Quelles sont les étapes pour fabriquer une pergola en bois ?

Si le soleil brille et que le temps est agréable, c’est le moment ou jamais de fabriquer une pergola en bois dans votre jardin pour profiter au maximum de chaque rayon de soleil. Pour vous aider dans votre démarche, voici quelques suggestions qui peuvent vous être utiles pour commencer la construction et l’installation de la pergola.

Les avantages de fabriquer une pergola en bois

La construction de votre propre pergola est un projet passionnant qui pourrait devenir votre passe-temps favori, surtout si vous décidez de rechercher des modèles sur Internet. Ce n’est pas si difficile à construire, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’avoir un peu de bricolage et les bons matériaux, ainsi qu’un peu de temps et de patience.

Le processus prend généralement quelques heures au maximum, car ce n’est pas l’installation proprement dite qui est la partie la plus difficile, mais le processus de planification et de décision du design final de la pergola que vous souhaitez créer pour votre jardin.

L’avantage de fabriquer une pergola en bois est qu’elle vous permet d’économiser de l’argent. L’argent que vous investissez pour financer votre projet sera utilisé pour acheter les matériaux dont vous avez besoin pour votre pergola, à savoir le bois, ainsi que les machines et les outils qui rendront votre travail plus efficace.

READ  Pourquoi et comment installer un abri de jardin en bois sur votre terrain ?

En moyenne, vous devrez investir entre 650€ et 700€ pour ce type de projet ; toutefois, les prix pourraient augmenter si vous choisissez d’utiliser des matériaux coûteux. Ces coûts ne comprennent pas la décoration de votre pergola, vous devrez donc mettre de l’argent de côté pour cela.

Définir l’emplacement où vous souhaitez fabriquer une pergola en bois

Pour commencer, afin de s’assurer que la pergola est solidement fixée, vous aurez besoin de fondations pour soutenir les fixations des poteaux.

Il est conseillé de créer des socles en béton sur un sol instable ou de mettre du béton sur les poteaux lorsque la pergola est érigée directement dans le sol.

Pour que le projet soit le plus précis possible et pour éviter toute mauvaise surprise, vous devez créer un plan détaillé de la pergola.

Le matériel nécessaire pour fabriquer une pergola en bois

Le matériel nécessaire varie en fonction de la taille et de la  forme de la pergola en bois que vous souhaitez construire.

Vous aurez besoin au minimum de :

  • 4 poteaux de la hauteur de vous souhaitez qui seront fixés au sol,
  • 4 fixations pour attacher solidement les poteaux au sol
  • 3 bastaings pour le toit de la pergola
  • 4 chevrons pour l’encadrement de la pergola au niveaux du toit
  • Des lames de bois pour couvrir la pergola
  • Ainsi que le matériel nécessaire à la construction du la pergola (perceuse, peinture, vis…)

Les étapes de la fabrication d’une pergola en bois

  • Étape 1 : Réalisez une fondation adéquate : Pour que votre pergola reste en place, vous aurez besoin d’une fondation solide : une terrasse ou une coulée de béton.
  • Étape 2 : Assemblez les supports des poteaux à l’aide de boulons ou de vis.
  • Étape 3 : Examinez la hauteur des poteaux : Il est important de s’assurer que tous les poteaux sont à la même hauteur, afin que votre toit reste en place.
  • Étape 4. Installez horizontalement les poteaux qui créent la fondation du toit de la pergola.
  • Étape 5 : Placez les planches de bois à des intervalles de 50 centimètres pour créer le toit.
  • Étape 6 : Mettez en place les couvertures de pergola pour protéger votre pergola des éléments et profiter du soleil. Vous pouvez également choisir des toiles d’ombrage pour protéger votre terrasse du soleil.
READ  Les atouts d’un abri de jardin toit plat en bois

Voilà les étapes fondamentales pour construire facilement une pergola. Pour plus d’informations, je vous suggère de visiter des sites web spécialisés qui vous renseigneront sur les matériaux nécessaires et vous fourniront des mesures précises en fonction du type de pergola que vous décidez de construire. Profitez de vos moments de détente cet été !

5/5