Comment prendre soin de votre potager ?

Les beaux jours se font sentir et vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle activité : créer votre propre potager. Semis, graines, équipements et protections seront alors vos alliés pour réussir vos plantations et déguster de délicieux fruits et légumes lors de la récolte.

Plantez des semis et des graines pour débuter votre potager

En vous lançant dans le jardinage, vous ferez d’importantes économies sur les légumes et les fruits puisque vous les ferez pousser à domicile directement depuis votre potager. Pour cela, il faudra que vous choisissiez le lieu idéal dans votre jardin pour installer vos premiers plants. Puis, viendra le moment de sélectionner vos graines et semis et de les faire pousser. Si vous êtes un apprenti jardinier, nous vous conseillons de commencer par planter des semis de carottes et de radis. Du côté des graines, vous pouvez vous tourner vers les haricots, la laitue ou les courgettes. La plantation de tubercules de pommes de terre est aussi idéale pour les débutants.

Faites pousser vos plantations avec les bons équipements jardinage

Pour devenir un expert en jardinage, il est important que vous vous munissiez des équipements de jardinage adéquats. Si vous êtes novice, certains équipements jardinage seront incontournables pour entretenir vos premières plantations comme des gants, un sécateur, une bêche ou une grelinette, une serfouette, une pelle, un râteau et un arrosoir. Dans le cas où vous disposeriez d’un grand terrain avec pelouse, pensez à opter pour une tondeuse à gazon. Ainsi, potager et pelouse seront parfaitement entretenus et créeront une véritable harmonie au sein de votre jardin.

Utilisez des protections pour entretenir vos plantations

Que votre potager soit imposant ou de taille réduite, nombre de protections sont disponibles pour vous permettre de protéger vos plantations des intempéries ou des animaux sauvages qui pourraient venir abîmer votre beau potager. Afin d’éloigner les chats avoisinants de vos fruits et légumes, vous pouvez opter pour des répulsifs naturels qui les éloigneront et seront sans danger. Il est également possible d’installer un grillage tout autour de votre potager, ce qui empêchera les poules de s’y aventurer. Selon les saisons, les insectes sont également un fléau pour les plantations, c’est pourquoi il est fortement recommandé de recouvrir votre potager d’un voile anti-insectes qui protégera efficacement votre potager des papillons et pucerons.

Embellissez votre extérieur avec des fleurs

Que vous les plantiez dans des pots à disposer sur votre terrasse ou directement dans votre potager, les fleurs ont une importance capitale dans un jardin. Au sein de votre potager, certains types de fleurs pourront notamment contribuer à éloigner les nuisibles qui s’attaqueraient à vos plantations. En installant des fleurs aux alentours de votre terrasse ou de votre jardin, vous pourrez profiter de leurs merveilleuses odeurs tout au long de l’année tout en décorant avec goût votre extérieur.

Des plantes et des arbres pour créer un petit coin de paradis dans votre jardin

Selon la superficie de votre jardin, vous pourrez vous tourner vers divers types d’arbres qui trouveront parfaitement leur place dans votre extérieur. Généralement, un petit jardin est l’endroit idéal pour accueillir un olivier étant donné que celui-ci nécessite peu d’entretien et a une durée de vie très longue. Pour qu’il pousse dans les meilleures conditions, il faudra tout de même s’assurer que ses racines restent au sec puisque l’olivier a tendance à mal réagir au contact de l’humidité. Si vous disposez d’une surface plus importante, n’hésitez pas à porter votre choix sur un tilleul asiatique Tilia henryana, un cyprès de Provence ou bien un magnolia à fleurs.

L’arrosage des fleurs : une étape cruciale à ne pas négliger

En fonction de la saison, il sera nécessaire d’arroser régulièrement votre potager, vos plantes, vos fleurs et vos arbres. Lors de la saison hivernale, il est recommandé de privilégier un arrosage tardif lorsque la température extérieure est plus douce afin que vos plantes et plantations soient hydratées tout au long de la nuit. Ainsi, l’eau atteindra les racines et ne s’évaporera pas à cause des fortes chaleurs. En respectant bien les horaires d’arrosage, vous pourrez rapidement déguster vos fruits et légumes, profiter du doux parfum de vos fleurs et vous reposer à l’ombre de vos arbres. 

Quel terreau choisir pour ses différentes plantations ?

Pour que vos plantations poussent dans des conditions optimales, vous devrez prêter une attention particulière à la sélection de votre terreau. Reconnaissable à sa couleur plutôt sombre, un terreau de bonne qualité aura une texture souple et conservera efficacement l’eau. Si vous possédez des plantes en pot, l’excellente qualité de votre terreau entraînera un bon enracinement et permettra aux plantes d’obtenir des apports en eau et en nutriments suffisants pour pousser de façon optimale.

Des techniques de culture optimales pour de belles plantations

Pour créer le jardin de vos rêves comprenant un potager, des fleurs, des plantes et de magnifiques arbres, il existe différentes techniques qui vous permettront d’obtenir le résultat escompté. Pour devenir un jardinier en herbe, vous devrez connaître les divers types de culture, l’utilité d’un bac de jardin et comment réaliser le ramassage de vos fruits et légumes.

Quel type de culture choisir ?

Bien que le jardinage consiste à planter des arbres, des légumes ou bien des fleurs, il nécessite également de savoir quel type de culture est approprié et quel entretien nécessite chaque type de plante. L’une des premières techniques de culture est le paillage qui consiste à entreposer de nombreux matériaux végétaux sur le sol afin de bien nourrir la terre et de réduire l’apparition de mauvaises herbes. Pour aider à la croissance de vos cultures, vous pouvez également butter votre jardin, c’est-à-dire créer une butte de terre autour de vos plantes. Pour les férus de jardinage, la dernière option reste la culture sous serre qui apportera une meilleure protection à vos diverses plantations.

Optez pour un bac de jardin pour regrouper vos plantations

Proposé à un prix abordable, le bac de jardin en plastique s’avère plutôt léger et est très facile à entretenir. De plus, il est très résistant, ce qui vous permet de l’entreposer à l’extérieur quelles que soient les conditions climatiques ou la saison. Afin de l’harmoniser avec votre décoration extérieure, il se décline en plusieurs couleurs. Pour un aspect plus naturel en accord avec votre jardin, vous pouvez également opter pour un bac de jardin en bois. Néanmoins, il faudra penser à le vernir régulièrement pour que sa couleur ne se ternisse pas et qu’il soit d’autant plus résistant face aux intempéries. 

Comment faire le ramassage de vos fruits et légumes ?

Une fois que votre potager vous livre de superbes fruits et légumes, vient le moment d’effectuer le ramassage de ces derniers. Pour une meilleure récolte, il est conseillé de réaliser votre ramassage tôt le matin, juste après la rosée ou bien en fin de journée. Ces différents moments seront propices car la température sera plus douce et cela sera plus confortable pour vous et aura également une incidence sur la bonne conservation de vos fruits et légumes. De plus, le ramassage est à éviter lors des jours de pluie puisque l’humidité pourrait affecter la conservation de vos produits.