Quelles plantes pour avoir un jardin fleuri en hiver ?

Pour profiter de magnifiques plantations fleuries lors de la saison hivernale, il sera nécessaire de planter vos différentes pousses en automne. Bien que l’automne soit la période propice pour préparer votre jardin à l’arrivée du printemps, c’est également la période idéale pour planter des splendides fleurs qui embelliront votre jardin pendant l’hiver avec leurs superbes couleurs. Pour vous aider à obtenir un jardin fleuri en hiver, les experts Agrapresse vous proposent de découvrir quelles sont les variétés de fleurs qu’il faut planter en automne.

Découvrez les variétés de plantes qui fleurissent en hiver

L’automne est la saison idéale pour planter des plantes et des fleurs qui se développeront juste avant le début de l’hiver. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour des plantes plutôt rustiques qui résisteront efficacement au froid ainsi qu’au gel. Pour fleurir votre jardin en hiver, vous pourrez vous tourner vers de nombreuses variétés de plantes et de fleurs qui apporteront un peu de couleur à cette période de l’année plutôt maussade. Entre les plantes à bulbe, les plantes vivaces et les plantes grimpantes, vous aurez l’embarras du choix pour obtenir le jardin fleuri de vos rêves.

Le perce-neige

Généralement, le perce-neige est l’une des premières pousses que vous pourrez admirer à l’arrivée de l’hiver. Également appelé le Galanthus nivalis, cette plante dispose de magnifiques fleurs blanches qui peuvent mesurer de 10 à 15 cm. Si vous souhaitez admirer vos plantations de perce-neige et leur incroyable couleur blanche, cela sera possible entre le mois de janvier et le mois de mars. Pour que vos plantes se développent correctement, il sera nécessaire de planter les bulbes au début de l’automne sur un sol rocailleux ou sur une plate-bande en vue de créer un massif de fleurs qui viendra délimiter votre terrasse de votre jardin.

Les pensées

Considérées comme une plante vivace, les pensées existent en différentes couleurs pour créer une véritable harmonie dans votre jardin et l’embellir lors de la période hivernale. Faisant partie des fleurs les plus abordables, les pensées seront idéales pour apporter de la gaieté à votre extérieur. Pour vous assurer que leur floraison soit optimale, nous vous invitons à les planter dans un coin de votre jardin qui est plutôt ensoleillé ou bien où il y a un peu d’ombre. En hiver, les racines des pensées nécessitent d’être protégées du froid en effectuant un paillage. Ce type de plantes est fortement apprécié puisqu’il ne nécessite que très peu d’entretien. En effet, lors de la période estivale, il vous suffira de penser à bien arroser vos pensées pour que celles-ci poussent dans les meilleures conditions possibles.

Le chèvrefeuille d’hiver

Parmi les plantes chèvrefeuille, vous pouvez notamment retrouver le chèvrefeuille d’hiver qui dispersera une odeur incroyable dans votre jardin à cette période de l’année grâce à ses feuilles odorantes. Au mois de février, le chèvrefeuille d’hiver donnera naissance à de nombreuses feuilles et fruits que les oiseaux se feront un plaisir de picorer. Pour que vos chèvrefeuilles d’hiver poussent correctement, il faudra que vous les plantiez dans un endroit au soleil aux côtés d’une quantité importante d’engrais organique. Pour que la forme de votre chèvrefeuille d’hiver garde toute sa splendeur, vous pouvez le tailler au début du printemps.

La rose de Noël

Également appelée l’hellébore, la rose de Noël est populaire pour ses magnifiques fleurs aux multiples couleurs : roses, vertes, blanches, jaunes ou encore violettes. Si vous optez pour ce type de plantes, vous aurez la chance de profiter de sa floraison du mois de décembre au mois de mars. Au début de l’automne, la rose de Noël devra être plantée sur un emplacement situé à l’ombre. Pour profiter de ses magnifiques fleurs, il faudra patienter jusqu’à la seconde année de plantation. En hiver, nous vous conseillons de bien procéder au paillage des racines afin de les protéger du froid et du gel.

Le camélia

Avec une floraison du mois de décembre au mois de mars, le camélia vous surprendra avec ses splendides fleurs de couleur rose, rouge, jaune ou blanche. Bien qu’il soit recommandé de planter vos camélias entre novembre et mars, ce type de plantes s’adaptera facilement à son environnement quelle que soit la période de l’année. Pour vous assurer de la bonne pousse de vos camélias, il vaut mieux les planter dans un sol acide et bénéficiant d’un peu d’ombre.

Le cornouiller

De mi-septembre au mois de décembre, vous pourrez vous adonner à la plantation du cornouiller qui vous offrira des fleurs dotées de splendides couleurs blanches, jaunes, roses ou bien vertes. En automne, il faudra ajouter du compost à votre plantation pour nourrir les jeunes pousses et contribuer au bon développement de vos cornouillers.

Les clématites de Noël

Parmi les clématites de Noël, vous pouvez retrouver la version grimpante qui fleurira en hiver et décorera votre extérieur avec ses splendides fleurs en forme de cloche. Généralement, ces fleurs doivent avoir la tête au soleil et les racines à l’ombre pour se développer de façon optimale et harmonieuse.

Le jasmin d’hiver

Véritablement irrésistible, le jasmin d’hiver est la plante idéale pour apporter de la chaleur à votre jardin en hiver. Avec sa couleur jaune resplendissante, le jasmin d’hiver fera son apparition du mois de décembre au mois de mars pour le plus grand plaisir des adeptes du jardinage. Pour un port plus buissonnant, n’hésitez pas à ajouter de l’engrais et à tailler vos plantations.

5/5

4.1/5 - (503 votes)

Melie

En tant que rédactrice web, Mélie aime écrire sur des sujets qui lui tiennent à cœur tels que le jardinage et la décoration. Sur Agrapresse, cette plant lover vous partage tous ses conseils pour chouchouter vos plantes et aménager votre jardin à la perfection.

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!