Quelle terrasse bois exotique choisir ?

La terrasse est certainement un espace à vivre à part entière ! Son aménagement doit être choisi avec soin pour créer un espace confortable, chaleureux et accueillant ! Quoi de plus beau qu’une terrasse bois exotique pour apporter cette chaleur authentique ? Durable, écologique et beau, le bois possède des caractéristiques qui lui sont propres.

Pourquoi choisir une terrasse bois exotique ?

Pour tout projet de construction, nous recherchons toujours le meilleur matériau. Pour ce matériau, il est vital qu’il soit solide. Dans le temps, les matériaux devront résister aux éléments et ils risquent de se fragiliser rapidement s’ils ne sont pas de bonne qualité.

Certains matériaux possèdent cette qualité dans leur nature. D’autres, en revanche, en bénéficient après un traitement approfondi. Dans tous les cas, il est impossible de battre le matériau qui résiste à presque tout, car il ne s’agit pas seulement d’un excellent investissement, mais il garantit également que vous n’aurez pas à entreprendre de travaux de rénovation pendant longtemps.

Depuis de nombreuses années, le choix se porte sur les bois durs exotiques qui sont réputés être de première qualité en raison de leur capacité à résister à diverses conditions climatiques. La préférence va notamment depuis un certain temps aux bois exotiques IPE. Zoom sur le matériau ainsi que sur la terrasse qui est en mesure d’apprécier son utilisation en tant que composant.

En outre, la propagation des parasites est comparativement faible. En effet, ils ont tendance à se développer dans des environnements sombres et humides. La taille des oliviers est donc un moyen de contrer cet inconvénient.

READ  Comment embellir votre extérieur avec un abri de jardin en bois ?

Les différents choix pour une terrasse bois exotique

Padouk, Ipé, Cumaru, Teck … de nombreuses espèces qui proviennent de régions lointaines comme l’Afrique ou l’Asie. Ils sont si épais qu’aucun entretien n’est nécessaire pour les sauvegarder. Naturellement imputrescible et résistant aux intempéries, le bois exotique est le choix de matériau le plus adapté pour des terrasses bois exotique élégantes et de qualité.

Leur aspect et leur couleur sont les principaux facteurs qui influencent le choix de l’une ou l’autre espèce, car toutes sont conçues pour être utilisées dans un environnement humide et résistant aux intempéries, même extrêmes. Le grisonnement de ce bois est courant au fil du temps. Il existe un traitement, qui est un saturateur spécifique aux bois exotiques. Il peut ralentir ce processus naturel de protection du bois.

L’IPE

D’une teinte allant du brun olive au brun jaunâtre, l’IPE est un bois exotique qui provient d’Amérique centrale et du Sud. L’IPE est l’un des bois tropicaux les plus utilisés pour les terrasses. Il est durable et stable, et possède un grain magnifique et une texture fine. L’ipé est utilisé pour de nombreux projets d’extérieur tels que l’aménagement paysager, les terrasses bois exotiques, les meubles de jardin et les escaliers. Naturellement, il est de classe V et son traitement est simple et donne une surface extrêmement lisse, c’est pourquoi il convient parfaitement à la construction de plages de piscine.

Le Teck

Teck, originaire d’Asie, il est aujourd’hui extrêmement difficile à trouver car son essence est protégée. Les teintes chaudes du bois ajoutent de l’élégance. Le teck présente, du fait de ses ancêtres, d’importantes caractéristiques naturelles de durabilité et une grande résistance à l’humidité, ce qui en fait le matériau idéal pour construire une terrasse bois exotique. Il ne nécessite aucun traitement spécifique, mais une protection sera toujours un avantage supplémentaire.

READ  Comment fonctionne une porte de garage électrique ?

Le Padouk

Le padouk est un bois d’Afrique centrale, il a une couleur rouge étonnante et des veines magnifiques. L’avantage de ce type de bois est sa densité, qui ne provoque pas la formation d’échardes, ce qui est un délice sur une terrasse de piscine ! Ce bois a l’une des plus longues longévités parmi tous les bois exotiques. Malgré son coût, il permettra à la prochaine génération d’en profiter.

Le Cumaru

Le CUMARU est une espèce de bois originaire d’Amérique du Sud. Extrêmement dense, il est souvent appelé « bois de fer« . Mais ne vous y trompez pas. Certes, ses caractéristiques sont exceptionnelles : appartenant à la classe IV, il est extrêmement robuste et bien adapté aux zones humides et aux terrasses. Il possède une remarquable résistance aux champignons et se protège bien des attaques des insectes. Il a une durée de vie de plus de 25 ans. Cependant, il est moyennement stable. Cela signifie que s’il n’est pas séché avec le plus grand soin, le bois peut se fissurer et se déformer. Le prix est plus bas en raison du fait que le Cumaru est une espèce plus populaire. Cependant, il faut être vigilant car les variétés sont différentes et les qualités aussi.

5/5