Quand planter : l’aide précieuse du calendrier lunaire

La pratique du jardinage requiert énormément de patience et de rigueur, et ne répond pas à une science exacte. Malgré vos connaissances, la qualité de vos plants et de vos semis, ainsi que des outils que vous utilisez, il n’est jamais impossible que vos plantations ne prennent pas et ne vous donnent pas les fleurs, légumes ou fruits désirés. Cependant, ce n’est pas une raison pour vous décourager ! En effet, des méthodes alternatives sont mises à votre disposition pour jardiner autrement, notamment en restant à l’écoute de la nature. Parmi elles : le calendrier lunaire

Pourquoi utiliser un calendrier lunaire ?

La Lune, que vous pouvez admirer chaque soir depuis votre jardin, est un satellite naturel de la planète Terre. Ses différentes phases auraient une influence plus ou moins importante sur différents phénomènes, dont la pousse des cheveux, la qualité de notre sommeil, les marées ou encore le développement des végétaux. C’est pourquoi, durant des siècles, de nombreux jardiniers ont établi leurs méthodes de plantation et effectué leurs différents travaux de jardinage en observant les cycles de la Lune. Une manière naturelle et saine de planter et de semer, qui permet d’obtenir des récoltes de grande qualité. 

Si les habitudes de consommation contemporaines ont provoqué l’abandon progressif de ce type de jardinage, nombreux sont les adeptes qui souhaitent à nouveau l’utiliser. Comme son nom l’indique, le calendrier lunaire annonce donc de façon très précise les moments les plus propices à vos travaux de jardinage : mise en terre, taille, semis, taille, etc. En suivant cette méthode, vos végétaux seront en meilleure santé et disposeront de conditions optimales pour s’épanouir.

Le fonctionnement du calendrier lunaire

Dans le calendrier lunaire, un mois équivaut à une lunaison, qui dure généralement 29 jours. Chaque jour d’une lunaison est alors l’occasion de vous adonner à une tâche précise au sein de votre jardin ou de votre potager. En fonction de ses différents mouvements, la Lune va avoir une influence sur l’évolution de plantations en particulier. Le calendrier lunaire vous indique ainsi les jours thématiques :

  • Les jours racines, dédiés aux légumes racines et aux bulbes. La Lune passe alors devant les constellations de terre. 
  • Les jours fleurs, favorables aux fleurs et légumes-fleurs. La Lune passe devant les constellations de l’air.
  • Les jours fruits, dédiés aux graines et aux fruits. Durant ces journées, la Lune passe devant les constellations de feu.
  • Les jours feuilles, pour travailler les légumes à feuilles et les arbustes pour haie. La Lune passe alors devant les constellations d’eau.

Par ailleurs, ce type de satellite vous indique les différentes phases de la Lune qu’il faut également prendre en compte lors de vos travaux de jardinage :

  • La Lune montante, qui agit notamment sur les graines, les fruits et les semis.
  • La Lune descendante, grâce à laquelle les bulbes et racines se développent mieux.
  • La Lune croissante, qui invite à travailler le sol.
  • La Lune décroissante, qui vous annonce qu’il est temps de récolter et de tailler.

Enfin, le calendrier lunaire vous informe des jours durant lesquels il est déconseillé de ne pas jardiner ; il s’agit des jours d’apogée et de périgée, ainsi que des jours en nœud lunaire.

Chaque mois, le calendrier lunaire vous informe de toutes les actions à favoriser et à éviter. Une véritable pépite que vous devez absolument vous procurer !

5/5

Catherine

Jeune retraitée, Catherine profite de ce nouveau temps libre pour vivre pleinement sa passion pour la nature et le jardinage. Ses précieux conseils vous aideront à cultiver tous les légumes et plantes dont vous rêvez !

4.7/5 - (704 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!