Quels outils de jardin manuels pour votre extérieur ?

Pelles, râteaux, sécateur : l’outillage à main sera votre allié dans de nombreuses tâches liées à l’entretien de votre jardin. En effet, la taille des plantes, le travail de la terre, la découpe des feuilles ou encore la récolte de vos plantations sont autant d’étapes indispensables qui vous permettront de conserver un jardin propre et en bonne santé. Découvrez alors les outils de jardin manuels que vous devez dès à présent vous procurer.

Des pelles pour tous les usages

La pelle est un outil indispensable à de nombreux travaux de jardinage. En effet, elle permet de manipuler la terre lorsque vous souhaitez planter un arbre, une grande plante ou encore un arbuste. Avec une pelle, vous pouvez enlever puis remettre la quantité de terre nécessaire à votre projet de plant. Par ailleurs, apprenez à reconnaître les différents types de pellespelles à tête creuse, pelles de terrassier, pelles-bêche, etc – ainsi que les différents usages auxquels ils sont destinés. Enfin, sachez que la pelle peut également vous être utile dans tous vos travaux de maçonnerie ou de terrassement. L’un des outils de jardin manuels à posséder absolument !

Travailler les surfaces avec des râteaux adaptés

Longtemps réservé au ratissage du foin, le râteau s’est progressivement imposé parmi les outils de jardin manuels les plus populaires. Très simples à utiliser, les râteaux servent essentiellement à préparer la terre avant des semis ou des plants en la débarrassant de divers éléments indésirables (cailloux, mottes, etc). Toutefois, le râteau est de plus en plus employé pour ramasser les feuilles, les brindilles et autres herbes sèches dispersées sur une terrasse. Ainsi, les râteaux sont dédiés à la propreté et à l’organisation de votre jardin. En fonction de l’usage dont vous avez besoin, choisissez votre outil parmi les deux principaux modèles de râteaux : les râteaux traditionnels ou les balais-râteaux.

Une taille et une coupe précises avec le sécateur

Quel que soit votre niveau de compétences et de connaissances en jardinage, le sécateur figure parmi les outils de jardin manuels les plus indispensables. Il vous garantit en effet une coupe précise et efficace dans tous vos projets de taille : fleurs, arbustes, vignes, etc. Introduit en France au début du XIXᵉ siècle, le sécateur manuel se décline aujourd’hui dans de nombreuses versions : le sécateur à enclume pour la taille du bois mort, le sécateur à lame tirante destinée à la taille de la vigne, le sécateur à crémaillère qui démultiplie le geste de coupe, le sécateur de force, plus grand, destiné à la coupe des branches de taille plus importante, ou encore le sécateur ergonomique, que vous pouvez choisir en fonction de la taille de votre main et de votre force physique. 

Outils de jardin motorisés : lesquels utiliser ?

Après avoir choisi vos outils de jardin manuels pour la préparation de votre terrain et l’entretien ponctuel de certaines plantations, il est temps de passer à la sélection de vos outils de jardin motorisés. Ces derniers sont nécessaires à un entretien régulier et efficace de votre espace extérieur, notamment si celui-ci présente une surface importante. Tondeuse, tronconneuse, karcher : découvrez nos conseils pour bien les choisir.

Pour une pelouse parfaite, optez pour la tondeuse

Lorsque les beaux jours s’installent, le bruit de la tondeuse à gazon, reconnaissable entre tous, se fait entendre dans la plupart des jardins. Équipé de chaussures adaptées, de gants et éventuellement d’un casque anti-bruit, redonnez tout son éclat à votre pelouse en la coupant aisément et rapidement grâce à la tondeuse motorisée. L’herbe de votre terrain sera ainsi coupée de façon homogène grâce aux lames tranchantes de l’appareil. Il existe trois principaux types de tondeuse motorisée : la tondeuse électrique, la tondeuse thermique et la tondeuse batterie. Si toutefois vous souhaitiez travailler sans bruit et sans moteur, sachez que vous pouvez opter pour une tondeuse manuelle, qui fonctionne avec l’énergie de votre poussée.

La tronconneuse, l’outil incontournable pour l’entretien des espaces verts

La tronconneuse fait partie des outils de jardin motorisés exclusivement destinés au travail du bois. Selon la taille des arbres dont vous disposez sur votre terrain et les travaux que vous souhaitez exécuter, la tronconneuse vous permet d’abattre, d’ébrancher ou d’élaguer un arbre, mais également de couper le bois. À l’instar de la tondeuse à gazon, la tronconneuse est disponible dans plusieurs modèles : la tronconneuse électrique, peu consommatrice d’énergie et plutôt destinée aux petits travaux, la tronconneuse à batterie, non polluante, idéale pour des travaux sur bois ponctuels, et la tronconneuse thermique, pour des travaux de coupe plus intensifs. 

Nettoyer efficacement avec le nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute pression est couramment désigné sous le nom de karcher, qui n’est autre qu’une marque réputée pour la fabrication de ce type d’appareil. À l’aide d’une lance, le nettoyeur haute pression projette de l’eau, froide ou chaude, à haute pression afin de nettoyer rapidement et efficacement tous types de surface extérieure : bois, carrelage, béton, verre, plastique, etc. Cet outil de jardin motorisé vous permet alors de conserver la beauté et la propreté de vos espaces extérieurs (murs, escaliers, véranda, terrasse) en vous évitant l’usage de produits chimiques ; seule la pression de l’eau suffit. En outre, n’hésitez pas à utiliser votre nettoyeur haute pression pour laver vos véhicules. Un véritable appareil multi-fonctions !

Les produits de jardinage essentiels

Si les outils de jardin motorisés et manuels sont nécessaires à l’entretien et à la préservation de votre espace extérieur, il est aussi très important de vous munir de certains produits de jardinage dans le but d’éliminer les mauvaises herbes ainsi que les espèces animales qui pourraient nuire au bon développement de vos plantations. Agrapresse vous propose alors ses astuces pour choisir les désherbants et répulsifs adéquats.

Assainir son jardin à l’aide de désherbants

Bien que le désherbage manuel soit la technique la plus saine pour débarrasser votre jardin des mauvaises herbes, il s’agit d’un long processus, qu’il ne vous sera pas toujours possible d’effectuer en fonction de votre condition physique. Vous pouvez donc opter pour des produits désherbants les plus naturels possibles, de façon à ne pas agresser votre sol. La loi Labbé, entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2019, interdit la vente de pesticides de synthèse pour les particuliers. L’objectif de cette mesure est de privilégier les désherbants composés de substances naturelles telles que l’acide acétique, l’acide caprique, ou encore l’acide caprylique. Le bicarbonate de soude, l’eau bouillante et l’huile de coude constituent également des solutions naturelles pour désherber son jardin.

Utiliser des répulsifs pour protéger son potager

Vous recherchez des produits de jardinage destinés à repousser les nuisibles de votre jardin ? De nombreux répulsifs sont disponibles sur le marché, à choisir en fonction de l’animal que vous souhaitez éloigner : rongeurs, chat ou chien, insectes, etc. Ces produits sont conçus de manière à produire un goût ou une odeur désagréable, voire insupportable pour le nuisible en question, qui ne reviendra pas de sitôt se promener dans votre potager. Vous désirez recourir à une solution plus naturelle ? Sachez que plusieurs plantes présentent des propriétés répulsives particulièrement efficaces contre l’intrusion de limaces, de fourmis, de pucerons et de taupes. En fouillant dans votre maison, découvrez également tous les produits qui peuvent être répulsifs pour certaines espèces : ail, sureau, citron, vinaigre blanc, etc.