Quand planter vos légumes dans votre potager ?

Si vous souhaitez développer un magnifique potager et profiter de la dégustation de délicieux fruits et légumes, il faudra vous intéresser à la saisonnalité adaptée à chaque plante. Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir nos guides plantes et légumes qui accompagneront vos séances de jardinage. Ainsi, vous aurez le contrôle de vos plantations et saurez analyser le moment propice pour effectuer vos récoltes. En suivant un calendrier de plantation précis, vous obtiendrez de merveilleux résultats et serez fier de votre potager et des fleurs qu’il contient. En effet, il n’y a rien de plus satisfaisant que de se prélasser au soleil en profitant du doux parfum de vos fleurs et en observant jour après jour la pousse de vos fruits et légumes. Il est alors important de savoir quand planter afin de vous assurer de devenir un jardinier en herbe tout en contribuant à la beauté de votre jardin.

Gérez vos diverses plantations par saison pour de jolies pousses

Bien que l’automne et le printemps soient des périodes propices à la plantation de fruits, légumes, fleurs et arbres, il est essentiel de savoir prendre soin de vos pousses au fil des saisons. Quand vient le printemps, ce sera alors l’occasion de semer légumes et fleurs afin de diversifier votre potager. À l’arrivée de l’été, vous pourrez alors récolter vos plantations et les déguster après les avoir soigneusement cuisinées.

Plantez des bulbes, arbres et arbustes à l’automne

Pour préparer le printemps, il est recommandé de commencer à planter vos bulbes de jacinthes, narcisses ou tulipes entre le mois de septembre et le mois d’octobre. Au fil du temps, vous pourrez alors observer le bon développement de vos pousses et les récolter au printemps, soit à la fin du mois de mars. Si vous souhaitez faire pousser de la moutarde ou du trèfle, l’automne est également la saison idéale. Lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, les températures ont tendance à chuter rapidement. C’est pourquoi, il est important que vous profitiez de l’automne pour planter des haies, arbustes ou encore arbres fruitiers. Toutefois, si vous désirez embellir votre jardin avec quelques arbres, il reste tout à fait possible de les planter jusqu’en avril si les conditions météorologiques le permettent.

Profitez de l’hiver pour planter vos semis et plantes d’intérieur

Si vous avez toujours rêvé d’avoir de magnifiques plantes grimpantes sur la façade de votre maison, ces dernières seront à planter dès le début de l’hiver. Néanmoins, nous vous conseillons de vous renseigner sur les conditions météorologiques afin de réaliser vos plantations en amont d’une période de gel intense, qui risquerait de détériorer vos plantes. L’hiver sera également la saison parfaite pour procéder au rempotage de vos multiples plantes d’intérieur. Une fois vos superbes plantes rempotées, vous profiterez d’une panoplie de couleurs au sein de votre maison. Au cours du mois de janvier et de février, nous vous recommandons notamment de planter de l’ail, des fèves, du persil ou des pois. Pour déguster de savoureux choux, laitues, tomates, poivrons et piments, pensez à les semer durant le mois de février afin de pouvoir les récolter à l’arrivée du printemps.

Tous nos articles “Plantations par saison”

Quelles sont les précautions à suivre pour profiter pleinement de vos plantations ?

Avant de vous lancer corps et âme dans le jardinage, vous devrez suivre quelques précautions pour planter vos semis et graines. Afin d’accompagner la pousse de vos plantations et de profiter pleinement des magnifiques couleurs de vos différentes variétés de fleurs, il faudra prendre en compte le type de plants que vous possédez. Si vous désirez planter un plant de tomate en godet ou un arbre en racine nue, les précautions pour planter vos semis et graines seront distinctes. La saisonnalité a donc une importance capitale lors de la plantation de vos fruits, légumes, fleurs et arbres. Quel que soit le type de plants que vous souhaitez semer, il faudra que vous suiviez une démarche précise qui aura pour objectif de donner lieu à de magnifiques plantations qui viendront embellir votre jardin.

Tous nos articles “Précautions”