Respecter la saisonnalité de son jardin

Afin de profiter pleinement de votre jardin et permettre à vos plantes de s’épanouir dans leur environnement, il est important de respecter un calendrier de plantation précis. Vous prenez ainsi toutes les précautions pour planter à la bonne période vos légumes et vos plantes. L’occasion d’optimiser vos récoltes en toute simplicité !

Quand planter vos légumes et vos fleurs ?

Qu’il soit question de semis ou de replants, les variétés de légumes et de fleurs ne nécessitent pas toutes une mise en terre à la même période. Afin de leur assurer un environnement favorable et un sol adapté à leurs besoins, vous devez en effet suivre la saisonnalité de chaque plante. 

À travers nos différents guides plantes et légumes, vous découvrez ainsi un calendrier de plantation détaillé pour vous accompagner dans la création de votre potager et vos séances de jardinage. Vous pouvez ainsi organiser plus facilement votre jardin, mais aussi anticiper les dates de vos récoltes ou encore celles des floraisons de vos bosquets.

Savoir quand planter vos légumes et vos différentes plantes vous permet donc de récompenser vos efforts avec des résultats qui contribuent à la beauté et à la diversité de votre jardin. En prenant le soin de suivre certaines précautions pour planter vos graines ou vos semis et en adaptant le choix de vos légumes et de vos plantes à vos envies, vous avez l’assurance de profiter de votre jardin tout au long de l’année.

Organiser ses plantations par saison avec nos guides

Le rythme des saisons transforme inévitablement votre jardin et impacte votre sol. En hiver, alors que le froid et le gel durcissent la terre, certaines variétés de plantes peuvent toutefois se plaire dans cet environnement. Courges, céleri-raves, betteraves, carottes ou encore poireaux, vous continuez à jardiner au cours de l’automne et de la saison hivernale sans difficulté.


Au retour des beaux jours et des premières chaleurs estivales, les courgettes, les tomates, mais aussi les herbes aromatiques (basilic, persil, ciboulette, etc.) vous permettent de varier les plaisirs avec de nouvelles saveurs. Fort des conseils de nos guides plantes et légumes, ainsi que de votre propre expérience, c’est finalement tout votre jardin qui se réinvente au fil des mois. Vos plantations par saison sont alors l’opportunité d’une expérience en parfaite harmonie avec la nature, dont vous aurez le plaisir de récolter les fruits pour des recettes toujours plus colorées et gourmandes.

Saisonnalité : quelles précautions pour vos plantations ?

Graines ou plants, quelques précautions s’imposent au moment de votre mise en terre. Si vous souhaitez faire pousser correctement vos légumes ou voir vos fleurs s’épanouir plus largement au sein d’un massif, il est essentiel de tenir compte du type de plants dont vous disposez. Un bulbe de renoncule n’implique ainsi pas les mêmes préparatifs qu’un plant de tomate en godet, ou qu’un arbre en racine nue. 


Quand planter dépend donc également de la taille et des caractéristiques de vos jeunes plantes. En définissant les besoins de nombreuses variétés, nos guides légumes et fleurs vous expliquent les précautions à prendre pour chacune d’entre elles. Il ne vous reste alors plus qu’à suivre nos conseils pour préparer correctement votre sol et découvrir un jardin à la hauteur de toutes vos attentes !

Des informations pratiques sur les plantes, les légumes, etc.

Réussir son jardin ou son potager nécessite de connaître certaines techniques de jardinage. Afin de vous accompagner et vous permettre de vous épanouir pleinement dans votre passion, nous avons rédigé plusieurs guides plantes, ainsi que des guides légumes détaillés. Vous découvrirez ainsi des conseils pratiques et des informations utiles pour prendre soin de vos plantes de la plus belle façon !

Comprendre les différentes catégories de plantes

La grande diversité botanique vous offre des centaines de possibilités pour embellir votre jardin ou votre intérieur. Qu’il s’agisse de massifs floraux, de plantes grasses ou grimpantes ou encore d’herbes aromatiques, il est essentiel de comprendre les spécificités des différentes catégories de plantes pour leur assurer un soin et un environnement adaptés. Nos guides plantes didactiques vous permettent d’apprendre simplement les besoins de vos plantations et les multiples variétés à votre disposition pour un jardin qui vous ressemble.

En tenant compte de la saisonnalité des fleurs notamment, vous avez l’assurance de réaliser vos plantations ou vos opérations de rempotage à la bonne période. Des conditions indispensables à une bonne floraison et des plantes en parfaite santé toute l’année. Découvrez sans plus tarder les conseils de nos passionnés de jardinages dans nos guides plantes rédigés par leurs soins !

Connaître les catégories de légumes pour un potager idéal

De la famille fleurs, tubercules, à bulbes, feuilles ou fruits, les catégories de légumes sont l’occasion de varier vos plantations, mais aussi et surtout les saveurs de votre cuisine. Selon la nature de votre sol et vos préférences, vous semez alors les graines et les plants de votre choix, pour des ingrédients gourmands que vous aurez la satisfaction de voir grandir jour après jour.

Nos guides légumes vous aident à comprendre les différentes familles de ces plantes. Vous prenez alors toutes les précautions nécessaires à la bonne croissance de chacune : arrosage des feuilles ou seulement du pied, moment de la récolte, profondeur de la mise en terre, etc. Vous profitez de l’expertise de nos rédacteurs pour un potager réussi et des légumes de qualité tout au long de l’année.