Quelles variétés semer ? Nos conseils achat graines

Afin de préparer sereinement l’embellissement de votre jardin et la production de votre potager, il est fortement conseillé de vous renseigner au préalable sur les graines à acheter. En effet, vos semis ne seront pas efficaces si vous ne sélectionnez pas les variétés adaptées à l’environnement offert par votre espace extérieur, ou à votre niveau de jardinage et au temps que vous désirez y consacrer. Plus vous aurez une vision claire de votre projet et de vos possibilités, meilleurs seront les résultats obtenus. 

Avant de procéder à l’achat de graines, nous vous proposons un bref rappel des différentes variétés qui sont à votre disposition. Ainsi, vous pouvez choisir entre des graines anciennes (légumes-racines tels que le pâtisson, le panais ou encore le topinambour), des graines traditionnelles, idéales pour vos débuts en jardinage (fraise, radis, courgette, etc), des graines sauvages (fleurs des champs ou des prés) et des graines tropicales (bananier, orchidée, aloe vera, etc). Dans le cas de ces dernières, il est préférable de les entretenir sous une serre, afin de reproduire les conditions climatiques propices à leur développement et à leur bonne santé. 

Dans la mesure du possible, nous vous conseillons d’effectuer un achat graines responsable, en privilégiant des semences biologiques certifiées sans traitement chimique. Vous aurez alors la certitude d’avoir un potager sain qui vous fournira de délicieux légumes et de magnifiques fleurs. Enfin, en cas de doute, n’hésitez pas à consulter notre calendrier de plantation.

Tous nos articles “Conseils achat graines”

Achat équipement de jardinage : que choisir ?

Les différentes étapes indispensables à votre jardin nécessitent un matériel adapté et de qualité. Qu’il s’agisse du travail du sol, de l’entretien du potager ou des accessoires du jardinier, il est essentiel de savoir s’équiper avant de passer à la pratique. Vous prévoyez de vous rendre prochainement dans un magasin spécialisé ? Nous vous suggérons d’établir une liste des produits à privilégier pour chaque étape de jardinage à réaliser.

La préparation du terrain passant par un important travail du sol, nous conseillons l’achat d’équipement de jardinage suivant : la bêche, la fourche-bêche, l’aérobêche ou bien la grelinette. Ensuite, place au nettoyage en surface à l’aide d’un râteau et/ou d’une griffe. Puis facilitez vos semis et plantations grâce à un plantoir et à des étiquettes, qui vous aideront à reconnaître aisément vos végétaux. En ce qui concerne l’entretien de votre jardin, le sécateur et l’arrosoir sont des outils basiques à posséder absolument. Enfin, ne négligez pas votre protection et pensez à porter des gants de jardinier, qui préserveront vos mains des risques de blessure. 

Tous nos articles “Achat équipement de jardinage”

Nos suggestions pour votre achat produits d’entretien de jardin

Que votre jardin ou votre potager soit élaboré selon une culture traditionnelle ou biologique, il est souvent nécessaire de recourir à des produits d’entretien dans le but de préserver la santé de vos plantations. En effet, il arrive fréquemment que vos plants et semis soient sujets à des maladies, ou qu’ils deviennent la proie de petits insectes nuisibles. Dans ce cas, l’utilisation de produits d’entretien de jardin s’impose. 

Si vous souhaitez traiter rapidement et efficacement les maladies, nous vous recommandons des produits tels que le bicarbonate de soude, le purin ou encore la bouillie bordelaise. Besoin de vous débarrasser de petites bêtes indésirables ? Après avoir déterminé à quelle espèce elles appartiennent (cochenille, rongeur, doryphore, ver du poireau…), utilisez un insecticide approprié. Bien sûr, n’oubliez pas l’achat produits d’entretien de jardin élémentaires comme les engrais et le terreau, qui vous permettront de constituer une base solide pour l’élaboration de votre potager. Par ailleurs, les désherbants vous offriront un gain de temps considérable lors de la mise au propre de votre terrain.

Tous nos articles “Achat produits d’entretien”