Cheminée et poêle : les 4 bois qu’il ne faut surtout pas utiliser !

Embrassez la chaleur, mais choisissez bien votre bois de chauffage !

 

Dans l’univers du chauffage au bois, toutes les essences de bois ne se valent pas. Il y a le bon, le moins bon et … le carrément mauvais. Alors, avant d’envoyer une bûche dans votre cheminée ou votre poêle, prenez un moment pour réfléchir à ce que vous brûlez. Voici 4 types de bois que vous devriez éviter comme la peste.

Le bois traité : un ennemi sournois

Vous pensez certainement que tout bois est bon à brûler. Détrompez-vous ! Le bois traité chimiquement est l’un des plus dangereux. Ce type de bois contient des produits chimiques qui peuvent être très nocifs lorsqu’ils sont libérés dans l’air par combustion. Ils peuvent provoquer des problèmes respiratoires et sont même connus pour être cancérigènes.

Le poison qui dort : le bois de lierre

Le lierre grimpant sur les murs peut sembler pittoresque, mais en réalité, il cache un véritable danger si vous décidez de le jeter dans votre cheminée. Lorsqu’il est brûlé, le lierre dégage une fumée qui peut causer des irritations oculaires et respiratoires. Alors, laissez-le grimper sur les murs, mais gardez-le loin de votre feu.

Le bois humide : un faux pas désagréable

La règle d’or du chauffage au bois est la suivante : plus le bois est sec, mieux c’est. Le bois humide, en plus de produire beaucoup de fumée et d’être difficile à allumer, peut également endommager votre cheminée ou votre poêle en provoquant une accumulation de créosote, une substance hautement inflammable.

L’arbre toxique : l’if

L’if est un bel arbre, mais son bois est extrêmement toxique lorsqu’il est brûlé. Il libère des gaz toxiques qui peuvent causer des problèmes respiratoires graves. Si vous avez un if dans votre jardin, utilisez-le pour créer une haie ou sculpter un joli topiaire, mais ne le brûlez surtout pas.

Melie

En tant que rédactrice web, Mélie aime écrire sur des sujets qui lui tiennent à cœur tels que le jardinage et la décoration. Sur Agrapresse, cette plant lover vous partage tous ses conseils pour chouchouter vos plantes et aménager votre jardin à la perfection.

3.7/5 - (49 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!