le temps. En effet, le bois est un matériau généralement plus sensible à la pluie et à la boue.

Une bordure de jardin en pierre

Si vous préférez les décorations rustiques et résistantes, nous vous conseillons plutôt de vous orienter vers une bordure de jardin en pierre. Brute ou taillée, naturelle ou reconstituée, la pierre est un matériau qui convient parfaitement à la délimitation de vos massifs floraux ou de vos allées de jardin. La bordure de jardin en pierre blanche est particulièrement jolie quand elle est utilisée près de graviers ou de galets clairs. Durable et facile à entretenir, la pierre est donc une solution intéressante pour vous.

Une bordure de jardin en acier

Dans le commerce, vous pouvez également trouver des bordures de jardin en acier ou en fer forgé. Surtout utilisée pour délimiter la surface d’une pelouse, la bordure en acier est une troisième possibilité, aussi ravissante que pratique. Pour ceux qui possèdent un jardin de style romantique ou antique, la bordure de jardin à l’aspect rouillé est un modèle à envisager. Elle se mariera divinement bien avec l’harmonie générale de votre jardin.

Tous nos articles “Bordure de jardin”

Installez une arche de jardin pour accueillir une plante grimpante

Relativement simple à installer, l’arche de jardin est un élément décoratif particulièrement charmant. Plus qu’une décoration extérieure, l’arche peut en réalité remplir plusieurs fonctions : 

  • Ajouter un coin d’ombre à votre jardin : en faisant grimper des plantes sur l’ensemble de votre arceau de treillage, comme de l’hortensia grimpant ou du lierre, vous bénéficierez ainsi d’un abri ombragé naturel et écologique. Ce type d’arche de jardin peut par exemple être disposé juste au-dessus d’un banc. De quoi profiter d’un espace intimiste pour vos lectures en extérieur !
  • Marquer une entrée : l’arche de jardin est également une excellente façon de marquer l’entrée d’une allée, d’un escalier ou encore d’une terrasse. Une fois installée, elle apportera immédiatement de la valeur à votre espace de jardin.
  • Créer une décoration florale élégante : pour finir, l’arche de jardin peut tout simplement faire office de décoration végétalisée. Dans ce cas, nous vous recommandons de choisir des plantes grimpantes fleuries pour votre arche telles que des rosiers, des clématites ou du jasmin.

Rafraîchissez vos étés en installant une piscine dans votre jardin

Le jardin est un endroit dans lequel nous aimons nous détendre et profiter de nos temps libres. L’installation d’une piscine est une idée qui vous permettrait de démultiplier cette sensation de bien-être. Durant les chaleurs estivales, vous pourriez ainsi vous rafraîchir au gré d’une petite baignade, seul ou en famille. Si vous la choisissez suffisamment grande, la piscine est également un bon moyen de se dépenser à travers la nage. Une demi-heure d’exercices dans l’eau, plusieurs fois par semaine, vous aiderait ainsi à garder une bonne forme physique. Pour combler vos envies de sport, nous vous conseillons d’opter pour une piscine enterrée rectangulaire d’au moins 8 mètres de long. N’hésitez pas à prendre un modèle entre 10 et 15 mètres de long si vous en avez les moyens. Pour finir, l’installation d’une piscine est par ailleurs une superbe opportunité pour ceux qui désirent donner du cachet à leur jardin et de la valeur à leur propriété. Esthétique et pratique, la piscine devrait donc ravir les petits comme les grands !