Disposer d’un espace extérieur présente de nombreux avantages au quotidien. En été comme au printemps ou à l’automne, pouvoir s’installer dehors et profiter de l’air frais s’avère des plus agréables. Bien choisir votre salon de jardin vous permet d’aménager un espace accueillant, dans lequel vous vous sentirez bien tout au long de l’année. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de bien choisir son mobilier extérieur. Dans cet article, nous vous présentons nos quelques conseils afin d’aménager au mieux votre jardin, balcon ou terrasse. 

Déterminez la taille et la composition adaptée pour votre extérieur

Avant toute chose, il est important de préciser que tous les extérieurs ne se ressemblent pas, et demandent alors un aménagement bien particulier. Parmi les premiers paramètres à prendre en compte, nous évoquons la taille et la composition de votre salon de jardin. En effet, selon les besoins, ce dernier peut prendre plusieurs formes, pour une adaptation parfaite à votre extérieur. 

Les salons de jardin pour balcons

Votre appartement dispose d’un petit balcon sur lequel vous souhaitez aménager un petit salon ? Les salons de jardin s’adaptent à tous les espaces, à conditions toutefois de bien choisir le mobilier. Dans le cas présent, il est conseillé de privilégier une table et des chaises pliantes, qu’il vous sera possible de ranger en toute simplicité dès que nécessaire. Il est à noter que certaines matières pourront également être privilégiées, telles que l’aluminium pour sa finesse. 

Les aménagements pour terrasses et jardins

Les plus grands espaces extérieurs vous permettent de laisser libre cours à votre imagination quant à l’aménagement. Concernant le type de mobilier choisi, il vous sera possible d’opter pour de grands canapés extérieurs, pouvant accueillir de nombreuses personnes. Pour ce qui est des matériaux choisis, un large choix s’offre à vous, avec notamment la possibilité d’opter pour des modèles plus imposants tels que ceux en bois ou en résine tressée.

Définir le style recherché

Lorsque vous choisissez un salon de jardin, vous remarquerez qu’il s’agit d’un marché varié, et que les possibilités sont vastes. Ainsi, il conviendra également de déterminer le style que vous recherchez, à savoir que ce dernier peut être lié à la surface dont vous disposez. Parmi les plus tendances ces dernières années, nous retrouvons notamment : 

  • Le contemporain
  • L’épuré
  • Le moderne
  • Le rustique
  • L’exotique

Selon le style recherché, certains matériaux et compositions seront à privilégier. À titre d’exemple, lorsque vous recherchez un design plus exotique, il conviendra de vous tourner vers du mobilier en rotin ou en épicéa.

Sélectionnez la matière adaptée selon vos besoins

Nous l’avons évoqué précédemment, le choix de la matière de votre mobilier tient une place centrale. Selon vos préférences, vous pourrez opter pour : de l’acier, du bois, de la résine tressée, du PVC… Outre leurs caractéristiques esthétiques, d’autres paramètres doivent être pris en compte dans votre choix. En effet, chaque matière présente ses propres avantages et inconvénients, notamment en termes de robustesse et d’entretien. Pour les personnes souhaitant un salon de jardin résistant à toute épreuve, il est conseillé de se tourner vers l’acier. Pour ceux désirant privilégier la facilité d’entretien, le PVC est une alternative idéale. 

Tous nos articles “Mobilier de Jardin”