6 étapes pour fabriquer facilement un abri pour hérisson dans votre jardin !

Les hérissons sont de précieux alliés dans votre jardin, car ils se nourrissent des nuisibles tels que les limaces, les escargots et divers insectes.

Malheureusement, leur habitat naturel est en déclin, ce qui rend nécessaire la mise en place d’abris pour les aider à survivre et se reproduire. Dans cet article, nous vous expliquons comment fabriquer un abri pour hérisson à l’aide d’une simple cagette en bois.

Les matériaux nécessaires pour construire un abri à hérissons avec une cagette

Avant de commencer, assurez-vous de disposer des matériaux suivants :

  • Une cagette en bois (de préférence non traité)
  • Un morceau de bâche ou de géotextile
  • Du papier journal ou du carton ondulé
  • Du foin ou des feuilles sèches
  • Des planches ou palettes en bois

Étape par étape : comment réaliser l’abri à hérissons avec une cagette

1. Préparez la cagette

Pour débuter, retirez toutes les agrafes métalliques de votre cagette afin d’éviter tout risque de blessure pour les hérissons. Vous pouvez également poncer légèrement les bords si ceux-ci sont rugueux ou coupants.

2. Installez la cagette à l’envers

Placez votre cagette à l’envers dans un endroit calme et ombragé de votre jardin, en veillant à ce qu’elle soit bien stable. L’idéal est de la positionner près d’une haie, d’un tas de bois ou d’un mur végétal, car les hérissons aiment s’y abriter.

3. Ajoutez une couverture imperméable et isolante

Coupez un morceau de bâche ou de géotextile aux dimensions de votre cagette et placez-le sur le dessus pour protéger les hérissons des intempéries et conserver la chaleur à l’intérieur. Fixez-le avec des agrafes en bois ou des clous non rouillés.

4. Remplissez la cagette avec du papier journal ou du carton

Découpez des bandes de papier journal ou de carton ondulé et disposez-les au fond de votre cagette pour créer un lit douillet pour les hérissons. Ce matériau permettra également d’isoler l’abri du sol froid et humide.

5. Ajoutez du foin ou des feuilles sèches

Garnissez ensuite le reste de la cagette avec du foin ou des feuilles sèches, qui serviront de nid douillet pour les hérissons. Veillez à bien tasser le tout, car les hérissons aiment se cacher dans des espaces confinés.

6. Construisez un abri extérieur avec des planches ou palettes en bois

Pour protéger davantage l’abri et le rendre plus discret, entourez la cagette de planches ou palettes en bois. Vous pouvez également ajouter quelques branches et feuilles pour le camoufler.

Le mot de la fin : observez et respectez les hérissons

Une fois votre abri pour hérisson installé et prêt à être occupé, il ne vous reste plus qu’à observer discrètement ces petits mammifères nocturnes dans leur nouvel habitat. Souvenez-vous que les hérissons sont des animaux sauvages : il est important de respecter leur tranquillité et de ne pas les déranger inutilement. En suivant ces conseils simples, vous contribuerez à préserver cette espèce menacée tout en profitant d’un jardin naturellement entretenu.

Livio

Inspiré par les grands espaces et ses nombreuses aventures, Livio vous livre des conseils pratiques pour sublimer votre jardin et prendre soin de toutes vos plantations !

3.8/5 - (25 votes)

Partager cet article

1 réflexion au sujet de « 6 étapes pour fabriquer facilement un abri pour hérisson dans votre jardin ! »

  1. J’ai un jardin prêt à accueillir un ou deux hérissons. Ou. puis je en trouver.Dans mon environnement il y a eu 3 hérissons écrasés par les voitures. Mon jardin est bien clos, ce qui est un abris pour eux.

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!