Savoir quand planter grâce au calendrier de semis

Que vous soyez débutant ou jardinier averti, il n’est jamais évident de déterminer le moment idéal pour mettre en terre vos plants et semer vos graines. C’est pourquoi, pour vous faciliter la tâche, des outils ont été élaborés afin de déterminer de la manière la plus précise possible les périodes propices au développement et à la pousse de vos plantations. Parmi ces outils, on retrouve le calendrier de semis. Comment fonctionne-t-il exactement ? Comment l’utiliser ? Toutes vos réponses avec Agrapresse.

Optimisez vos semis et vos récoltes

Si vos connaissances en jardinage, votre savoir-faire et votre patience sont des qualités indispensables pour obtenir un potager ou des fleurs de toute beauté, il est essentiel de connaître à quel moment exact de l’année il convient de planter tel ou tel légume. De plus, le calendrier de semis vous indique également quand effectuer vos récoltes, pour vous permettre de bénéficier de tous les nutriments que vos légumes sont susceptibles de vous apporter.

Bien sûr, plusieurs éléments risquent d’apporter quelques variations à ce calendrier : la région dans laquelle vous vivez, l’ensoleillement dont bénéficie votre extérieur, mais aussi les conditions climatiques, qui peuvent sensiblement varier d’une année à l’autre. L’idéal est donc de vous procurer un calendrier chaque année, qui comportera les nouveautés à prendre en compte lors de vos sessions de jardinage.

Comment se procurer un calendrier de semis ?

La plupart des jardiniers utilisent un calendrier de semis trouvé sur l’un des nombreux sites spécialisés qui en proposent le téléchargement gratuit. Toutefois, chaque calendrier ayant son propre code couleur et ses propres légendes, il est conseillé de les comparer méticuleusement afin d’opter pour celui qui sera le plus lisible, et donc le plus pratique pour votre usage. Et pour un calendrier mis à jour, n’oubliez pas de le télécharger chaque année !

Quand planter : créez votre propre calendrier de semis et récoltes

Et si vous vous lanciez dans la conception d’un calendrier de semis et récoltes entièrement personnalisé ? En utilisant un outil gratuit de planification en ligne, cette activité vous est tout à fait accessible ! L’avantage ? Ce document contiendra uniquement les informations liées aux fruits et légumes dont vous disposez dans votre jardin, et prendra en compte l’ensemble des facteurs qui peuvent influencer son développement (conditions météorologiques de votre région, exposition de votre potager, etc).

Après avoir créé votre tableau en y insérant le nombre de colonnes et de lignes dont vous avez besoin, il vous suffit de le remplir en indiquant les noms de vos diverses plantations. Pour les périodes, n’hésitez pas à vous aider des informations données par les fournisseurs de vos graines et de vos plants (à lire sur les sachets et les étiquettes, par exemple). Vous pourrez ainsi suivre aisément l’évolution de vos cultures et vous reporter régulièrement à votre calendrier ! Bien sûr, la réalisation de son propre calendrier de semis est plutôt réservé aux personnes qui possèdent un petit potager. Dans le cas contraire, l’exercice pourrait devenir pénible, alors qu’il s’agit avant tout de s’organiser tout en se faisant plaisir.

5/5

4.6/5 - (666 votes)

Catherine

Jeune retraitée, Catherine profite de ce nouveau temps libre pour vivre pleinement sa passion pour la nature et le jardinage. Ses précieux conseils vous aideront à cultiver tous les légumes et plantes dont vous rêvez !

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!