De plus en plus populaires, les éclairages extérieurs s’imposent aujourd’hui dans les rayons des jardineries. Si ces luminaires vous permettent de créer une ambiance chaleureuse dans vos espaces extérieurs, ils représentent également de nombreux avantages pour l’aménagement de votre jardin. L’occasion de le personnaliser encore un peu plus pour des soirées estivales enchantées

Éclairage extérieur : réinventer la façade de votre maison

En jouant sur les effets et la puissance des différents luminaires d’extérieur, l’éclairage produit vous permet de mettre en valeur la façade de votre maison à la nuit tombée. Si vous profitez ainsi d’une luminosité appréciable lorsque vous rentrez chez vous, vous offrez par ailleurs du caractère à votre extérieur. Spots, projecteurs au sol ou encore appliques mixtes, il convient alors de tenir compte de votre espace et des caractéristiques de votre maison pour choisir correctement votre éclairage. Vous pourrez ainsi opter pour une projection par le bas ou le haut, ou privilégier une lumière plus diffuse et naturelle.

Mettre en valeur vos plantes et arbustes avec des luminaires

Alors que les massifs et autres bosquets de votre jardin se parent de leurs plus belles couleurs, ces trésors végétaux semblent disparaître dès le coucher du soleil, vous privant ainsi d’un cadre verdoyant et bucolique pour vos soirées en extérieur. En prenant le soin d’installer des luminaires au pied de vos arbustes et de vos plantes, votre jardin s’illumine et prend des airs féériques chaque soir. Les spots à enterrer seront alors indiqués pour les pelouses et les parterres de fleurs. Les bornes ou les potelets, quant à eux, diffusent davantage une lumière d’ambiance pour vos plantations. Enfin, les projecteurs placés à distance de vos plantations permettront une zone d’éclairage plus vaste pour accentuer un espace arboré de votre jardin ou un massif floral dans sa totalité.

Éclairer vos arbres de façon créative et originale

La grande variété des luminaires proposés pour l’extérieur est l’occasion de laisser libre cours à toutes vos envies pour l’aménagement de votre jardin. Le temps d’une soirée ou de façon plus pérenne lors de la belle saison, vous pouvez ainsi illuminer vos arbres pour une touche originale et poétique une fois la nuit tombée. L’idéal est alors de choisir un éclairage nomade et fonctionnant à LED pour un rendu à la hauteur de toutes vos attentes et faciles à changer d’emplacement si besoin. Avec des modèles de lanternes colorées ou des guirlandes délicates, il vous suffit de quelques instants pour transformer l’ambiance de votre extérieur et profiter de votre soirée dans un cadre enchanteur.

Créer un chemin lumineux et moderne

Lorsque vous disposez d’une allée extérieure dans votre jardin, l’installation de spots à enterrer ou de bornes lumineuses est idéale pour guider efficacement vos pas dans la nuit. Un éclairage pratique et esthétique, dont les fils pourront d’ailleurs aisément se dissimuler dans la végétation pour plus de discrétion. Il est par ailleurs conseillé de choisir une lumière douce afin de ne pas aveugler vos invités à leur arrivée chez vous. Certains spots imitent enfin un rocher naturel et vous assurent un luminaire qui se fond parfaitement dans le décor végétal de votre jardin durant la journée. Quelles que soient vos envies, vous profitez donc d’un choix varié pour dessiner un chemin lumineux, qui saura mettre en valeur l’entrée de votre jardin.

Note : l’installation d’un éclairage extérieur est soumis à une réglementation stricte afin d’éviter tout risque d’incident dans votre jardin. Nous vous invitons donc à choisir le bon IP à l’achat de vos luminaires pour une expérience optimale.

Tous nos articles “Eclairage”