Nos conseils pour bien entretenir votre sécateur

Vos outils de jardinage vous permettent d’entretenir votre jardin afin que ce dernier puisse s’épanouir au mieux. Toutefois, lorsque l’on évoque l’entretien, il est également important de mentionner celui de votre outillage. Utilisés fréquemment, vos outils tels que le sécateur devront être correctement entretenus pour une utilisation à travers les saisons. Voici ici nos quelques conseils pour prolonger durée la vie de votre sécateur.

Entretenir son sécateur : les étapes

L’entretien d’un sécateur comprend plusieurs étapes essentielles qu’il est important de réaliser fréquemment, pour un outil fonctionnel et pratique à utiliser. Retrouvez ici nos conseils pour un sécateur parfaitement tranchant et un jardin bien entretenu.

Démonter le sécateur

Bien qu’optionnelle, cette première étape vous permettra d’accéder aux différentes parties de votre outil, afin de pouvoir le nettoyer dans le moindre détail. Vous noterez que s’il n’est pas obligatoire de démonter votre sécateur à chaque entretien ; il est pertinent de le faire de façon ponctuelle, lorsque l’état semble le suggérer.

De manière à vous assurer une opération réussie, il est important de suivre les instructions mentionnées sur la notice de votre outil. Si le démontage du sécateur peut être aisément réalisé, il est à noter que selon le modèle, certaines subtilités peuvent vous faciliter la tâche.

Nettoyer le sécateur

Parmi les premières étapes essentielles au bon entretien d’un sécateur, nous retrouvons le nettoyage. Démonté ou non, ce dernier devra être entièrement nettoyé après chaque utilisation. En effet, manipulé dans l’objectif de tailler des branchages et autres végétaux, le sécateur s’expose à différents types de salissures, avec notamment la terre, la sève… Lorsque celles-ci ne sont pas rapidement éliminées, elles pourraient alors endommager les lames.

Le nettoyage du sécateur est une étape relativement simple à réaliser. Il vous suffit de vous munir d’un peu d’eau, de savon et d’une brosse. Vous pourrez alors laver l’intégralité de votre outil, en toute simplicité. Par la suite, il convient de le sécher à l’aide d’un chiffon doux, permettant également de limiter les risques d’apparition de rouille.

Affuter les lames du sécateur

Le sécateur dispose de deux lames, vous assurant de trancher différents types de végétaux. De façon à ce que ces dernières puissent faire preuve d’une réelle efficacité, il est indispensable de correctement les affuter ; en particulier la lame mobile. Pour ce faire, il convient de vous munir d’une pierre à aiguiser, que vous aurez préalablement trempé dans de l’eau.

Lubrifier les lames du sécateur

Dès lors que votre sécateur a été parfaitement bien nettoyé et aiguisé, vous pourrez alors procéder à l’étape suivante : graisser les parties tranchantes. À l’aide d’un chiffon doux imbibé d’une petite quantité d’une huile adaptée telle que du lin, graissez les lames et les mécanismes délicatement. En actionnant le sécateur à plusieurs reprises, la graisse se répartira de façon optimale sur l’intégralité des lames et des ressorts, vous offrant ainsi une manipulation plus souple et aisée.

L’entretien de votre équipement de jardinage tient une place importante dans votre activité. Il assure la longévité de vos outils, tout en vous proposant une utilisation plus aisée et agréable lorsque vous jardinez.

5/5

Philibert

Amoureux de la nature, Philibert a la main verte. Depuis sa plus tendre enfance, s’occuper du jardin est son passe-temps favori, une passion qu’il partage aujourd’hui avec ses petits-enfants, mais également les fervents lecteurs d’Agrapresse !

4.4/5 - (893 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!