Cultiver un géranium lierre sur votre balcon ou dans votre jardin

Indispensable au fleurissement en été des terrasses et balcons, le géranium fleurit de la fin du printemps jusqu’aux premières gelées. Le géranium lierre se décline en plusieurs teintes et forme des cascades de fleurs adaptées aux balcons et terrasses. Le géranium zonale quant à lui forme des touffes de fleurs éclatantes qui ne nécessitent aucun soin.

Le géranium lierre ainsi que le géranium zonal sont deux espèces originaires de l’hémisphère sud, principalement d’Afrique du Sud. Le nom latin Pelargonium vient du grec Pelargos (la cigogne) en référence à la forme du fruit. Les premières espèces sont arrivées en Europe vers le milieu du XVIIe siècle.

Le géranium lierre se distingue du géranium zonal par ses feuilles plus robustes, lisses et brillantes (rappelant les feuilles du lierre) et ses branches fines et retombantes.

Cultiver le géranium lierre

Le géranium lierre a des racines qui tombent. C’est la raison pour laquelle il est préférable de le planter en hauteur, soit sous forme de jardinière, soit sous forme de bac suspendu. Il peut également se développer près du sol si l’on souhaite qu’il lui fasse de l’ombre.

Quand planter son géranium lierre ?

Le moment le plus idéal pour le planter est le mois de mai ; cependant, vous pouvez le planter au début du printemps dans les climats plus chauds et à l’abri du gel. Si vous plantez des semis, ils doivent être plantés en février.

READ  Tout savoir sur la culture de la graine de moutarde

Placez le géranium lierre dans un récipient ouvert pour faciliter le drainage de l’eau. Utilisez un mélange de rempotage adapté aux géraniums. Vous pouvez également ajouter un peu de sable pour faciliter le drainage. Si vous avez plusieurs plantes, placez-les à environ 20 centimètres les unes des autres. Veillez également à les arroser régulièrement après la plantation.

La plantation d’un pied de géranium lierre en pot

Choisissez un pot ou un bol en argile percé. Ajoutez une couche de gravier au fond du bol pour faciliter le drainage, puis remplissez-le à moitié de bonne terre de jardin et à moitié de bonne terre de pot.

Dans un pot de 20 cm de diamètre, on peut placer trois plantes.

La plantation d’un pied de géranium lierre en terre

Vous pouvez planter des géraniums lierre dans les massifs de fleurs pour l’année ou en bordure des vivaces pour augmenter la densité des floraisons. Les branches du lierre vont alors ramper sur le sol. Ajouter à la terre un peu de terreau pour accélerer la croissance de votre plante.

La palette de couleurs du géranium lierre est riche. Pour assurer le succès de vos associationsde géranius, vous devez alterner au moins 2 couleurs qui vont bien ensemble comme le géranium rose clair ainsi que le saumon ou faire des contrastes forts en utilisant par exemple le géranium rouge ainsi que le blanc.

Les variétés bicolores de géranium lierre doivent être cultivées seules, sans autres associations de couleurs.

Multiplier le géranium lierre

La plante peut être multipliée facilement par bouturage ou par semis sous abri.

READ  Le camélia du Japon : un arbuste à la floraison épatante

Le processus de bouturage commencera vers la fin de l’été lorsque les boutures seront prélevées sur les plantes mères.

Pour les variétés qui peuvent être multipliées par semis, il est nécessaire de commencer en février.

Entretenir son géranium lierre

Pour bien fleurir, le géranium lierre nécessite un entretien régulier (arrosage et nettoyage des fleurs fanées, etc.). Cependant, il résiste très bien aux pluies, aux orages d’été et aux sécheresses occasionnelles.

Utilisez un engrais liquide dilué dans de l’eau, une fois par semaine à un jour précis.

Le lierre est très gourmand et sa floraison est plus abondante lorsque le sol est bien drainé ! Une fois que vous avez planté, vous pouvez améliorer le mélange de terre et de terreau en ajoutant une petite quantité de sang desséché.

Pour commencer le nettoyage de votre géranium lierre, enlevez au fur et à mesure les fleurs fanées afin de favoriser la croissance de nouvelles fleurs et d’éviter la pousse de graines qui peuvent épuiser la plante inutilement. Coupez les tiges portant des fleurs à leur base en les tirant doucement avec les doigts ou en les coupant avec une paire de ciseaux.

Enlevez également les feuilles les plus abîmées et les plus sèches.

Arrosage du géranium lierre

Soyez généreux sur l’arrosage de votre géranium lierre ; toutefois, veillez à ce que la surface du sol ne soit pas mouillée entre deux arrosages.

Une grande quantité d’eau peut provoquer une pourriture des racines ou le feuillage peut commencer à jaunir.

5/5