Que faire des pommes de pin tombées ?

Tout au long de l’année, nous voyons les pommes de pins dans les jardins ou sur les sentiers de randonnée. Fermées ou ouvertes, celles-ci vous proposent de nombreuses utilisations différentes, selon vos attentes. En fin d’année, lorsque l’automne arrive et que les journées se rafraîchissent, la pomme de pins saura présenter de nombreux avantages insoupçonnés.

La pomme de pin : zoom sur ces cônes aux nombreuses utilisations

Nous les connaissons par cœur, les pommes de pin sont en réalité des fruits. Mesurant entre 5 et 12 centimètres, celles-ci poussent sur les pins et présentent une apparence bien atypique. De couleur marron, les pommes de pins disposent d’écailles épaisses qui s’ouvriront une fois à maturité. C’est notamment lors de leur ouverture qu’elles libèrent la graine capable de faire pousser un nouvel arbre.

Qu’elles tombent dans votre jardin ou que vous les trouviez en grande quantité dans les forêts, les pommes de pin peuvent être ramassées et utilisées à bon escient. Que vous souhaitiez les récolter dans un but purement décoratif ou simplement pour ses bienfaits naturels dans votre extérieur, celles-ci sauront vous proposer de vastes possibilités quant à leur utilisation.

Ramasser les pommes de pins pour une décoration naturelle

Entre les décorations automnales et les fêtes de fin d’année, les pommes de pins vous offrent de nombreuses possibilités pour laisser parler votre créativité. Piochées directement dans le jardin ou en forêt, celles-ci sauront vous offrir une déco naturelle au cœur de la maison. Placées sur une étagère, dans un saladier ou encore au centre de la table, celles-ci apporteront une ambiance agréable et chaleureuse. Leur couleur champêtre, mêlée à leur forme singulière, fait des pommes de pin un élément de décoration idéal.

À l’occasion des fêtes de fin d’année, les pommes de pins font de parfaits supports pour laisser libre cours à votre imagination. Munis de peinture, de paillettes et autres matériels artistiques, vous pourrez colorer vos pommes de pin et en faire de parfaites décorations de Noël.

Réutilisez les pommes de pins pour votre jardin

Dans le jardin, les pommes de pin pourront également s’avérer des plus bénéfiques. En effet, vous pourrez les utiliser de diverses façons qui sauront contribuer à un bel extérieur.

Des pommes de pin pour un paillis naturel

À certains moments de l’année, il conviendra de pailler le sol afin de protéger ce dernier, tout en limitant l’apparition de mauvaises herbes. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Parmi elles, les pommes de pin. En effet, placées entières ou coupées en morceaux, celles-ci proposent un paillis optimal, tout en nourrissant le sol. Votre terre sera alors d’excellente qualité, grâce à l’utilisation de produits parfaitement naturels. Par ailleurs, notez que la pomme de pin est grandement appréciée puisqu’elle propose un certaine résistance aux moisissures et aux champignons.

Des pommes de pin pour le compost

Parmi les utilisations possibles de la pomme de pin, nous retrouvons le compost. Présentant une bonne source de carbone, ces dernières vous feront profiter d’un compost de qualité.

5/5

Philibert

Amoureux de la nature, Philibert a la main verte. Depuis sa plus tendre enfance, s’occuper du jardin est son passe-temps favori, une passion qu’il partage aujourd’hui avec ses petits-enfants, mais également les fervents lecteurs d’Agrapresse !

4.9/5 - (801 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!