Pourquoi semer des graines anciennes dans votre potager ?

Nombre de personnes souhaitent se lancer dans le jardinage en créant leur tout premier potager composé de nombreuses variétés de fruits, légumes ou herbes aromatiques. Pour cela, vous pouvez alors choisir de semer des graines anciennes provenant de champs d’agriculteurs qui vous donneront des produits de qualité.

Obtenez un potager original avec des graines anciennes

Pour créer un potager doté de nombreuses variétés de fruits, légumes ou herbes aromatiques, les graines anciennes et semences biologiques semblent être le choix idéal. En optant pour des graines reproductibles, vous pourrez récupérer les graines de vos plantations chaque année afin de les replanter. C’est pourquoi, nous vous recommandons de vous constituer un stock de graines dont la durée de conservation reste particulièrement importante afin de pouvoir les semer au gré de vos envies.

Semez des graines anciennes pour déguster de savoureux fruits et légumes

Produisant des produits de qualité moins chers que les hybrides F1 modernes, les graines anciennes ont une excellente résistance au froid ainsi qu’aux insectes. Avec plus de 1500 variétés de graines anciennes, vous pourrez créer le potager de vos rêves. Tomate, melon, haricots pourront pousser au sein de votre potager et garnir vos assiettes une fois leur récolte effectuée. Plus robustes et résistantes aux nuisibles que les graines modernes, les graines anciennes sont dotées d’endophytes, qui s’apparentent à des micro-organismes. Ces derniers contribuent à donner plus de goût et de valeur nutritionnelle aux légumes et fruits engendrés par ces graines.

Faites pousser des produits de qualité avec l’hybride F1

Produisant de nombreux fruits et légumes à l’apparence identique, les graines hybrides F1 sont particulièrement adaptées à la commercialisation. Si vous cultivez des tomates, vous vous apercevrez rapidement que celles-ci disposent d’une peau bien plus épaisse qui tend à protéger le légume des conditions de transport afin que celui-ci arrive en parfait état. Véritable mélange entre une lignée mâle et une lignée femelle, l’hybride F1 produit des fruits et légumes de qualité supérieure. Avec ses performances de production exceptionnelles, l’hybride F1 est une variété de graines anciennes fortement privilégiée. Toutefois, il n’est pas nécessaire de récupérer les semences de ce type de plantes puisque la dégénération consanguine empêchera la reproduction à l’identique de celles-ci. C’est pourquoi, il est recommandé d’opter pour des graines anciennes qui pourront être conservées et reproduites durant de nombreuses années.

Des graines anciennes pour reproduire vos plantations

Si vous souhaitez reproduire vos plantations en récupérant les nombreuses variétés de graines anciennes, il faudra que vous cultiviez une trentaine de pieds pour de meilleurs résultats. Parmi les variétés locales, vous pourrez opter pour des tomates, des haricots, du maïs, de la ciboulette ou encore des épinards. Néanmoins, nous vous recommandons de cultiver les variétés anciennes provenant de votre région car elles s’adapteront plus facilement au climat. Au bout de plusieurs années, les graines de votre potager subiront une dégénérescence. Lorsque celle-ci arrivera, ce sera le moment propice pour vous procurer de nouvelles graines et les remplacer puisqu’elles ne pourront plus se reproduire.

5/5

Philibert

Amoureux de la nature, Philibert a la main verte. Depuis sa plus tendre enfance, s’occuper du jardin est son passe-temps favori, une passion qu’il partage aujourd’hui avec ses petits-enfants, mais également les fervents lecteurs d’Agrapresse !

5/5 - (769 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!