Trouvez la pergola de vos rêves au meilleur prix !

En plein été, de nombreuses personnes envisagent d’acquérir une pergola en vue de protéger leur terrasse du soleil et de pouvoir profiter de leur extérieur même sous de fortes températures. Pour vous prélasser sur votre chaise longue ou prendre votre café sur votre terrasse, nous vous proposons de découvrir nos quelques astuces pour bien choisir votre pergola. Avec le prix élevé de ce type de mobilier de jardin, il est indispensable de prendre le temps de sélectionner le meilleur modèle pour embellir votre extérieur.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

À l’origine, la pergola a fait son apparition en Italie et consistait en une avancée prenant appui sur la maison. À ses débuts, la pergola était composée de poutres horizontales relativement espacées. Visant à vous offrir un peu d’ombre et de fraîcheur, elle pouvait également être décorée de végétaux. Aujourd’hui, la pergola a fortement évolué puisqu’elle peut s’apparenter à une véritable véranda. La pergola prend désormais l’apparence d’un store monté sur une structure rigide en bois, en métal, en aluminium ou en PVC.

Quels sont les avantages d’une pergola ?

Si votre parasol a tendance à s’envoler dès que le vent se lève, une pergola pourra alors s’avérer être une excellente alternative. En installant une pergola, vous pourrez alors vous abriter du soleil lors d’une journée relativement chaude. Que vous souhaitiez opter pour une pergola en bois, en métal, en aluminium ou encore en PVC, celle-ci sera l’élément indispensable à venir ajouter à votre jardin ou terrasse. En été, la pergola est particulièrement appréciée puisqu’elle représente un véritable espace de confort pour profiter d’une belle journée en extérieur.

Si vous optez pour une pergola, vous aurez également la possibilité de la personnaliser à vos souhaits en venant ajouter quelques plantes grimpantes ou encore de la décoration. Aérée et respirante, la pergola vous permettra de profiter de votre extérieur en passant quelques heures dans votre jardin sans souffrir de la chaleur. Bien plus abordable que l’installation d’une véranda, la pergola séduit de plus en plus de personnes qui souhaitent créer un véritable havre de paix et de bien-être dans leur extérieur.

Quels sont les différents types de pergola ?

À l’heure actuelle, les pergolas sont disponibles en différents modèles afin de s’adapter plus facilement à votre environnement ainsi qu’au style de votre décoration extérieure. Entre les pergolas en bois, en fer forgé, en aluminium et en PVC, vous aurez l’embarras du choix afin d’opter pour le modèle qui répondra à vos besoins et demandera plus ou moins d’entretien.

La pergola en bois

Très convoitée, la pergola en bois naturel est un matériau relativement élégant qui trouvera parfaitement sa place dans votre extérieur. L’aspect esthétique des pergolas en bois leur permet de s’intégrer parfaitement à l’environnement naturel de votre jardin. Avec leur excellente durabilité, les pergolas en bois seront le matériau idéal si vous souhaitez en profiter durant une dizaine d’années. Néanmoins, ce type de pergola nécessite un entretien régulier afin de rester en parfait état.

La pergola en fer forgé

Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de vous tourner vers une pergola en fer forgé et son style vintage à souhait. En tant que véritable incontournable de l’aménagement extérieur, la pergola en fer forgé nécessitera un certain entretien afin d’embellir votre jardin durant de nombreuses années. En effet, celle-ci devra régulièrement être polie, peinte et graissée dans le but de maintenir son état initial.

La pergola en aluminium

Ultra-résistante contre la rouille, la pergola en aluminium bénéficie d’une durée de vie presque illimitée. Celle-ci est également fortement appréciée pour ses importantes performances thermiques, ce qui sera un critère de choix si vous souhaitez vous installer sous votre abri durant plusieurs heures lors d’une journée particulièrement chaude. Leur design moderne s’accordera parfaitement avec une maison récente et moderne.

La pergola en PVC

Disponible à un prix très abordable, la pergola en PVC est idéale pour les petits budgets. De plus, il vous suffira de la nettoyer de temps en temps en vue de l’entretenir au mieux et de conserver son aspect brillant. Pour nettoyer votre pergola en PVC, il vous suffira de vous munir d’une faible quantité d’eau et de savon, ainsi que d’un chiffon doux, pour éliminer les taches de pluie.

