Le jardinage est une discipline qui requiert beaucoup de patience, mais également un certain savoir-faire et des connaissances précises quant à la saisonnalité des semis et des plantations. C’est pourquoi il est essentiel de vous informer correctement avant de vous lancer dans la pratique ! Comment savoir quand planter ? Pourquoi est-ce nécessaire ? Quels sont les outils à votre disposition pour obtenir des informations précises relatives à la saisonnalité ? Découvrez dès maintenant tous nos conseils !

Quand planter : le calendrier de semis

Que vous disposiez d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin, vous savez qu’il est toujours agréable d’agrémenter son espace extérieur à l’aide de jolies fleurs aux formes et aux couleurs variées. De plus, si la surface vous le permet, cultiver des herbes aromatiques et des légumes vous permet de consommer des aliments sains, contrôlés par vos soins. Toutefois, vous devez veiller à ne pas planter n’importe quoi à n’importe quel moment ! 

C’est pourquoi, avant de démarrer votre activité de jardinier, il est essentiel de consulter un calendrier de semis. Chaque mois, ce dernier vous indique quels légumes, fleurs et autres végétaux planter afin d’optimiser vos chances de les récolter en temps et en heure et, surtout, en pleine santé. Ainsi, pour chaque type de végétal, ce type de calendrier vous indique quel jour, semaine ou mois mettre en terre vos semences, vos boutures et autres plants.

Quand planter : le calendrier lunaire

Pour déterminer le meilleur moment pour planter vos végétaux, une autre option s’offre à vous : le calendrier lunaire. Utilisé par de nombreux jardiniers chevronnés, le calendrier lunaire vous indique les moments précis, au jour voire à l’heure près, auxquels vous pouvez procéder à vos semis et plantations. En effet, il est de plus en plus reconnu que les phases lunaires ont une influence majeure sur de nombreux phénomènes tels que la pousse des cheveux, les cycles de sommeil, mais également sur la pousse des végétaux.

Le calendrier lunaire constitue un véritable agenda du jardinage. Pour obtenir des plantes et des légumes plus éclatants et en meilleure santé, suivez avec précision les différentes phases de la Lune : ascendante, descendante, croissante ou descendante, en apogée ou en périgée, pleine, nouvelle ou en quartier, etc. En fonction de tous ces états, le calendrier lunaire détermine les actions que vous devez opérer afin d’avoir un potager aux récoltes abondantes et un jardin des plus prolifiques. Par ailleurs, dans la mesure où il repose sur des éléments naturels, le calendrier lunaire s’oppose à la culture intensive et présente une très bonne compatibilité avec la culture biologique.

Savoir quand planter : une précaution nécessaire

En sachant à quelle période exacte planter vos végétaux, vous respectez non seulement le cycle de la nature, mais également les caractéristiques de vos plantes ou de vos légumes. Il s’agit d’une précaution essentielle à leur bon développement ; en effet, chaque végétal a une période de pousse privilégiée, durant laquelle il évoluera au mieux afin d’obtenir le résultat désiré. En respectant la saisonnalité lors de vos plantations, vous êtes assuré d’avoir un potager sain et durable !

Tous nos articles “Quand planter ?”