Type d’éclairage d’extérieur : le spot

Comme nous l’avons évoqué dans d’autres articles, l’extérieur d’un logement – qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement – constitue désormais une pièce à part entière de votre domicile, notamment depuis les confinements imposés par la pandémie de Covid-19. À l’occasion d’un dîner avec vos proches ou d’un moment de détente en solo, les particuliers y passent beaucoup plus de temps qu’auparavant. Grâce à un système d’éclairage adapté, découvrez comment profiter de votre espace extérieur dès la nuit tombée, pour vivre des moments uniques et hors du temps. Aujourd’hui, zoom sur le spot d’extérieur.

Les différents modèles de spot extérieur

À l’instar du projecteur LED d’extérieur, le spot permet d’éclairer une zone plus ou moins importante de votre extérieur. Il peut s’agir du mobilier de jardin sur votre balcon, pour éclairer vos dîners et apéritifs, d’un chemin à délimiter ou encore d’un joli point d’eau à mettre en valeur et à sécuriser.

Les spots encastrables au sol

Pour éclairer un chemin, une allée ou un bosquet de fleurs, les spots à encastrer dans le sol sont la solution idéale. Ils procurent en effet un éclairage élégant et discret, tout en étant suffisant à la sécurisation et au balisage de vos différents espaces. Par ailleurs, les spots encastrables trouvent également une place de choix autour d’une terrasse, pour une luminosité à la fois douce et puissante lors de vos moments passés à l’extérieur. Résolument modernes, les spots à encastrer dans le sol apporteront un charme indéniable à votre jardin.

Les spots encastrables au mur

Si vous souhaitez placer votre éclairage plus en hauteur, sachez qu’il est aussi possible d’opter pour des spots à encastrer dans un mur ou dans le plafond. Ce type de spot est donc plutôt adapté à une terrasse ou un balcon, et destiné à l’éclairage d’une zone de dîner. En outre, ces modèles de spot peuvent tout à fait convenir pour l’éclairage d’une entrée de garage aux abords d’une maison.

Les spots à piquer

Les spots à piquer s’adaptent à tous vos espaces. Pratiques à installer et faciles à déplacer, ils peuvent être posés au sol près de vos massifs floraux ou d’un point d’eau, mais aussi en hauteur au sein des feuillages de vos arbustes et de vos arbres. Effet champêtre et romantique garanti !

Les spots avec détecteur de mouvement

Ce modèle de spot est particulièrement avantageux si vous désirez apporter de la visibilité à des endroits de passage : chemin, allée, ou entrée de garage. Il se déclenche de manière automatique au moindre mouvement effectué par un individu, et garantit ainsi la sécurité de tous au sein de vos espaces extérieurs.

Comment choisir ses spots extérieurs ?

Afin d’obtenir l’éclairage souhaité, il est nécessaire de connaître divers paramètres qui vous permettront de choisir au mieux vos spots d’extérieur.

La puissance d’éclairage

La puissance d’éclairage, mesurée en lumens, se détermine en fonction de vos besoins en luminosité et de l’espace que vous désirez éclairer :

  • Pour une forte puissance d’éclairage, adaptée à une entrée de garage ou une porte d’entrée de maison, privilégiez un minimum de 250 lumens.
  • Pour une puissance moyenne, idéale pour éclairer vos espaces de vie, optez pour un éclairage entre 100 et 250 lumens.
  • Enfin, pour un éclairage doux et tamisé destiné à la valorisation de votre jardin et à la délimitation de vos allées, choisissez une puissance inférieure à 100 lumens.

L’ampoule

Les ampoules sélectionnées pour le fonctionnement de vos spots d’extérieur vont surtout déterminer leur consommation d’énergie. Ainsi, ils sont alimentés à l’aide de trois principaux types d’ampoule :

  • Les ampoules halogènes, moins onéreuses à l’achat, mais énergivores.
  • Les ampoules à incandescence, classiques, plus solides.
  • Les ampoules LED, qui proposent le même éclairage que les ampoules à incandescence, mais présentent une meilleure résistance et consomment peu d’énergie.

Pour un éclairage d’extérieur efficace et économique, nous vous recommandons donc l’usage d’ampoules LED.

Le spot d’extérieur a l’avantage d’allier praticité et esthétique. Adaptable à toutes vos envies, il s’agit du type d’éclairage d’extérieur idéal pour un balcon comme pour un jardin !

5/5

Catherine

Jeune retraitée, Catherine profite de ce nouveau temps libre pour vivre pleinement sa passion pour la nature et le jardinage. Ses précieux conseils vous aideront à cultiver tous les légumes et plantes dont vous rêvez !

5/5 - (769 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!