Prônant la détente, les vacances d’été sont la période idéale pour se ressourcer et profiter de moments conviviaux en famille. Bien que certaines personnes préfèrent partir à la mer, d’autres apprécient également de se rendre en montagne à l’occasion des vacances d’été pour faire le plein d’air frais. Pour faire office de maison d’été, le chalet en bois doit alors répondre à certains critères afin de vous apporter un maximum de confort.

Optez pour le charme d’un chalet bois

Faites des économies d’énergie avec votre chalet bois

En optant pour un chalet bois, vous ferez des économies importantes puisque le bois offre une haute performance thermique. Ainsi, vous limiterez considérablement vos dépenses énergétiques en allumant le moins possible la climatisation ou le chauffage installés dans votre chalet. Grâce à ce type de logement, vous pourrez réaliser jusqu’à 80% d’économies d’énergie.

Agrandissez votre chalet bois au gré de vos envies

Le bois étant un matériau souple et modulable, vous pourrez agrandir votre chalet en bois comme vous le souhaitez. Au fil des années, il peut arriver que la famille s’agrandisse et que vous manquiez d’espace. Si vous vous retrouvez dans cette situation, le chalet en bois sera idéal car vous pourrez facilement ajouter des pièces afin d’accueillir l’ensemble de votre famille. En choisissant ce type de chalet, celui-ci s’adaptera à toute la famille.

Profitez du confort de votre chalet en bois et de son faible entretien

Étant utilisé durant une partie de l’année, le chalet en bois est le logement idéal puisqu’il ne nécessite que très peu d’entretien. Durant les longs mois où vous n’habiterez pas dans votre chalet bois, vous n’aurez pas à vous soucier de l’invasion d’insectes puisque ce matériau s’avère être ultra-résistant. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour une façade en bardage brut qui sera le type de bois le plus adapté pour une occupation occasionnelle de votre chalet en bois.

Comment choisir votre chalet bois habitable ?

Si vous souhaitez faire construire un chalet en bois ou bien en acheter un déjà construit, il faudra prêter attention à quelques éléments qui seront déterminants lors de votre sélection. Comme nous le disions précédemment, il est important de choisir un bois qui nécessite peu d’entretien afin de faciliter votre quotidien et de profiter pleinement de votre chalet bois quelle que soit la période de l’année.

Concernant l’épaisseur du bois, celle-ci pourra varier selon la superficie de votre chalet en bois. Pour un chalet d’une superficie de 20m² , il est généralement recommandé d’opter pour une épaisseur de bois d’au moins 44 mm. Si vous désirez faire construire un chalet en bois de plus de 50m² de superficie, il sera nécessaire de choisir un bois d’une épaisseur de bois de 200 mm afin de vous assurer de la solidité de votre construction.

Pour une meilleure résistance, le type de bois que vous choisirez aura également son importance. En optant pour le bon type de bois, votre chalet en bois sera d’autant plus durable et vous permettra de le moduler comme vous le souhaitez. Afin que le bois de votre chalet reste en parfait état durant de nombreuses années, il sera toutefois nécessaire d’appliquer du saturateur ou une huile spécifique contribuant à sa bonne conservation. Bien qu’il nécessite peu d’entretien, l’application d’un produit à compter d’une fois tous les deux ans permettra de lutter efficacement contre la décoloration et le vieillissement des façades de votre chalet.

Tous nos articles “Chalet bois”