Plantez des semis et des graines pour de belles plantations

Avec l’arrivée des beaux jours, nombre de personnes souhaitent créer leur propre potager afin de cultiver des fruits et des légumes. Suscitant des avantages économiques et écologiques, le potager vous permettra également de contrôler ce que vous mettez dans votre assiette et dans votre corps, ce qui contribuera à vous garder en bonne santé. En effet, de la sélection des semis et des graines à l’arrosage de vos plantations, vous maîtriserez l’ensemble du processus et pourrez déguster de délicieux plats composés de fruits et légumes de votre jardin. Que vous soyez un jardinier amateur ou connaisseur, vous devrez débuter votre calendrier des semis dès la période hivernale. Par la suite, viendra le moment opportun pour choisir le type de graines que vous désirez planter dans votre potager telles que :

  • Les graines traditionnelles qui pousseront et deviendront des légumes, des fruits ou des fleurs.
  • Les graines exotiques ou tropicales qui apporteront une véritable touche d’exotisme à votre jardin si elles sont plantées sous une serre, à l’abri du vent.
  • Les graines anciennes, également appelées légumes racines qui sont réputées pour leur forte résistance au froid et aux insectes.
  • Les graines sauvages qui enrichissent et favorisent considérablement la biodiversité.

Récoltez les graines et semis de votre potager

Lorsque l’automne pointe le bout de son nez et que les feuilles commencent à recouvrir le sol, il est l’heure de récolter les graines de vos plantations reproductibles. Pour cela, nous vous conseillons de bien analyser vos fleurs et autres plantations afin de vous assurer de la bonne santé de ces dernières avant de procéder à la récolte. Pour récupérer les graines sur vos fruits et légumes, il faut qu’ils soient bien secs ou prêts à tomber. Certaines variétés de fruits et légumes vous permettront de récolter les graines directement à l’intérieur du fruit, ce qui facilitera la nouvelle plantation. Une fois que vous êtes en possession de vos graines, vous devrez les rincer dans un bol d’eau durant 1 à 3 jours puis, les laisser sécher à l’abri de la lumière avant de les planter dans votre potager. Ainsi, vous profiterez de vos superbes plantations toute l’année et pourrez cuisiner des plats sains et respectueux de l’environnement.

Des bons équipements jardinage pour un potager en bonne santé

Si vous souhaitez créer votre propre potager, il sera nécessaire que vous vous munissiez des équipements jardinage adéquats. Pour entretenir vos premières plantations, nous vous conseillons d’opter pour des gants qui vous protègeront et assureront votre sécurité lorsque vous manipulerez un sécateur ou tout autre outil pouvant s’avérer dangereux. En tant que novice, vous aurez sûrement besoin de recourir à une bêche, un râteau, une serfouette, un arrosoir ou une pelle. Si votre terrain dispose d’une superficie plutôt importante, il faudra également que vous optiez pour une tondeuse à gazon facile d’utilisation pour embellir votre jardin. L’abondante végétation de votre potager et la netteté de votre pelouse favoriseront votre engouement pour votre extérieur.

Tous nos articles “Equipement”

Préservez vos plantations du froid avec des protections adaptées

Quelle que soit la superficie de votre potager, celui-ci impliquera sans doute l’usage de protections qui serviront à entretenir vos plantations et à les préserver du froid, du gel, du vent, des intempéries et des animaux sauvages. Nombre de jardiniers en herbe choisissent également d’installer un grillage autour de leur potager pour empêcher les poules de venir picorer leurs plantations. Si vous n’avez pas la possibilité de placer votre potager sous une serre pour faute d’espace, vous pouvez tout de même déposer délicatement un voile anti-insectes visant à protéger vos plantations des papillons et pucerons. Veillez à bien implanter le voile dans le sol pour qu’il recouvre l’ensemble de vos plantations et préserve autant les parties aériennes que les parties souterraines de votre potager.

Tous nos articles “Protection”