Type d’éclairage d’extérieur : l’éclairage solaire

Parmi les différentes solutions d’éclairage qu’il est possible d’installer dans votre espace extérieur, l’éclairage solaire constitue une alternative particulièrement intéressante. Simple à utiliser et économique, l’énergie solaire a également l’avantage de s’inscrire dans une démarche écoresponsable grâce à un impact quasi nul sur l’environnement. Découvrez dès maintenant tous les bénéfices de l’éclairage solaire !

L’éclairage solaire : comment ça marche ?

La batterie et le capteur placés dans votre dispositif d’éclairage solaire stockent l’énergie reçue au cours de la journée. Dès que le soleil se couche et que la nuit s’installe, l’énergie accumulée provoque de la lumière, et ce, quelle que soit l’intensité des rayons du jour. Enfin, plus la quantité d’énergie accumulée au cours de la journée est élevée, plus l’intensité de l’éclairage sera importante. Bien sûr, il est indispensable de disposer votre éclairage solaire aux endroits les plus ensoleillés de votre espace extérieur.

Pourquoi installer un éclairage solaire ?

De la même manière que les panneaux photovoltaïques, l’éclairage solaire permet de transformer l’énergie solaire en électricité.

Une solution économique et écologique

L’éclairage solaire est assurément la solution d’éclairage la plus économique et la plus écologique qui existe à l’heure actuelle. En effet, l’énergie étant issue des rayons du soleil, elle est gratuite et disponible en permanence. L’installation de dispositifs d’éclairage solaire vous permet donc d’effectuer d’importantes économies sur vos factures d’énergie. Par ailleurs, la production d’énergie solaire ne provoque aucune émission de dioxyde de carbone (CO2). Il s’agit ainsi d’une énergie propre, renouvelable à l’infini et qui ne présente aucun impact nocif sur l’environnement.

READ  5 idées reçues au potager : on rétablie la vérité

Une installation facilitée

L’éclairage solaire présente un autre avantage de taille : l’énergie étant naturellement émise par le soleil, le dispositif d’éclairage, quel qu’il soit, ne nécessite aucun branchement électrique. Un gain de temps et de travail non négligeable, mais également de sécurité ; en effet, les risques de blessure et d’électrocution sont totalement écartés avec un éclairage d’extérieur solaire.

Un éclairage efficace et résistant

Contrairement aux idées reçues, l’éclairage solaire permet d’obtenir une luminosité aussi importante que celle produite par un éclairage électrique standard. En outre, les dispositifs solaires présentent une très bonne résistance aux intempéries ainsi qu’une bonne étanchéité, et nécessitent peu d’entretien.

Les différents types d’éclairage d’extérieur solaire

La plupart des dispositifs d’éclairage extérieur sont disponibles dans une “version solaire”. Ainsi, vous disposez d’un large choix parmi :

  • L’applique, à fixer sur un mur afin d’éclairer une terrasse, une sortie de garage ou une porte d’entrée.
  • Le spot, pour délimiter une allée, apporter un éclairage tamisé à une terrasse ou encore mettre en valeur vos massifs de fleurs.
  • La borne lumineuse, parfaite pour baliser un chemin ou le contour d’une piscine ou d’un point d’eau.
  • Le lampadaire, qui confère à votre espace extérieur une luminosité propice à la création d’une ambiance cosy et chaleureuse.
  • La lampe décorative, sous la forme de cubes ou de guirlandes, pour décorer votre jardin ou votre balcon avec douceur et élégance.

Si vous désirez éclairer votre extérieur la nuit tombée sans conséquences financières et environnementales importantes, l’éclairage solaire constitue la solution idéale. Il vous suffit maintenant de choisir le modèle qui vous convient, en fonction de vos possibilités d’installation et de vos préférences personnelles !

5/5