Si vous possédez un espace extérieur, vous aurez sûrement envie de l’aménager afin d’en profiter à l’arrivée des beaux jours ou à l’occasion d’une soirée entre amis. En tant que véritable espace de vie, la terrasse doit être fonctionnelle et esthétique afin que vous vous y sentiez à l’aise. Relaxation et détente sont généralement les maîtres-mots de ce type d’endroits afin que vous puissiez vous installer confortablement sur votre chaise longue et profiter du calme. Quelle que soit la superficie de votre espace extérieur, il est tout à fait possible de le transformer en un véritable havre de paix pouvant accueillir vos proches dans les meilleures conditions.

Déterminez l’usage de votre terrasse

Si votre terrasse a pour vocation d’être utilisé pour vous relaxer ou pour accueillir de nombreux invités à l’occasion d’un repas, son aménagement différera grandement. Pour créer un lieu agréable, vous devrez concentrer votre attention sur la sélection d’un mobilier de jardin confortable et en adéquation avec vos envies. Dans le cas où votre terrasse servirait à cuisiner ou faire un barbecue, nous vous conseillons alors d’aménager un coin cuisine, si l’espace disponible vous le permet. Pour votre cuisine d’extérieur, il est fortement recommandé d’opter pour un équipement facile à entretenir et résistant aux intempéries.

Abritez votre terrasse du soleil et du vis-à-vis

Pour aménager votre terrasse de façon optimale, il faudra mettre en place un système qui vous protègera du soleil et du vis-à-vis. Dans cette optique, nous vous conseillons alors d’installer un voile d’ombrage. Si vous êtes un apprenti bricoleur, vous pouvez vous lancer dans la construction d’une pergola en bois pour garder la fraîcheur sur votre terrasse, en particulier lors de la période estivale. En tant que solution plus classique, l’installation d’un store-banne fera parfaitement l’affaire.

Quel mobilier de jardin choisir pour votre terrasse ?

Pour créer un véritable petit coin de paradis où il fait bon vivre, il sera nécessaire de choisir minutieusement votre mobilier de jardin. Sur le marché, vous trouverez divers matériaux de mobilier de jardin ayant chacun leurs propres spécificités tels que le plastique, le bois, l’acier, l’aluminium ou bien la résine. Selon la superficie de l’espace extérieur dont vous disposez ainsi que votre budget, vous vous tournerez alors vers un type de mobilier de jardin plutôt qu’un autre. Pour profiter de votre terrasse lors de la saison hivernale et estivale, nous vous conseillons d’acquérir un mobilier de jardin équipé d’un canapé, d’une table basse, d’un fauteuil et d’une chaise-longue en plastique.

Ce matériau est réputé pour son excellente résistance ainsi que pour son prix relativement abordable. Pour créer une ambiance chaleureuse, nous vous conseillons de choisir un mobilier de jardin en bois, véritable indémodable. Avec leur style fin et élégant, les salons de jardin en acier trouveront parfaitement leur place sur votre terrasse et créeront une décoration d’autant plus minimaliste. Si vous prévoyez de déplacer régulièrement votre mobilier de jardin par manque de place, les meubles en aluminium seront idéals. Chic et élégant, la résine est un matériau très tendance qui peut permettre de fabriquer un salon de jardin ou une grande table à manger.

Comment entretenir votre terrasse ?

Selon le matériau utilisé pour le sol de votre terrasse tel que le bois, la pierre, le carrelage ou bien le béton, l’entretien de cette dernière pourra fortement varier. Pour commencer le nettoyage de votre terrasse, nous vous conseillons de vous munir de produits écologiques respectueux de l’environnement. Si vous avez choisi d’installer une terrasse en bois, celle-ci aura besoin d’être protégée contre la mousse. Afin de préserver votre terrasse de l’apparition de la mousse, vous pouvez mélanger du savon noir liquide avec de l’eau chaude et frotter votre terrasse en bois à l’aide d’un balai brosse

Pour nettoyer une terrasse en pierre ou en carrelage, préférez recourir à l’utilisation de vinaigre blanc, de savon noir, de savon de Marseille, de bicarbonate de soude, d’huile de lin ou encore de glycérine. Du côté d’une terrasse en béton, il sera nécessaire d’arracher les mauvaises herbes régulièrement. Pour entretenir votre terrasse en béton, vous pourrez utiliser de l’eau savonneuse ou un nettoyeur à haute pression. Toutefois, certaines taches nécessiteront l’usage de produits spécifiques comme de la glycérine ou du bicarbonate de soude.

Tous nos articles “Terrasse”