L’aménagement des espaces extérieurs tient une place de plus en plus importante dans la vie des particuliers. Balcon, terrasse ou jardin, l’extérieur constitue un véritable refuge pour ceux qui ont la chance d’en disposer. Après une dure journée de travail ou à l’occasion d’un joyeux repas avec vos proches, votre extérieur vous accueille pour un moment de détente totale. Si un joli mobilier de jardin, des plantes et quelques accessoires vous permettent d’embellir et de vous approprier cet espace, comment continuer à en profiter dès la nuit tombée ?

L’importance de bien éclairer son espace extérieur

En considérant votre espace extérieur comme une pièce supplémentaire de votre maison ou de votre appartement, vous aurez probablement l’envie d’y passer le plus de temps possible, été comme hiver. C’est pourquoi l’aménagement et la décoration ont une importance capitale, qu’il convient d’élaborer avec soin. De plus, il est relativement facile de trouver des objets et matériaux à des prix raisonnables dans les enseignes spécialisées. Dans une démarche encore moins onéreuse et écoresponsable, vous pouvez également vous procurer de nombreux articles de seconde main, en brocante ou auprès de particuliers près de chez vous.

L’éclairage constitue l’un des éléments phares de la décoration extérieure. Une guirlande, un lampadaire ou bien des spots créent de suite une atmosphère des plus chaleureuses. Il suffit parfois de quelques sources lumineuses pour changer instantanément l’ambiance d’un lieu, en intérieur comme en extérieur. Si l’éclairage vous permet de profiter plus longuement de vos soirées dehors, il assure aussi la mise en valeur de vos aménagements floraux. Par ailleurs, éclairer les différents espaces de votre jardin garantit votre sécurité ainsi que celle de vos proches lors de vos sorties nocturnes. Si vous disposez d’un chemin ou d’un point d’eau, un bon éclairage évitera tout risque de chute et de blessure.

Les différents types d’éclairage d’extérieur

Les dispositifs permettant d’éclairer votre extérieur sont nombreux sur le marché. En fonction de vos possibilités techniques et de votre projet d’aménagement, vous pourrez notamment choisir parmi les produits suivants :

  • Le lampadaire

Fonctionnant généralement à l’aide d’une ampoule halogène, le lampadaire propose un éclairage fixe et direct. Cette solution est parfaitement adaptée à l’éclairage d’une terrasse.

  • Le projecteur 

Le projecteur permet un éclairage puissant destiné à une zone précise : entrée, chemin, terrasse, etc. Il existe plusieurs types de projecteur : à piquer, à détecteur de mouvement, etc.

  • La suspension 

Si l’éclairage offert par les suspensions est moins intense, il suffit tout de même à illuminer un espace, et créé une ambiance particulièrement conviviale au sein de votre extérieur.

  • L’applique

Fixée sur un mur, l’applique allie esthétique et utilité, puisqu’elle forme une source de lumière douce mais suffisante à l’éclairage d’une terrasse.

  • La guirlande lumineuse

Si la guirlande est purement décorative et ne garantit pas une grande puissance d’éclairage, elle est tout de même indispensable à la création d’une décoration chaleureuse grâce à son esprit champêtre et guinguette. Sur un balcon ou dans un jardin, votre extérieur prendra une tout autre dimension avec cet accessoire déco.

  • La borne lumineuse

La borne et les spots lumineux sont une solution idéale pour border une allée ou un chemin de façon élégante et subtile.

Vous l’aurez compris, ajouter un système d’éclairage à votre extérieur, quelle que soit sa taille, vous permettra d’en profiter beaucoup plus souvent et de bénéficier d’une atmosphère magique au sein de cet espace si particulier. À la fois élément de décoration et gage de sécurité, l’éclairage est à choisir en prenant plusieurs critères en compte : zones à éclairer, système d’alimentation, besoins réels… Pour en savoir plus, découvrez tous les articles d’Agrapresse sur le sujet !

Tous nos articles “Types d’éclairage”