Vous disposez d’un petit espace vert que vous souhaitez aménager en un beau potager ? Pas de panique, nous vous présentons ici nos guides pour vous accompagner dans votre aventure, pour un beau jardin qui saura remplir vos assiettes de délicieux légumes. Retrouvez ici nos conseils pour un potager réussi, tant dans l’organisation que dans le choix de vos outils.

Quelques astuces pour faire son potager

Vous souhaitez planter et déguster vos propres légumes de saison ? Il est essentiel de bien vous préparer pour une récolte fructueuse. Dans un premier temps, nous conseillons de déterminer en amont l’espace dans lequel on souhaite faire son potager. Vous souhaitez planter quelques tomates ou envisagez un potager plus complet ? Selon vos ambitions, il conviendra d’adapter la taille de votre potager

Dans un second temps, lorsque vous désirez vous lancer dans le jardinage, et plus précisément le potager, il est conseillé de bien préparer le terrain avec quelques petits réflexes simples. Ainsi, n’hésitez pas à : 

  • Déblayer le terrain en nettoyant les éventuelles branches et herbes présentes
  • Retourner la terre sur une profondeur d’environ 30 cm
  • Bêcher la terre pour faciliter l’infiltration de l’eau

Enfin, pour les personnes qui débutent dans le domaine, il est recommandé de commencer doucement, avec des légumes faciles à cultiver. Nous parlons notamment des pommes de terres, des tomates ou encore de la salade, mais également des diverses plantes aromatiques. Aisés à entretenir, ceux-ci sauront agrémenter vos assiettes estivales.

Tous nos articles “Faire son potager”

Utilisation du matériel : les outils à privilégier

S’occuper du potager est une activité demandant de la technique, mais également le matériel adapté. Ainsi, avant de vous lancer dans cette expérience, veillez à vous munir des quelques essentiels. Pensés pour le potager, ces derniers vous permettront d’entretenir au mieux vos cultures, tout en limitant les efforts prodigués. 

D’une part, nous retrouvons les outils de nettoyage, conçus pour vous aider à retirer les déchets verts tels que les branches, les feuilles mortes, les herbes ou encore les cailloux. Il s’agit alors principalement du râteau et du sécateur. D’autre part, il est conseillé de vous équiper du matériel permettant de travailler la terre afin que celle-ci puisse encourager de belles cultures : la bêche, la binette, la griffe ou encore le croc. 

Dès lors que vous vous serez équipés des quelques essentiels, il conviendra de les entretenir en les nettoyant régulièrement, ce qui facilitera leur conservation. Par ailleurs, selon la taille de votre potager, il peut également être intéressant de vous munir d’une brouette afin de transporter ces derniers sans vous fatiguer. 

Tous nos articles “Utilisation de matériel et produits”

Comment réussir son organisation de jardin ?

Que vous disposiez d’un petit ou grand espace à dédier votre potager, il est essentiel de bien organiser ce dernier. Pour une bonne optimisation, il est conseillé de suivre plusieurs astuces particulières. Le plus important ici sera de bien diviser le potager en différentes parcelles distinctes selon ce que vous souhaitez planter. En effet, les légumes ont leurs propres besoins en eau et leurs propres façons de se cultiver. En règle générale, il sera recommandé de distinguer les quatre groupes suivants : 

  • Les légumes tels que les tomates, les aubergines, les courges, les concombres, etc. 
  • Les légumes racines, tels que les navets, radis et endives. 
  • Les légumes feuilles dont les épinards, choux, brocolis, poireaux ou salades. 
  • Les légumineuses (haricots, fèves, pois…). 

En parallèle, il est à noter que certaines associations pourront être bénéfiques à la culture de vos légumes. À titre d’exemple, il est intéressant de planter les tomates près des choux, et les oignons, échalotes et poireaux à proximité des carottes. 

Tous nos articles “Organiser son jardin”