Quels arbres d’ornement choisir pour votre jardin ?

Cultivés pour leur caractère décoratif, les arbres d’ornement vous permettent de créer un espace d’ombre, de structurer votre jardin ou simplement de l’embellir avec des floraisons aussi diverses que variées. Entre taille, port ou encore feuillage, nous vous aidons ici à choisir les arbres d’ornement adaptés à vos envies, mais aussi et surtout à votre jardin.

Comment choisir votre arbre d’ornement ?

S’il est important de bien choisir vos fleurs et autres arbustes, le choix d’un arbre requiert davantage de précautions avant l’achat. En effet, sa durée de vie importante et son développement peuvent induire de réelles nuisances sur le long terme. Afin de profiter pleinement de votre arbre ornemental, quelques questions suffisent toutefois à orienter efficacement votre choix sur la bonne variété.

Un arbre ornemental qui s’inscrit parfaitement dans votre jardin

Planter un arbre ornemental dans votre jardin implique de prendre conscience de la superficie et des spécificités de ce dernier. Selon l’espace à votre disposition, vous pourrez ainsi opter pour une variété dont le port saura s’adapter à votre extérieur et vous garantir un rendu incroyable :

  • Un port boule : catalpa boule, érable boule, etc.
  • Un port conique : sapin, métaséquoia, etc.
  • Un port fastigié : peuplier, cyprès, etc.
  • Un port pleureur : saule pleureur, hêtre pleureur, etc.

Si vous préférez opter pour une silhouette arrondie et imposante, le choix d’un chêne ou d’un hêtre sera par ailleurs des plus esthétiques pour les grands terrains. Quel que soit le type d’arbre d’ornement planté, il est essentiel de vous renseigner sur la taille et l’envergure de la variété choisie à l’âge adulte, et ce, en amont de votre achat. Vous pourrez ainsi vous assurer un arbre adapté à votre jardin, qui ne risque pas de gêner vos voisins ou la structure de votre maison en grandissant.

Fonctionnel ou décoratif : quels critères pour votre arbre d’ornement ?

Votre arbre d’ornement peut constituer une décoration végétale remarquable, mais aussi remplir une certaine fonction au sein de votre jardin. Il convient donc de définir vos envies et vos attentes afin de comparer au mieux les différentes variétés disponibles. Floraison épatante, port large pour l’ombre, feuillage persistant ou couleurs flamboyantes à l’automne, vous devrez par ailleurs vérifier que l’arbre d’ornement choisi pourra s’acclimater à son environnement (type de sol, climat, etc.) une fois en terre.

Des arbres d’ornement pour chaque envie

Vous l’aurez compris, le choix d’un arbre ornemental repose sur de nombreux critères décisifs. Lorsque vous connaissez la nature de votre sol ou l’envergure maximale possible pour votre plantation, il vous suffit alors d’examiner les variétés les plus adaptées. Petit guide des arbres décoratifs à privilégier en fonction de vos envies ou de vos besoins !

Quel arbre ornemental choisir pour un petit jardin ?

Si vous disposez d’un petit jardin, la seule règle est de choisir un arbre ornemental à faible développement ou de type nain. Vous profitez ainsi d’une croissance maîtrisée et d’un extérieur arboré sans prendre le risque de subir des désagréments au fil des années. Le saule crevette ou le sophora pleureur peuvent alors répondre à vos besoins et embellir votre jardin avec leurs feuillages distinctifs. Pour découvrir de belles couleurs à l’arrivée de l’automne, les érables japonais à faible développement, les gingkos Biloba ‘Mariken’ ou les liquidambars seront conseillés. Enfin, si vous préférez opter pour un feuillage persistant, vous trouverez de nombreuses variétés de cèdres ou de pins de petite taille.

Créer une zone ombragée grâce à un arbre ornemental

En fonction de l’exposition de votre jardin, il peut être agréable de créer une zone ombragée pour profiter pleinement de votre extérieur durant la saison estivale. Dans cet objectif, le pin parasol, le chêne vert ou le tilleul argenté seront idéaux au sein de larges terrains. Pour les plus petits espaces, le catalpa boule ou le mûrier à feuilles de platanes vous garantiront un port suffisant pour produire un effet “parasol”, sans induire une envergure trop importante une fois à maturité.

Choisir un arbre ornemental à fleurs pour votre jardin

Certains arbres d’ornement présentent une floraison remarquable et ajoutent une touche décorative supplémentaire à votre extérieur. Généralement observées sur la saison printanière ou estivale, ces fleurs vous garantissent un spectacle naturel époustouflant chaque année, mais aussi des parfums délicats. À faible développement, ces variétés conviennent à tous les jardins et vous offrent un large choix de couleurs et de silhouettes : le cerisier du Japon et ses petites fleurs d’un rose pâle, l’acacia et sa floraison blanche et parfumée, le savonnier et ses longs plumets jaune, etc.

Quel arbre ornemental pour une croissance rapide ?

La plantation d’un arbre requiert habituellement un peu de patience afin de le voir s’épanouir pleinement dans votre jardin. Néanmoins, si vous êtes pressé de structurer et d’aménager votre extérieur selon vos envies, il existe certaines variétés à croissance rapide telles que l’amélanchier, le cotinus, l’arbre aux perruques, le tulipier de Virginie ou encore le chêne des marais. Ces arbres d’ornement pouvant grandir jusqu’à deux mètres par an, ils vous assurent rapidement un rendu esthétique à la hauteur de vos attentes.

5/5

Livio

Inspiré par les grands espaces et ses nombreuses aventures, Livio vous livre des conseils pratiques pour sublimer votre jardin et prendre soin de toutes vos plantations !

5/5 - (1058 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!