Lorsque vous rentrez du travail, il n’y a rien de plus agréable que de cliquer sur un simple bouton qui activera l’ouverture de votre garage électrique. En période hivernale, il peut être plutôt contraignant de sortir de sa voiture afin d’ouvrir et fermer sa porte de garage. Faisant partie d’un des éléments fondamentaux d’une maison, le garage électrique vous permettra notamment de gagner du temps lors de chacun de vos placements. Avant de faire installer un garage électrique et de l’intégrer à votre maison, il est important que vous sachiez comment fonctionne ce type de porte de garage.

Découvrez les caractéristiques d’un garage électrique

Quel que soit le moment de la journée, vous prendrez goût à l’utilisation d’une simple télécommande afin d’ouvrir votre garage électrique tout en restant assis sur le siège confortable de votre voiture. En optant pour un garage électrique, votre maison bénéficiera d’une meilleure sécurité et l’ouverture se fera bien plus discrète qu’avec un autre type de garage. Pour lutter contre les tentatives d’effraction, certains modèles de garage électrique sont également équipés d’un système de contre-poussée.

Gagnez de l’espace avec votre porte de garage électrique

Bénéficiant d’une ouverture vers le haut, la porte de votre garage électrique vous permettra de vous arrêter le plus près possible de l’ouverture de votre garage en attendant que celle-ci s’ouvre. Avec une porte de garage motorisée, vous gagnerez également de l’espace puisque la porte s’ouvrira grâce à un système d’enroulement. Il est également possible d’opter pour une porte de garage motorisée sectionnelle qui s’ouvrira vers le haut ou sur le côté, véritable gage de sécurité et d’isolation thermique.

Quels sont les matériaux utilisés pour un garage électrique ?

Si vous souhaitez installer un garage électrique à votre maison, vous aurez alors le choix entre différents types de matériaux tels que l’acier, l’aluminium, le PVC et le bois. Un garage électrique en acier sera doté d’une porte de garage motorisée d’une haute résistance face aux intempéries et aux tentatives d’effraction ainsi que d’une meilleure isolation. De plus, elle nécessitera très peu d’entretien de votre part. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous tourner vers un garage électrique en aluminium qui sera ultra-résistant et ne demandera aucun entretien particulier. 

Du côté du garage électrique en PVC, ce dernier est réputé pour sa légèreté. Pour être en harmonie avec le style rustique de votre maison, le garage électrique en bois sera la meilleure solution puisqu’il est davantage esthétique et apporte une isolation thermique optimale. Toutefois, il sera nécessaire d’entretenir le bois de façon régulière afin que celui-ci ne bouge pas.

Quelles sont les diverses ouvertures de garage électrique ?

En fonction de la superficie de votre garage ainsi que de l’espace disponible devant l’entrée de celui-ci, vous serez sûrement à la recherche d’un système d’ouverture qui vous permettra de gagner de l’espace à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur de votre garage. Pour choisir la meilleure ouverture de garage électrique, Agrapresse a souhaité vous partager les différents types d’ouverture disponibles sur le marché.

La porte de garage électrique enroulable

Prenant l’apparence d’un volet roulant, la porte de garage électrique enroulable est dotée de lames guidées par des rails qui sont directement intégrées à cette dernière. Lorsque le mécanisme électrique est activé, les lames se dirigent vers le haut du garage afin de s’enrouler à l’intérieur d’un coffre. En optant pour ce type de porte de garage, vous gagnez un espace considérable au sein de votre garage. De plus, la porte de garage électrique enroulable est disponible en divers matériaux tels que l’acier, l’aluminium ou encore le PVC.

La porte de garage électrique basculante

Équipée d’un seul et unique panneau, la porte de garage électrique basculante peut s’ouvrir sur l’intérieur ou l’extérieur de votre garage. Lorsque vous activez l’ouverture, elle sera guidée vers le plafond afin de venir se placer parallèlement à celui-ci. Si vous souhaitez ranger du matériel plutôt imposant dans votre garage en plus de votre voiture, nous vous conseillons d’opter pour la porte de garage électrique s’ouvrant sur l’extérieur. Ainsi, vous optimiserez l’espace de votre garage. En revanche, pour un garage donnant sur rue, il vaut mieux opter pour une porte de garage électrique basculante qui n’empiète pas sur l’extérieur. Avec ce type de porte de garage, vous pouvez également ajouter un portillon piéton, et ce, à un prix relativement abordable.

La porte de garage électrique sectionnelle

Disposant de plusieurs panneaux, la porte de garage électrique sectionnelle est une des solutions les plus modulables pour votre garage. En effet, elle possède divers avantages et options qui devraient satisfaire son propriétaire et optimiser l’espace de votre garage. Son ouverture peut être coulissante ou pliante, latérale ou verticale. De cette façon, vous serez assuré que votre porte de garage électrique sectionnelle soit d’une importante discrétion. Ce type de porte de garage est notamment réputé pour prendre très peu de place à l’intérieur comme à l’extérieur de votre garage. Elle peut également être motorisée et accueillir un portillon piéton pour que vous puissiez vous déplacer facilement lorsque vous faites des allers-retours entre votre garage et votre jardin. De multiples finitions sont disponibles pour les panneaux, vous pourrez alors personnaliser votre porte de garage électrique sectionnelle pour que celle-ci soit en parfaite harmonie avec le style de votre maison.

Tous nos articles “Garages électriques”