Type de culture : le paillage pour entretenir votre potager

Pour entretenir votre potager et les différentes plantations qui s’y trouvent, le paillage peut être le type de culture adéquat qui viendra recréer des conditions de croissance des végétaux identiques à celles dans la nature. Le paillage est une technique qui consiste notamment à parsemer la terre de votre potager de paillis, un matériau végétal, afin d’aider vos plantations à se développer dans des conditions optimales.

De nombreux avantages pour votre potager avec le paillage

Si vous souhaitez que le paillage de votre potager soit efficace, il sera nécessaire de réaliser cette démarche de façon rigoureuse et précise. Avec ce type de culture, le développement des plantations de votre potager sera amélioré et gérer votre potager deviendra un véritable plaisir.

Une réduction de la consommation d’eau

Grâce au paillage, vous réduirez nettement votre consommation d’eau puisqu’il ne sera pas nécessaire d’arroser régulièrement votre potager. En effet, ce type de culture limite l’évaporation de l’eau dans la terre ainsi que la transpiration des végétaux. Le paillis parsemé sur la terre fera office d’éponge lorsqu’il pleuvra étant donné qu’il récupèrera l’eau de pluie afin de garder la terre humide en toutes circonstances. La conservation de l’eau de pluie aura également pour avantage de garder la fraîcheur de la terre, en particulier lorsque les températures extérieures sont relativement élevées.

Un potager en excellent état

En recouvrant le sol de votre potager de paillage, vous protègerez vos plantations de la lumière, ce qui contribuera à réduire la production de mauvaises herbes et à éliminer celles déjà présentes. De plus, à la suite de sa décomposition, le paillage deviendra de l’humus qui aura pour effet d’enrichir le sol avec les éléments nutritifs qui le composent. Grâce au paillage, la croissance de vos plantes se portera à merveille.

Un développement de la vie microbienne

En tant que véritable couche protectrice, le paillage aide à réduire les écarts de température ainsi que l’humidité de la terre. Grâce à ce type de culture, les êtres vivants à la surface de la terre pourront survivre et vivre en harmonie avec vos différentes plantations, ce qui contribuera au bon développement de vos plantes.

Une dégustation de fruits et légumes de qualité supérieure

Si vous avez planté des cultures rampantes, comme des fraises, des concombres ou des melons, celles-ci ne seront en contact avec la terre mais avec le paillis que vous avez semé, ce qui améliorera leur qualité. De plus, l’écran physique du paillage empêchera l’eau de pluie de propager d’éventuelles maladies au sein de vos plantations.

Quel paillage choisir pour obtenir un superbe potager ?

Sur le marché, vous aurez la possibilité de choisir entre du paillis dit minéral ou bien organique. Lors de votre sélection du paillage le plus adapté, il sera nécessaire que vous prêtiez une attention particulière au type de plantations que vous souhaitez semer ainsi qu’à votre sol.

Le paillis minéral

Si votre potager comprend des plantes, fruits ou légumes pouvant parfaitement se développer dans un environnement chaud et sec, le paillis minéral sera le matériau idéal pour entretenir vos plantations. Parmi les divers paillis minéraux, vous trouverez notamment les pierres plates, les graviers, les ardoises broyées ou encore la pouzzolane. Cette dernière est particulièrement recommandée pour ses vertus d’isolant thermique.

Le paillis organique

En optant pour le paillis organique, celui-ci contribuera à protéger votre sol et développera de véritables propriétés fertilisantes lors de sa transformation en humus suite à sa décomposition. La vitesse de décomposition est un critère essentiel qui distingue le paillis organique en deux espèces bien spécifiques. Le paillis organique d’une durée de vie de plus de 4 ans peut être utilisé sur des cultures dites pérennes comme les arbres ou les arbustes. Généralement, celui-ci prend la forme de copeaux de bois, d’écorces de pin ou bien de tailles de haie d’arbres et d’arbustes broyées. Concernant le paillis d’une durée de vie de moins de 4 ans, nous vous le recommandons pour les cultures à cycle court. Ce type de paillis peut être représenté par des tontes de gazon, des feuilles mortes, de la paille de céréales, du compost, des paillettes de chanvre ou bien de la cosse de sarrasin.

5/5

4.7/5 - (667 votes)

Melie

En tant que rédactrice web, Mélie aime écrire sur des sujets qui lui tiennent à cœur tels que le jardinage et la décoration. Sur Agrapresse, cette plant lover vous partage tous ses conseils pour chouchouter vos plantes et aménager votre jardin à la perfection.

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!