Bien qu’ils ne soient pas personnalisables, ces abris en plastique apporteront tout de même une touche de modernité à votre extérieur. En revanche, ce type de pergola dispose d’une durée de vie plus courte puisque le plastique est moins solide et résistant que le bois ou le métal.

Nos 7 conseils pour choisir votre pergola

Entre le matériau de conception ainsi que l’endroit où vous souhaitez l’installer, de nombreux critères entrent en jeu afin de choisir le meilleur modèle de pergola et, surtout, celui qui sera le plus adapté à votre jardin. Grâce à nos conseils, vous pourrez alors vous décider rapidement sur le type de pergolas à venir installer sur la terrasse de votre maison.

Les dimensions

Selon la surface extérieure que vous souhaitez abriter à l’aide d’une pergola, celle-ci devra bénéficier de dimensions plus ou moins importantes. Pour couvrir uniquement votre table à manger d’extérieur, une pergola de petite taille sera alors largement suffisante. Si votre pergola a pour objectif de protéger l’intégralité de votre terrasse, il faudra alors plutôt opter pour une pergola d’une taille relativement importante.

Le matériau

Pour que votre pergola dure de nombreuses années et réponde à vos attentes, nous vous conseillons d’acquérir un modèle en aluminium. De plus, en optant pour ce matériau, votre pergola demandera très peu d’entretien, ce qui vous permettra de profiter pleinement de chaque journée dans votre jardin sans vous soucier de nettoyer votre abri. Néanmoins, pour une décoration plus naturelle, nous vous recommandons de vous tourner vers une pergola en bois.

La qualité des lames d’une pergola bioclimatique

En plus de vous intéresser à la longueur des lames, si vous optez pour une pergola bioclimatique, vous devrez également vous pencher sur l’épaisseur de ces dernières. L’épaisseur des lames de votre pergola permettra de juger si celles-ci sont suffisamment solides. La géométrie de la lame aura également une importance capitale puisque sa forme contribuera à permettre la bonne évacuation des eaux.

La robustesse des mécanismes de rotation

Lorsque vous activez le mécanisme de votre pergola, les lames peuvent être soumises à de multiples rotations et frottements. C’est pourquoi, il est également important de bien vérifier la robustesse des mécanismes de rotation afin de choisir votre future pergola.

Les fonctionnalités

En fonction de la manière dont vous utiliserez votre pergola, celle-ci devra être équipée d’un plus ou moins grand nombre de fonctionnalités. Que vous souhaitiez installer une pergola dans votre jardin pour manger en plein air, pour vous détendre ou pour faire pousser des plantes grimpantes, la possibilité d’ouvrir et fermer les lames de celle-ci pourra être une fonctionnalité indispensable.

L’endroit où installer votre pergola

Si vous songez à installer une pergola au centre de votre jardin en vue d’organiser des déjeuners ou des dîners avec vos amis ou votre famille durant la période estivale, nous vous recommandons de vous tourner vers une pergola en bois. En effet, celle-ci s’adaptera parfaitement avec l’ambiance naturelle de votre jardin. En revanche, si vous comptez coller votre pergola contre la façade de votre maison en vue d’abriter votre terrasse, une pergola en aluminium ou en métal sera plus appropriée.

Le budget

Selon votre budget, vous vous orienterez alors vers un modèle de pergola plutôt qu’un autre. Dépendant notamment de la structure et du type de pergola que vous convoitez, votre budget pourra plus ou moins varier. Pour les petits budgets, nous recommandons alors l’acquisition d’une pergola en PVC. En revanche, si vous avez un budget plus conséquent, nous vous conseillons fortement d’installer une pergola en bois, en aluminium ou encore en fer forgé qui aura une durée de vie plus importante.

Nadege

Passionnée par la faune et la flore depuis petite, Nadège est une grande adepte du jardinage. Toujours à la recherche de nouvelles variétés de plantes à cultiver, elle met aujourd’hui sa curiosité et son amour de la nature au cœur de ses écrits.

5/5 - (13 votes)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!