Quelle plante d’intérieur choisir pour quelle pièce de votre maison ?

Pour assainir et purifier l’air de votre maison, les plantes d’intérieur peuvent être de vraies alliées qui viendront également apporter une touche naturelle à votre décoration. Lorsque vous partez en quête des plus belles plantes, il sera nécessaire de réfléchir à la pièce où vous voulez les installer. Salon, chambre ou bien salle de bain imposeront certaines contraintes à vos plantes, c’est pourquoi il est nécessaire de les choisir de façon minutieuse. Pour découvrir quelle plante choisir pour quelle pièce de votre maison, suivez le guide !

La salle de bain étant la pièce la plus humide de votre maison, en particulier si celle-ci ne possède pas de fenêtre, il sera alors judicieux de recourir à des plantes qui viendront absorber cette humidité. Pour choisir vos plantes d’intérieur pour votre salle de bain, nous vous conseillons de les sélectionner de manière à ce qu’elles résistent efficacement à l’humidité et à la chaleur. Parmi les plantes tropicales qui prendront place dans votre salle de bain, vous pouvez retrouver :

  • Le Beaucarnea qui est doté de longues et magnifiques feuilles.
  • Les orchidées d’apparence plus discrète et qui apportent de la clarté à votre pièce.
  • Le tillandsia qui nécessite un entretien rigoureux et est particulièrement recommandé pour les experts en jardinage.
  • Les variétés d’Anthurium et de fougère qui égaieront votre pièce avec leurs splendides couleurs et créeront une véritable ambiance tropicale comme le lierre.

Quels sont les bienfaits des plantes dans votre salle de bain ?

Bien que les plantes soient plutôt esthétiques dans une salle de bain et améliorent votre décoration en apportant une touche tropicale, elles ont aussi de véritables vertus sur votre santé. Aujourd’hui, il est fortement recommandé d’installer des plantes dans votre salle de bain car celles-ci viendront purifier l’air et absorber l’humidité qui règne dans cette pièce. En optant pour un Beaucarnea, vous contribuerez à diminuer le taux d’ammoniac et de benzène qui se propagent dans votre pièce suite à l’utilisation de produits ménagers. Du côté du chlorophytum, ce type de plantes aide à réduire la présence ambiante de toluène provenant de la peinture, du parfum ou des désodorisants. Le pothos, quant à lui, est particulièrement privilégié pour supprimer le formaldéhyde produit par les meubles en bois aggloméré, c’est-à-dire fabriqués avec des fibres ou des particules de bois.

Optez pour une plante de chambre pour un meilleur sommeil

Selon le climat, la lumière ou la température de votre chambre, vous aurez besoin de plantes qui s’adaptent parfaitement à ce type d’environnement. Pour purifier l’air de votre chambre, nous vous déconseillons d’acquérir des plantes à fleurs ou parfumées qui viendront également troubler votre sommeil. Pour une nuit sereine et pour protéger votre santé, les plantes disposant d’un feuillage décoratif comme le cyclamen, le Spathiphyllum ou le Phalaenopsis seront idéales. Faisant partie des plantes dépolluantes, celles-ci sont à privilégier dans une chambre à coucher puisqu’elles élimineront le formaldéhyde, le xylène ainsi que le benzène. La plupart du temps, cet air pollué provient de l’usage de produits chimiques ou directement de la moquette, la peinture ou le parquet utilisés pour décorer votre pièce. Pour choisir les meilleures plantes dépolluantes, nous vous recommandons de vous tourner vers des végétaux non allergènes tels que :

  • L’Asplenium
  • Le Crassula
  • Le Chamaedorea
  • Le Chrysalidocarpus
  • Le Chlorophytum
  • Le Nerprholepsis

Égayez votre cuisine avec de belles plantes

Salon et cuisine sont les pièces centrales de votre maison ou de votre appartement, c’est-à-dire que ce sont les pièces où vous passez sûrement le plus de temps. C’est pourquoi, il est relativement important de veiller à assainir l’air qui est généralement pollué suite à l’utilisation de produits d’entretien ou de toxines qui se forment dans la peinture, la moquette ou le parquet apposés dans votre pièce. Pour purifier efficacement l’air de votre cuisine, nous vous conseillons alors d’acquérir des plantes dépolluantes, comme pour votre chambre à coucher. La cuisine est un lieu qui est sujet à de fortes variations de température ainsi qu’à une importante humidité qui se constitue lorsque vous cuisinez. Il est alors recommandé d’opter pour des plantes tropicales et robustes puisqu’elles résisteront aux importants changements de température et à l’humidité et seront faciles d’entretien. Cette catégorie de plantes comprend notamment le Nephrolepsis, le papyrus, la patisson, le Pothos ainsi que le Spathiphyllum. D’autres variétés de plantes dépolluantes lutteront contre la pollution de l’air grâce à leurs feuilles et leurs racines faisant office de filtres telles que :

  • L’aglaonéma
  • L’anthurium
  • Le caoutchouc
  • Le Chlorophytum comosum
  • Le Syngonium
  • Le Dieffenbachia
  • Le dragonnier
  • Le philodendron
  • Le Phoenix
5/5

Melie

En tant que rédactrice web, Mélie aime écrire sur des sujets qui lui tiennent à cœur tels que le jardinage et la décoration. Sur Agrapresse, cette plant lover vous partage tous ses conseils pour chouchouter vos plantes et aménager votre jardin à la perfection.

4.9/5 - (969 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!