Quel matériel de coupe pour les haies ?

Autour de la maison, au cœur même du jardin… Les haies sont un incontournable du jardin. Ces dernières sauront apporter une belle verdure à votre extérieur, pouvant notamment persister à travers les saisons selon le type d’arbuste choisi. Cependant, afin que celles-ci demeurent esthétiques tout au long de l’année, il convient de les tailler régulièrement. Dans cet article, retrouvez nos conseils quant au matériel à utiliser pour la coupe de vos haies ; du manuel au motorisé, nous vous dévoilons tout.

Coupe de haies : pourquoi faut-il bien choisir ses outils ?

Les haies présentent de nombreux avantages pour votre jardin. Ces dernières sauront délimiter un espace, tout comme abriter votre maison des regards extérieurs. Selon l’arbuste choisi, votre haie pourra rapidement pousser et créer ce mur de verdure tant apprécié. Toutefois, au fil de l’année, cette dernière peut progressivement pousser et perdre son aspect esthétique, ce qui impacterait l’harmonie de votre jardin. Par ailleurs, il est à noter que si vous plantez des haies dans l’objectif de créer une séparation entre vous et un voisin, il conviendra de tailler régulièrement ces dernières afin qu’elles n’affectent pas son extérieur.

Avant d’évoquer le matériel adéquat pour une taille optimale, il est important d’apporter quelques précisions quant à la période à laquelle il est conseillé de procéder à un tel entretien. En effet, nous insisterons sur le fait que les haies devront idéalement être taillées en début d’année, aux alentours du mois de février. Par ailleurs, une réglementation spécifique a été mise en place, interdisant la taille des haies d’avril à aout, afin de préserver la nidification des oiseaux.

Les équipements de coupe manuels

Lorsque vous choisissez votre matériel de coupe pour haie, la première question à vous poser concernera la surface à tailler. Si vous possédez un immense jardin délimité par des haies, il sera peut-être difficile de réaliser la coupe manuellement. Cependant, si la taille demeure raisonnable, il vous sera tout à fait possible d’utiliser un outil manuel, tel que la cisaille ; idéale pour ce type d’entretien.

La cisaille est un outil utilisé pour tailler les végétaux tels que les haies, dont le branchage est relativement fin. Avec des poignées des plus ergonomiques, cette dernière vous permet un entretien en toute simplicité, et sans effort. Par ailleurs, ce type d’équipement saura vous offrir une grande précision dans votre coupe, vous proposant ainsi d’effectuer des coupes droites comme des couples plus originales. Notez qu’il vous est tout à fait possible d’utiliser la cisaille uniquement pour les finitions, après avoir réalisé les plus gros travaux avec un équipement motorisé.

Les équipements de coupe motorisés

Pour les haies plus grandes et plus garnies, il est conseillé de vous tourner vers un matériel de coupe motorisé, à choisir selon vos attentes. Nous citons quelques principaux équipements :

  • Le taille-haie électrique : idéal pour les petites haies, ce dernier vous offrira une grande maniabilité. Pour les haies hautes et garnies, cet outil existe également sur perche, pour un entretien facilité.
  • Le taille-haie sur batterie : des plus silencieux, le taille-haie sur batterie fait partie des petits favoris, offrant une réelle performance, appréciée pour les grands jardins
  • Le taille-haie thermique : orientable de différentes manières, ce dernier vous permet une coupe horizontale comme verticale, et ce sans effort

5/5

Philibert

Amoureux de la nature, Philibert a la main verte. Depuis sa plus tendre enfance, s’occuper du jardin est son passe-temps favori, une passion qu’il partage aujourd’hui avec ses petits-enfants, mais également les fervents lecteurs d’Agrapresse !

4.3/5 - (536 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!