Faire pousser un citronnier avec des pépins : c’est possible grâce à cette astuce !

Vous êtes passionné de jardinage et souhaitez ajouter une touche d’exotisme à votre jardin ou votre intérieur ?

Le citronnier est l’arbre fruitier idéal pour cela. Nous vous expliquons dans cet article comment faire pousser un citronnier à partir de pépins, étape par étape.

Récupérer les pépins de citron

  • Choisissez un citron bien mûr et juteux, de préférence bio pour éviter les traitements chimiques qui pourraient nuire à la germination des pépins.
  • Coupez le citron en deux et extrayez-en les pépins avec précaution pour ne pas les abîmer.
  • Rincez soigneusement les pépins sous l’eau claire pour éliminer toute trace de pulpe et d’acidité.

Faire germer les pépins

  • Munissez-vous d’un essuie-tout humide et déposez-y les pépins. Enroulez ensuite l’essuie-tout autour des graines, en veillant à ce qu’il reste humide mais pas détrempé.
  • Placez le tout dans un sac plastique hermétique que vous fermerez soigneusement, puis placez-le dans un endroit chaud et sombre, comme le dessus du réfrigérateur ou dans un placard. La température idéale se situe entre 20 et 25°C.
  • Vérifiez régulièrement l’humidité de l’essuie-tout et la progression des germes. Les pépins devraient germer en une à trois semaines.

Planter les germes dans un pot

  • Une fois que les germes mesurent environ 1 cm de long, il est temps de les planter. Choisissez un pot d’environ 10 cm de diamètre avec des trous de drainage au fond pour éviter la stagnation de l’eau.
  • Remplissez le pot d’un mélange de terreau universel et de sable ou perlite pour assurer un bon drainage. Faites un trou d’environ 2 cm de profondeur et déposez-y délicatement le germe avec la racine vers le bas. Recouvrez-le ensuite de terre et arrosez légèrement.
  • Placez le pot près d’une fenêtre bien exposée, sans pour autant l’exposer directement aux rayons du soleil. Maintenez la terre humide mais pas trop mouillée.

Entretien du jeune citronnier

Tout au long de sa croissance, votre citronnier aura besoin d’un arrosage régulier, surtout pendant la période estivale. Veillez à ne pas trop arroser pour éviter le pourrissement des racines et préférez une eau non calcaire si possible. Une fois par mois, apportez-lui un engrais spécial agrumes pour favoriser sa croissance et la fructification.

Taille et rempotage du citronnier

Au bout de quelques années, votre citronnier aura besoin d’être taillé pour stimuler la production de fruits. Taillez-le au début du printemps en supprimant les branches mortes ou malades et en éclaircissant le centre de l’arbre. N’hésitez pas à pincer les extrémités des branches pour favoriser la ramification.

Le rempotage est également une étape clé dans l’entretien du citronnier. Il devra être effectué tous les 2 à 3 ans, au printemps, dans un pot légèrement plus grand que le précédent et toujours avec un mélange de terreau et de sable ou perlite.

Récolte des citrons

Patience ! La récolte des citrons n’intervient généralement qu’au bout de 3 à 5 ans après la plantation des pépins. Pour récolter vos premiers citrons, attendez qu’ils soient bien jaunes et fermes au toucher. Utilisez un sécateur pour couper le pédoncule afin de ne pas abîmer l’arbre.

Les conseils pour réussir votre culture de citronnier à partir de pépins

  • Veillez à respecter les besoins spécifiques du citronnier en termes d’exposition, d’arrosage et d’engrais.
  • Ne vous découragez pas si certaines graines ne germent pas, il est normal que toutes ne donnent pas de plantules.
  • Si vous habitez dans une région au climat froid, pensez à rentrer votre citronnier en pot à l’intérieur pendant l’hiver pour le protéger du gel.

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de réussir la culture de votre citronnier à partir de pépins et profiter de ses délicieux fruits. Bon jardinage !

Nadege

Passionnée par la faune et la flore depuis petite, Nadège est une grande adepte du jardinage. Toujours à la recherche de nouvelles variétés de plantes à cultiver, elle met aujourd’hui sa curiosité et son amour de la nature au cœur de ses écrits.

3.8/5 - (26 votes)

Partager cet article

1 réflexion au sujet de « Faire pousser un citronnier avec des pépins : c’est possible grâce à cette astuce ! »

Laisser un commentaire

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!