Découvrez les diverses catégories de plantes

Si vous souhaitez embellir votre jardin ou votre intérieur avec de nombreuses variétés de plantes, il est important que vous sachiez distinguer les diverses catégories de plantes. En sélectionnant vos plantes avec soin, vous créerez une parfaite harmonie à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Parmi les multiples types de plantes, vous pouvez notamment retrouver les herbacées, les arbres et arbustes, les plantes grimpantes et les plantes à bulbe. En devenant un jardinier en herbe, vous assurerez la bonne croissance et le bien-être de vos plantes puisque vous serez capable de leur procurer les soins adaptés.

Les herbacées

Désignant des plantes dénuées de bois, les herbacées fonctionnent par durée ou cycle de vie. Pour faire référence à la durée de vie d’une herbacée, il faudra alors que vous parliez de plantes annuelles, bisannuelles, vivaces, pérennes ou bien perpétuelles.

Les arbres et arbustes

Disposant d’une excellente durée de vie, les arbres prendront place dans votre jardin durant de nombreuses années et vous permettront de profiter d’un peu d’ombre lors de l’arrivée de la période estivale et des fortes chaleurs. L’arbuste, quant à lui, se situe à la croisée entre une plante herbacée et un arbre. Il est particulièrement reconnaissable de par sa petite taille comparé à un arbre.

Les plantes grimpantes

Sur les façades des maisons ou des immeubles, vous avez sans doute déjà aperçu des plantes grimpantes cherchant à atteindre la lumière. Se liant facilement entre elles, il est commun que les plantes grimpantes s’accrochent également à des arbres afin de gagner en hauteur.

Les plantes à bulbe

Les plantes à bulbe, quant à elles, ont tendance à faire une réserve de nutriments afin de disparaitre et réapparaitre d’une saison à une autre. En se cachant sous terre, les plantes à bulbe tendent à maintenir leur cycle de vie grâce à leurs réserves.

Tous nos articles “Catégories de plantes”

Créez un superbe potager en maîtrisant les catégories de légumes

Afin de créer un potage plutôt varié et diversifié, il sera alors nécessaire que vous connaissiez les différentes catégories de légumes sur le bout des doigts. Pour choisir le type de légumes adapté à votre potager, nous vous conseillons de prêter une attention particulière à la nature de votre sol et d’écouter vos envies. Grâce à nos guides légumes, vous saurez comment prendre en compte la saisonnalité pour obtenir de superbes légumes au goût savoureux. Si vous souhaitez planter des graines ou semis de légumes, vous pourrez alors faire votre choix parmi les légumes fleurs, feuilles, fruits, à bulbe, tubercules, graines, racine ou encore tiges. De leur côté, les fruits sont également sujets à des catégories bien définies telles que les fruits à noyau, à pépin, à coque, exotiques, les fruits rouges et baies, ainsi que les agrumes.

Tous nos articles “Catégories de légumes”