Fabriquer une butte de terre pour obtenir de splendides plantations

Pour aider au bon développement des plantations de votre potager, nombre de jardiniers en herbe utilisent la culture sur butte, qui est un type de culture fortement privilégié. Butter votre jardin permet également de veiller au bon enracinement de vos diverses plantations. Généralement, la culture sur butte est particulièrement appréciée car elle renforce les rameaux de vos fruits et légumes afin qu’ils deviennent plus résistants. De plus, celle-ci contribue à apporter une meilleure protection aux racines qui pourront alors lutter efficacement contre le froid, lors de la saison hivernale, et garder la terre fraîche, en période estivale.

Avec un jardin d’une superficie importante, il peut arriver que tout jardinier souhaite en profiter pour planter de nombreuses graines de fruits, légumes, fleurs et herbes aromatiques afin d’obtenir un superbe jardin doté de mille couleurs. Toutefois, si vous constatez que certaines zones de votre terrain sont peu fertiles, il faudra alors recourir à la culture sur butte qui aura un impact positif sur votre jardin.

Une amélioration de la fertilité du sol de votre potager

En optant pour la culture sur butte, vous permettrez au sol de votre potager d’être davantage fertile, quand bien même votre terrain serait parsemé de cailloux. Avec le développement de la microfaune dû aux buttes de terre, celle-ci s’occupera de labourer la terre de votre potager à votre place. Une butte de terre aura également pour avantage de créer plus de profondeur pour offrir un espace suffisant aux racines de vos plantes. De cette manière, les racines de vos plantes seront bien plus résistantes et vos plantes seront en meilleure santé

Généralement, les buttes de terre nécessitent d’être paillées pour nourrir correctement la terre de votre potager et bénéficier d’une meilleure biodiversité. Pour le paillage des buttes de terre de votre potager, vous pouvez alors ramasser les herbes et les feuilles mortes afin de les disposer autour de chacune de vos plantes. Entre les excréments de la microfaune et les champignons décomposeurs, les éléments de vos buttes de terre finiront par se décomposer, ce qui aidera vos plantes à grandir et à se développer.

Une meilleure gestion de l’eau

En formant des buttes de terre autour de vos plantations, la zone de culture sera légèrement surélevée, ce qui permettra un meilleur drainage et entraînera une meilleure absorption de l’eau. Grâce au paillage, la terre gardera une certaine humidité au niveau des racines pour les aider à grandir dans les meilleures conditions possibles.

Une plus grande surface de production

Avec les buttes de terre, votre potager gagnera en relief ce qui vous permettra de placer précisément vos plantes selon leur tolérance à la lumière. Si vous plantez des tomates, celles-ci auront besoin du soleil pour se développer, il faudra alors les placer en haut de la butte. En revanche, les laitues et autres salades sont des plantes qui nécessitent d’être à l’ombre, c’est pourquoi vous devrez les disposer sur le bas ou les côtés des buttes de terre. Avec le volume apporté au sol de votre potager à l’aide de la culture sur butte, la surface de production sera alors plus importante. Ce type de culture permet également d’étendre la saison de jardinage en la débutant à la fin de l’hiver et en la prolongeant jusqu’au début de l’automne.

Comment réussir sa culture sur butte ?

Pour donner suffisamment d’espace aux racines de vos plantations afin que celles-ci se développent et partent à la recherche d’eau et de nourriture, la culture sur butte est la solution idéale. En effet, elle viendra augmenter l’épaisseur de terre des zones que vous souhaitez cultiver. Afin de créer les meilleures buttes de terre possibles, vous pouvez ajouter du sable ou du compost qui viendront drainer la terre et enrichir le sol. Toutefois, veillez à bien espacer vos différentes buttes afin de circuler librement au sein de votre potager sans risquer d’écraser vos plantations.

L’aménagement d’une butte

Généralement, il est conseillé de créer des buttes de terre d’une largeur 80 cm à 1,20 m afin de pouvoir en disposer autant que vous le souhaitez et permettre à vos plantes de grandir. Pour optimiser le développement de vos plantations, il sera important de veiller à aménager des buttes de terre dotées d’une importante hauteur. Afin que vos buttes soient bien fixées, nous vous conseillons de les maintenir à l’aide de planches, de briques, de rondins ou bien d’un muret de pierres.

5/5

Melie

En tant que rédactrice web, Mélie aime écrire sur des sujets qui lui tiennent à cœur tels que le jardinage et la décoration. Sur Agrapresse, cette plant lover vous partage tous ses conseils pour chouchouter vos plantes et aménager votre jardin à la perfection.

4.5/5 - (959 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!