Comment choisir son type d’éclairage d’extérieur ?

Bien éclairer son extérieur vous permet d’en profiter dès que la nuit tombe, à l’occasion d’un apéritif entre amis ou d’un moment pour vous retrouver. En balcon comme en jardin, l’éclairage est un support indispensable à la création d’une atmosphère, conviviale et festive ou plus intimiste. Il s’agit d’un véritable élément de décoration, qui viendra mettre en valeur vos plantes, votre salon de jardin et vos différents accessoires. En outre, un bon éclairage assure la sécurité de vos différents espaces, une question essentielle si vous aimez organiser des réceptions qui tardent jusqu’au bout de la nuit. Découvrez dès maintenant les critères à considérer pour choisir un type d’éclairage d’extérieur adapté à vos attentes et vos besoins.

Les caractéristiques de l’espace extérieur dont vous disposez (superficie, aménagement, usage) ont une influence majeure sur le type d’éclairage à installer. 

Un balcon

En effet, un balcon nécessite généralement un dispositif d’éclairage moins important qu’un jardin ou une terrasse, de par sa petite taille. Cependant, hors de question de négliger sa luminosité, afin que vous puissiez vous y installer dès que vous le souhaitez, même lorsque les jours raccourcissent. Ainsi, un balcon éclairé de façon optimale implique un éclairage puissant mais subtil. Le spot, le hublot ou le projecteur sont alors des solutions idéales, avec un flux de lumière efficace et localisé.

Une terrasse

En appartement, une terrasse est souvent plus grande qu’un balcon et vous permet d’accueillir un nombre de personnes plus élevé. Là encore, le projecteur est de rigueur pour éclairer de façon optimale votre espace. Toutefois, dans la mesure où ce dernier présente une superficie plus importante, il est vivement conseillé d’installer plusieurs projecteurs, fixés à différents endroits ; ainsi, l’intégralité de votre terrasse pourra être éclairée et valorisée. Vous pouvez également opter pour un projecteur orientable, pour changer facilement et rapidement l’angle d’éclairage. Le hublot – à fixer en haut d’un des murs – et le plafonnier – qui garantit un éclairage doux et diffus – sont aussi des options envisageables pour une terrasse.

Un jardin

L’éclairage d’un jardin dépend des espaces à aménager. L’idéal est de concilier des solutions qui permettront de mettre en valeur votre potager, vos massifs de fleur et autres ornements, mais également de rendre l’espace dédié au salon de jardin agréable et convivial. Pour cela, plusieurs dispositifs s’offrent alors à vous : 

  • Les spots à encastrer dans le sol ou les suspensions pour valoriser l’agencement de votre jardin et vos plantations.
  • Les appliques ou les projecteurs pour apporter une luminosité suffisante à votre espace repas et détente, sans qu’elle soit agressive.

Quel type d’éclairage d’extérieur choisir : le système de déclenchement

Il existe plusieurs systèmes de commande permettant de déclencher votre éclairage extérieur : 

  • L’interrupteur, le plus simple et le plus courant. Idéalement, privilégiez un interrupteur avec témoin lumineux, grâce auquel vous y accèderez facilement, même dans l’obscurité. 
  • Le détecteur de mouvement, particulièrement pratique puisque, comme son nom l’indique, il déclenche la lumière au moindre mouvement. Il est possible de régler plusieurs paramètres tels que l’intensité et la durée d’éclairage. 
  • La minuterie, qui vous permet d’allumer et d’éteindre la lumière selon la durée souhaitée. 

Manuel ou automatique, le choix de votre mode de déclenchement dépend de vos préférences et de vos habitudes. Si la commande automatique vous offre plus de praticité, vous garderez un contrôle total de vos éclairages avec la commande manuelle qui, de surcroît, s’avère plus économique et plus écologique.

Quel type d’éclairage d’extérieur choisir : vos besoins

Le choix de votre système d’éclairage extérieur dépend également de l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, la luminosité n’aura pas les mêmes conséquences sur une zone dédiée au repas et à la relaxation que sur un chemin à baliser.

Créer une ambiance

La création d’une atmosphère particulière qui vous ressemble fait partie des grands plaisirs de la décoration, à l’intérieur comme en dehors. Si votre mobilier et vos différents objets ont leur importance, l’éclairage apporte assurément la touche finale à l’ensemble. Pour des lumières d’ambiance, l’idéal est la guirlande lumineuse. Dotée d’ampoules blanches ou colorées, elle orne tous types d’espaces, qu’il s’agisse d’un balcon citadin ou d’un jardin bohème et champêtre. Électrique ou à piles, la guirlande se fixe aisément dans vos arbres ou sur vos murs. Complétée de quelques bougies ou de lampes solaires, elle est l’alliée de toutes vos prochaines soirées cosy.

Éclairer vos repas

Si offrir un cadre chaleureux à vos invités est l’une de vos priorités, éclairer correctement l’espace dédié au repas l’est également. Pour cela, nous vous suggérons les dispositifs à privilégier dans l’éclairage d’une terrasse : le projecteur, le hublot ou le plafonnier. Bien sûr, cela ne vous empêche pas d’installer une guirlande ou des lampes à poser sur le sol afin d’agrémenter l’ensemble.

Sécuriser votre espace extérieur

De jour comme de nuit, la sécurité de votre jardin est essentielle, pour vous et pour vos proches qui vous rendent visite. Ainsi, en fonction des équipements dont vous disposez, plusieurs types d’éclairage d’extérieur sont adaptés :

  • Sur un chemin ou une allée, les bornes et leur éclairage diffus vous éviteront de glisser et de vous blesser.
  • Près d’un point d’eau ou d’une piscine, quelle que soit leur taille, les spots ou les projecteurs sont de rigueur pour minimiser les risques de chute et de noyade.
  • Face à une entrée de garage, les bornes lumineuses ou le projecteur vous garantiront des manœuvres en toute sécurité.

Les possibilités d’éclairage extérieur étant extrêmement variées, il est nécessaire de faire le point sur vos envies et votre projet au préalable. En cas de doute sur les faisabilités techniques, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’experts en vous rendant dans un magasin spécialisé !

5/5

Catherine

Jeune retraitée, Catherine profite de ce nouveau temps libre pour vivre pleinement sa passion pour la nature et le jardinage. Ses précieux conseils vous aideront à cultiver tous les légumes et plantes dont vous rêvez !

4.5/5 - (838 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!