Le sécateur fait partie des outils les plus utilisés par les jardiniers. Tant pratiques qu’indispensables, ces derniers sauront s’avérer utiles tout au long de l’année. Pour couper les branches d’une haie, tailler un rosier ou simplement débroussailler un peu le jardin, ce dernier saura trouver sa place dans votre attirail du parfait jardinier. Nous vous présentons ici les différents types de sécateurs et les contextes dans lesquels ils sont utilisés, afin de vous aider à choisir l’outil parfait pour votre jardin.

Les trois catégories de sécateurs

De manière à s’adapter à toutes les situations, le sécateur se décline sous différents modèles, à choisir selon vos utilisations. Nous vous présentons ici ces trois outils indissociables du jardinage.

Le sécateur à coupe franche

Certainement le modèle le plus utilisé par les jardiniers en herbe comme les passionnés, le sécateur à coupe franche porte bien son nom. Grâce à des lames parfaitement affutées, présentant un fonctionnement similaire à celui d’une paire de ciseaux, le sécateur à coupe franche vous proposera une précision chirurgicale. Grâce à une coupe propre, vous serez en mesure de réduire la propagation des éventuelles maladies présentes sur vos arbres, plantes et arbustes. 

Le sécateur à coupe franche est principalement utilisé pour tailler du bois vert ou souple, tel que des rosiers, des petites branches d’arbres fruitiers ou des arbustes. D’un format généralement plus petit, il est idéal pour les coupes plus précises, pour des branchages d’un diamètre modeste.

Le sécateur à enclume

Également apprécié, le sécateur à enclume est, quant à lui, privilégié pour couper un bois plus dur et les bois morts. Présentant une lame relativement fine, opposée à une lame avec gorge, le sécateur à enclume est idéal pour les plus gros gabarits. Vous noterez qu’un tel modèle aura tendance à écraser le bois et les fibres, c’est pourquoi il est déconseillé de l’utiliser sur des branchages plus fins. Par ailleurs, sur le bois vert, une telle pression pourrait entailler le bois et ouvrir la porte aux éventuelles maladies. 

Le sécateur à enclume se distingue notamment des modèles à coupe franche au niveau de leur précision. En effet, ces modèles vous offriront une couple approximative, mais également plus puissante, appréciée pour les branches plus dures.

Le sécateur électrique

Fonctionnant sur un système de ressort, le sécateur électrique, ou à batterie, saura faire preuve d’une grande polyvalence. Ce dernier pourra être utilisé sur les bois morts, secs ou encore verts, en proposant une coupe adaptée aux besoins de l’arbuste ou de l’arbre en question. Par ailleurs, ce type d’outil pourra être utilisé pour les diamètres de branches plus importants, entre 3 et 5 centimètres. La motorisation de l’outil permet une manœuvre aisée en toute circonstance, ne nécessitant que l’utilisation d’un bouton et non la force des mains. Nous noterons cependant que ce type de sécateur est davantage utilisé dans un contexte professionnel, bien que celui-ci reste accessible aux jardiniers amateurs. 

Selon la coupe que vous avez besoin de réaliser, il conviendra de choisir un sécateur adapté. Pour les jardins variés, il est conseillé de vous munir de différents modèles, pour un entretien respectueux des espèces d’arbres et arbustes florissants dans votre extérieur.

Tous nos articles “Sécateurs”