Quels sont les différents types de plantes ?

En tant que jardinier débutant, vous souhaitez ajouter quelques variétés de plantes à votre intérieur ou à votre extérieur mais vous ignorez lesquelles choisir. Plantes vascularisées, plantes herbacées, plantes grimpantes, plantes bulbeuses, arbres et arbustes n’auront plus de secrets pour vous après cette lecture !

Focus sur les plantes vascularisées présentes dans votre jardin

Bien qu’il existe de nombreuses variétés de plantes dans l’univers végétal, nous avons souhaité vous partager les particularités des plantes dites vascularisées. Leur particularité se trouve dans leur absence de vaisseaux, ce qui limite la circulation et la distribution de l’eau ainsi que des composants nutritifs. Ces plantes primitives peuvent être représentées par les champignons ou les mousses qui recherchent un environnement humide afin de survivre. La plupart du temps, ce sont ces plantes que vous trouverez dans votre jardin. Parmi ce type de plantes, vous pourrez également identifier les plantes à graines, appelées angiospermes ou gymnospermes. Cette appellation est notamment due au fait qu’elles contribuent à la création des graines qui se situent dans les cônes. Concernant les plantes à fleurs, celles-ci vont produire les graines d’un fruit sec.

Les plantes herbacées : des herbes dans le langage de la botanique

Si vous regardez dans votre jardin, vous reconnaitrez facilement les plantes herbacées qui sont en réalité des herbes dénuées de tissu ligneux, c’est-à-dire que leurs tiges ne sont pas constituées de bois. Parmi les herbacées, nous retrouvons principalement :

  • Les graminées
  • Les gauras
  • Les fougères
  • Les herbes
  • Les coréopsis
  • Les oeillets
  • Les pétunias

Bien que cela puisse être étonnant, les palmiers, les bananiers et les bambous font également partie de la catégorie des herbacées puisqu’elles ne possèdent pas un tronc mais un stipe.

Des arbres et des arbustes pour un maximum d’ombre dans votre jardin

Au sein d’un jardin, il est également indispensable de planter des arbres et arbustes qui viendront apporter un peu d’ombre à votre terrain et vous permettront de déguster de succulents fruits.

Les arbres, des plantes vivaces ligneuses

La plupart du temps, les arbres sont dotés d’un tronc unique. Pourtant, il arrive que certaines variétés d’arbres disposent de plusieurs troncs comme les bouleaux. Si vous plantez un arbre dans votre jardin, vous pourrez constater son impressionnant développement au cours des années. En effet, certains arbres sont réputés pour atteindre une hauteur surprenante. Au sein de la famille des arbres, vous pourrez opter pour un chêne, un pin, un sapin, un peuplier ou bien un eucalyptus.

Les arbustes, des plantes avec une croissance buissonnante

Faisant également partie des plantes vivaces ligneuses, au même titre que les arbres, les arbustes ont la particularité de prendre la forme de buissons. Contrairement aux arbres, leur croissance s’avère limitée puisqu’ils ne peuvent pas atteindre une hauteur de plus de 6 mètres. Les arbustes peuvent notamment être représentés par l’arbre à papillon ou bien l’arbre aux faisans. Le terme “arbre” peut être trompeur et ne signifie pas que ce type de plantes entre directement dans la catégorie des arbres.

Faites pousser des plantes grimpantes sur la façade de votre maison

Bien que certaines plantes grimpantes aient besoin de s’accrocher à un tronc d’arbre pour prendre de la hauteur, d’autres nécessitent uniquement l’usage d’un support tel qu’un mur. Si vous souhaitez faire pousser des plantes grimpantes sur la façade de votre maison, nous vous recommandons de choisir les passiflores, la vigne vierge ou encore les jasmins, qui pourront facilement s’accrocher grâce à leurs crampons.

Les plantes bulbeuses, idéales pour s’adapter aux saisons

Avec leur importante réserve de nutriments, les plantes bulbeuses vous surprendront en disparaissant et réapparaissant d’une saison à une autre. Si vous observez les glaïeuls, les tulipes, les crocus ainsi que les dahlias présents dans votre jardin, vous vous apercevrez de ce phénomène bien particulier et pourrez profiter de leurs magnifiques fleurs lorsque la saison le permettra.

5/5

4.5/5 - (702 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!