Jardinage : comment choisir son sécateur ?

Vous l’aurez compris, le sécateur est un incontournable du jardinage. Ce dernier vous permettra d’accomplir différentes tâches au sein du jardin, pour un extérieur resplendissant. Toutefois, votre sécateur devra être choisi avec soin, puisque chaque modèle propose ses propres propriétés. Ainsi, plusieurs paramètres devront être considérés dans le choix de votre sécateur. Retrouvez ici nos conseils et recommandations afin de bien choisir l’outillage pour votre jardin, et notamment le type de sécateur adapté à vos besoins.

Définissez vos besoins

Avant toute chose, il est essentiel de définir le type d’outil dont vous avez besoin. Pour ce faire, il conviendra d’identifier les arbres et arbustes que vous possédez et souhaitez tailler. En effet, une branche morte ne nécessitera pas le même type de sécateur qu’une simple tige de rosier. Par ailleurs, il est à noter que si les modèles manuels proposent une ergonomie pensée pour vous faciliter la tâche, ceux-ci peuvent toutefois être difficiles à utiliser pour certaines personnes. Dans le cas présent, il pourrait être intéressant de se pencher vers un modèle motorisé, pour un entretien sans effort.

Des critères de choix

Bien choisir son sécateur implique donc de prendre en considération plusieurs paramètres essentiels. Cela vous assure un entretien aisé et rapide du jardin, et ce, sans le moindre effort. Retrouvez donc nos conseils afin de bien choisir votre sécateur, pour une végétation parfaitement taillée, et un extérieur agréable.

Le type de travaux à réaliser

À l’heure actuelle, vous trouverez plusieurs modèles de sécateurs qu’il vous sera possible d’utiliser dans votre jardin. Votre choix reposera principalement sur les types de travaux que vous souhaitez réaliser. Lorsque vous désirez simplement tailler un petit rosier afin de lui donner une belle allure et lui permettre de mieux s’épanouir, il est conseillé d’utiliser un petit sécateur à lames franches et aiguisées.

Cela permettra une coupe précise, qui ne viendra pas écraser les fibres comme pourrait le faire un sécateur à enclume. En revanche, dans l’objectif de couper des arbres dont les branches sont plus dures ou bien du bois mort, il conviendra de privilégier un modèle parfaitement adapté, vous offrant une plus grande force ; nous parlons notamment du sécateur à enclume.

La praticité du modèle

Lorsque vous possédez un extérieur, l’entretien de ce dernier va demander une certaine assiduité de votre part afin de pouvoir s’épanouir au mieux. De façon à ce que cette tâche devienne agréable à réaliser, il est indispensable de vous équiper du matériel adéquat. Ainsi, lors de votre choix, il conviendra de vous assurer que le sécateur en question vous offre tout le confort nécessaire, en prêtant notamment attention aux paramètres suivants :

  • Le poids
  • La taille
  • L’ergonomie
  • Le matériau

Il est à noter également que vous trouverez des sécateurs fabriqués pour les gauchers, afin de vous faciliter l’utilisation. Il en va de même pour la taille des mains. En effet, vous trouverez des sécateurs dont les manches proposent des tailles variables pour une adaptabilité parfaite à votre morphologie.

5/5

4.6/5 - (925 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!